Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A part le Prophet 08 ?

  • 288 réponses
  • 20 participants
  • 25 567 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion A part le Prophet 08 ?
Bonjour à tous.

Je cherche un synthé poly analo avec à peu près les mêmes caractéristiques que le prophet 08 (relativement léger: 10kg a peu près, 2 oscillos min, des potards; bi-timbral) mais sans le filterbleed...avez vous des idées?
2
Selon tes critères, dans les néo-analos, je crois qu'il n'y a rien. L'offre pour les poly analos se limite à peu près à DSI pour l'instant.
En Hybride il y a l'Ambika de Mutable Instruments, qui est tout petit, puissant, mais nécessite un contrôleur externe et propose un accès réduit, quoique bien pensé, aux paramètres de synthèse, via quelques potars seulement.

Citons tout de même l'excellent Vermona Perfourmer, pur analo, Poly 4 voix/4 oscillateurs, dont le son magnifique se rapproche des vieux Oberheim. Peu encombrant, multitimbralité jusqu'à 4 parts, mais pas de mémoires, et nécessite aussi un contrôleur externe.

Après on passe aux ancêtres des alentours de 1980, qui sont nombreux à proposer une architecture et une ergonomie comparables à celle du P08, et dont la qualité sonore est souvent devenue une référence (parfois gênante).
Mais ils ne sont plus sous garantie depuis un certain temps, et il ne faut pas être rebuté par un peu de maintenance de temps à autre...

Oui, les gros constructeurs qui se remettent peu à peu à l'analo ont encore un marché à ouvrir avec des polyphoniques modernes, fiables et de bonne qualité!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Euuh... le Prophet 12? :-D

C'est une boutade, mais le filter bleed est la conséquence du fait que les oscillos et le filtre sont sur le même circuit (c'est pour ça que DSI peut proposer des analos polyphoniques à ce prix) et le rayonnement des oscillos perturbe le filtre.

Et sur le P-12, ce sont les mêmes circuits, mais les oscillos sont inhibés et ce sont des DSP en béton à la place, il n'est pas rare que je ne touche même pas au filtre :)

__________________________

The Disease

Babel 17

4
Bonjour,
Il y a le alesis andromeda qui semble convenir à ce que tu recherches, ou bien le DSI poly evolver, même si je crois qu'il est sujet au filterbleed...
Sinon, en effet, le P12, même s'il n'est pas vraiment analo, serait un bon choix également.
5
L'andromeda!C'est vrai qu'il n'a pas spécifié qu'il voulait du neuf
Sinon merci à orygen, je pensais que le Vermona était monophonique, mais hélas pas de mémoire! pire que mes vintages des années 80
6
Les Evolver sont probablement sujets au filter bleed si on utilise les DCO, le circuit étant le même depuis le début.

Il se peut que ce problème aie poussé Dave Smith à faire le choix des oscillos tout-numérique, en plus des limitations inhérentes à ces DCO (pas d'onde sinusoïdale, FM techniquement impossible...)

__________________________

The Disease

Babel 17

7
Ok merci pour les réponse les amis !:)

Je me rends compte que j'ai oublié de vous dire 2-3 trucs qui peuvent finalement être important au vu de vos réponses:

Donc déjà premierement je préféré très nettement un synthé avec clavier intégré...pour diverses raisons...et si je me décidais pour un rack, ce serait sûrement pour un MKS 80

C'est pour une utilisation live avec 1 a 2 répètes par semaine...donc moins y a de trucs a brancher mieu c'est.
C'est aussi pour ça que je cherche un synthé léger dans les 10 kg: plus facile à transporter.

L'Andromeda, c'est ce que j 'utilise en ce moment, c'est excellent mais je commence à fatiguer au niveau du transport (lui aussi va fatiguer à un moment)...donc en fait ce post, à la base c'était justement pour remplacer l'Andromeda en répète ! :)

...pour l'instant de mon coté je vois le Prophet 600...mais ce qui me freine c'est que je le trouve sur-coté.
En tout cas j'ai rien contre les vieux coucous, du moment qu'ils ne sont pas trop dur à trouver.

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 13:45:15 ]

8
Les Evolver j'ai testé...y a aussi du filterbleed, je confirme
9
Ha alors si tu tapes dans les vintages, AVEC des potars et SANS filterbleed, il y a du monde!
Oublie le P600 si c'est pour transporter, à moins de commencer par remplacer toutes les nappes et connecteurs bas-de-gamme!
Tu veux absolument des mémoires?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Pour du live et à transporter à droite à gauche, je te souhaite bon courage avec le Prophet 600!
Ceux qui utilisent le jupiter 6 ont moins de soucis
Sinon pourquoi pas le Nord lead, la meilleure émulation du prophet

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 13:48:53 ]