Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass sation 2 VS SH101?

  • 122 réponses
  • 27 participants
  • 14 044 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Bass sation 2 VS SH101?
salut,
je ne connais pour ainsi dire quasiment rien en Analo mono et je me posait la question a tout hasard vu leur prix en occase et le fait que malgré une finition "cheapos",des tas de gars utilisent encore des croulants 101,est ce que ce dernier petit Novation (qui j'espère encore finira par nous pondre un poly interessant) peut faire la "pige" au SH coté fonctionalités et surtout rendu évidemment?

musicalement;)

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 02:18:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

icon_biggrin.gif  !! Et j'oublié la forme d'onde sinus pour les ossilo !! C'est peu fréquent pour les analo !

52
Effectivement eternel débat... Un peu stérile selon moi.On avait le même en 1986.
Il faut choisir en fonction de ses besoins, du son qu'on aime, et...du portefeuille.

Aucun instrument n'est mieux qu'un autre, peu importe l'âge ou la technologie.
Je me souviens (c'est là que je fais mon vieux con) dans les années 80 on courrait tous après le numérique. Avoir plein de preset ct "mieux", avoir un seuqencer intégré ct "mieux", et on s'est tous fait baiser par la course à l'armement et à la nouveauté. Au final je regrette bcp de décisions de reventes prises plus par l'attrait de la nouveauté que par des choix musicaux. Au fond on fait de la musique avant toute chose.

On vit une époque (et oui les jeunes!), oü il n'a jamais été aussi facile de s'autoproduire. Alors pourquoi opposer des technologies qui n'ont rien à voir. Faites les cohabiter!

C'est ça qu'est ce que je dis.
Allez je m'en retourne faire la sieste. A mon âge c'est pas prudent de s'énerver comme ça.
53
Alala.. 86. 2 catastrophes mondiales majeures.. Tchernobyl. Et ma naissance !!:)
54
:lol:

encore un coups de vieux!
55
bah vous embrouillez pas (pas le but du post);)
c'est bien de défendre un avis perso meme si il n'est jamais "parole d'Evangile"
l'avis de tweak à son interêt et celui de ses détracteurs aussi:8)
Perso je suis très attiré depuis toujours par un Analo et est failli franchir le pas et m'en suis avisé rapidement pour les différent points mentionné ici;
Le CV gate date quand meme de l'ère quaternaireet ,tout le monde s'accorde à dire que les kit Kenton "balaffrent" souvent le groove et dans l'ensemble l'ame musicale et le charme auditif contenu dans la pulsation d'une vieille guimbarde analogique;les couts de réparation de ces bêbêtes souvent ahurissants et fous simplement,meme si souvent justifiés de part leur niveau de technicité (J.L. Diersten je t'aime..:lol:),
d'un autre age vu nos pratiques actuelles en ce qui concernet le respect de l'environnement en matière d'electronique (mon interet vite abrogé a la vue du forum d'AF qui traite du Juno 106 qui s'apparente a un thread de réparation de lave-vaisselle:lol:) les polyphonies souvent misérables sur les analos (6 voix sont un luxe total!:aime:)
bref les néo-analo semblent pour moi un bon parti vu les prods actuelles qui (je le répete)semblent laisser présager de belles sorties dans un avenir proche.
Maintenant les histoire de rendus restent totalement subjectives et une légère différence sur une Basse Solid' dans un morceau ne me fera pas oublier le confort de la synchro midi,de la garantie constructeur,du support d'un éditeur,des mémoires,du surplus de fonctionnalités...bref,a part pour certain modèle de poly analo au rendu inimmitable (jusqu'a nouvel ordre évidemment;))ceci ne représente plus d'arguments vraiment valables.
J'ai passé pas mal de temps a singer des analos avec mes machines (PLG150-AN,Virus TI,C)et je peux dire que la différence n'est vraiment pas flagrante et quasiment nulle parfois meme sur des Basslines 303 faite avec une banale PLG150-AN!
La vidéo de comparaison m'a completement séduit,et je suis content de voir que Novation se réveille,si Yamaha s'y met dailleur ça va faire très mal!!!!! et j'attend un "ptit"6 voix comme le Bass station avec impatience:aime:
pour passer aux achat!;)

[ Dernière édition du message le 25/12/2013 à 23:19:38 ]

56
Citation :
J'ai passé pas mal de temps a singer des analos avec mes machines (PLG150-AN,Virus TI,C)et je peux dire que la différence n'est vraiment pas flagrante et quasiment nulle parfois meme sur des Basslines 303 faite avec une banale PLG150-AN!


Tu n'as comparé la carte PLG-AN qu'avec une TB-303, pas d'autres analo ?
J'ai eu cette carte et personnellement, la différence est quand même assez importante avec des synthés vintage comme le Pro-one.

Cela dit, dans un mix, cette différence s'estompe mais reste réelle pour un auditeur qui écoute la musique de manière active et pas en fond sonore, de manière distraite.

De toute façon, le coût n'est effectivement pas le même...et l'essentiel est la musique, que ce soit au niveau de la compo ou de la production, on est d'accord.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 15:14:28 ]

57
oui évidemment un pro One sonne "fat" tout de suite c sur mais tu peux obtenir de bonne basses bien "fat" aussi avec la PLG et beaucoup plus t'amuser à les séquencer et les faire sonner beauvoup mieux qu'avec l'arpeggio et l'orloge interne du Prophet par ex et je parle pas des bus d'effet dispo de suite (EQ,flanger,delay..ect);)

[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 07:22:00 ]

58
Mais pourtant tu dis :

Citation :
je suis très attiré depuis toujours par un Analo et est failli franchir le pas et m'en suis avisé rapidement


Tu n'as donc jamais réellement pu faire de comparaison? Même avec un néo-analo?
59
J'essaierai un jour,j'espère;)
j'ai failli acheter un D.Smith (08PE)le mois dernier mais trop loin de chez moi,j'ai laissé tombé et c pas plus mal car je suis attiré par cette marque mais après chaque écoute le son de ses bécanes me laisse perplexe avec un doute,donc c'est finalement une autre marque que je choisirai,j'aimerai bien du néo chez Novation ou Alesis (on peut toujours rever:8))
Il est vrai que j'ai été séduit par le bass StationII car le son parait plus brute "electronique",plus neutre,bref paraissant plus proche de l'image que je me fait des analo' et moins typé que le DS mais je peux me tromper:)

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 04:28:27 ]

60
J'ai lu le thread en entier car la prise de chou bien borderline était quand même intéressante!

Le problème c'était peut-être que tu as demandé quel était le meilleur, en temps que valeur absolue, alors qu'en fait tu aimerais savoir lequel tu veux.

Quant à la vidéo :x: pitié ne croyez surtout pas que la Bass station est un clone de SH-101!

Au sujet des clones, la TB-303 est l'exemple parfait qu'on ne peut pas cloner un synthé exactement. Sa partie synthèse est ultra simple, et malgré qu'elle soit le synthé le plus cloné, même les meilleures comme l'Acidlab Bassline et la x0x (qui sont à mon avis les plus proches) n'amènent pas le même résultat.

Vous voulez un clone de 101, achetez un clone de 101.
Vous voulez un 101, achetez un 101.
Mais s'il vous plaît, n'achetez pas un clone de 101 en croyant acheter un 101.

J'ai fait cette erreur avec les clones de 303 et j'ai juste perdu mon temps (même si, vu le prix d'une 303, ça m'a permis de faire le pas).

Alors cool, dans cette vidéo on voit que certains composants sonnent assez similaires, j'ai été carrément surpris. Mais la seule conclusion valable à mon avis, c'est que la Bass station II pourra faire quelques sons fixes ressemblant au SH-101, rien de plus.