Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthés sont-ils déprimant ?

• 171 réponses
  • 39 participants
  • 15 204 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Les synthés sont-ils déprimant ?
Bonsoir ! Une pensé me bouscule l'esprit depuis peu... après avoir découvert le très beau monde du synthé/BAR etc.. et l'avoir écumé de long en large, je ne peux que faire ce constat : c'est "TRISTE". Les possibilitées sont certes folles et les sons sont pour la plupart magnifique, je ne retrouve jamais le bonheur que peu procurer le toucher d'un piano droit ou celui d'une stratocaster par exemple..! Je trouve qu'ils expriment une sorte de solitude.. Être entouré d'MS20, de Moog source, de Voyager, de Prophet, c'est un rêve, mais c'est aussi l'épitome de la solitude. Alors qu'un piano semble avoir beaucoup plus a exprimé avec beaucoup moins.. Il semble vivant..?! Ce n'est que mon avis et je ne pense pas qu'il en interessera beaucoup... À méditer..
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de rica2synthé :
Moi je fait du synthé depuis 35 ans ! et oui !! icon_facepalm.gif depuis 8 mois je me suis mis à la basse , vieux rêves :-D et ça comble un manque que j'avais justement avec le synthé : les grosses basses vivantes avec le bruit d'une corde tiré et d'une frette appuyé (inimitable) et l'aspect instrument vivant , il faut accordé et entretenir l'instrument, allié plusieurs instruments dans ces compos c'est magique, et la cerise sur le gâteau enfin pour moi , c'est l'inspiration revenu , nouvelle, et différente des années précédentes, que du bonheur :bravo:

Je pense que tu as tout compris...
Ne faire que du synthé, c'est se limiter à un univers.
J'en faisais beaucoup il y a 20 ans, j'avais tout plein de machines, j'ai tout arrêté pour me mettre à la guitare, j'ai acheté une folk à 150 balles sur laquelle j'ai pris mon panard pendant 5 ans.
Aujourd'hui il m'arrive de rejouer du clavier, par petites touches dans des compos, avec grand plaisir.
Depuis 10 ans c'est guitare électrique, mais je sens pointer une légère démotivation depuis quelques temps... Serait-ce la fin d'un cycle ?

J'ai envie (besoin ?) d'explorer de nouveaux horizons : la basse, pourquoi pas ? Ou reprendre le piano ?...

Il n'y a rien de déprimant dans tout cela, cela fait partie de la vie, nos goûts et envies évoluent avec le temps...
72
x
Hors sujet :
Pour en revenir brièvement aux robots je vous conseille ce film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=214763.html" rel="ugc noopener" target="_blank">http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189702.html
J'ai beaucoup aimé aussi celui là http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=214763.html

Je penche aussi pour les dernières réflexions. Tout est cycle dans la vie et c'est normal d'avoir des hauts et des bas, différentes périodes, de nouveaux besoins, des aspirations naissantes etc etc en fait matt.cll la solution est dans ton premier post, tu le dis toi même en décrivant un monde des synthés qui pour toi ne se suffit pas à lui-même, alors il faut aller voir ailleurs et complémenter avec d'autres expériences et pratiques, d'autres horizons. C'est aussi une question de personnalité, des musiciens passeront leur vie uniquement sur leur piano ou leur synthé, sans jamais s'en lasser, comme Coltrane avec son saxophone et d'autres auront besoin de toucher à plusieurs instruments et de naviguer dans plusieurs mondes. Certains se contenteront d'interpréter et d'autres ont besoin de composer. C'est peut-être ce côté "isolement" de la composition que tu décris non ? ce côté froid et solitaire nécessaire à la création et ce d'autant plus qu'avec les synthés, computers et bars on peut tout faire tout seul.

73
parfaitement props ;) j'adore le synthé , moins qu'auparavant ! j'ai connu un peu le passage du tout analo avec l'arrivé de ce fameux DX7 un boom à l'époque ! puis le M1 , le D50 , à cette époque c'était la quête du graal ! les nouveauté en moteur de synthèse nous tombé dessus grâce au numérique , synthèse linear; AWM; FM ......le sampling aussi à prix abordable !! Aujourd’hui il y a plus vraiment de grandes nouveautés , on améliore ce qui existe déjà , la preuve pour moi le retour en force de l'analo , hormis la vague "mode" dans ce retour je pense qu'il y a aussi la recherche de créer du son nouveau , le numérique hybride "VA" était charmeur à ce sujet, combien ne recherche pas derrière ces VA à réchauffé un son jugé trop froid ! De toutes les bécanes qui sortent en ce moment aucunes me fait bavé , comme cela à pu être le cas autrefois, je me suis lassé un peu du synthé suite à ça , j'ai revendu beaucoup de matos, je regrette pas, si un jour mes goûts repartent sur le synthé bin je rachèterais ! Je suis beaucoup plus matérialiste avec mes basses que le synthé, autre point important concernant la basse pour moi: la nécessité un jour et l'envie de jouer avec les autres , en groupes, pour prendre mon pied et progressé , alors que le synthé ne ma jamais induit une telle pensée !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

74

Citation de : chapolin800

ce côté froid et solitaire nécessaire à la création et ce d'autant plus qu'avec les synthés, computers et bars on peut tout faire tout seul.

C'est aussi de plus en plus le cas pour la guitare et la voix avec les loopers et autre pédale d'accompagnement (Tc-helicon, logitech trio, my beat buddy, ...). Ce qui au passage apporte aussi ce coté répétitif et séquencé mentionné plus haut pour les synthés.

75
Si l'on sait dès le départ qu'un synthé ne sera jamais aussi expressif et sensuel qu'un instrument acoustique, on a pas vraiment raison de déprimer... (enfin, ça dépends qui joue...:oops2:)

Ce qui est marrant c'est de se souvenir des critiques de "froideur" faites aux musiques électroniques durant les années 70, musiques créées sur des synthés analogiques... alors que l'on qualifie maintenant ces derniers comme "chaleureux" et "vivants" (par rapport aux instruments numériques, certes).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 14:31:19 ]

76
Je suis pianiste à la base, donc le piano forcément j'aime

Mais je connais peu de pianos qui m'offrent une expressivité avec l'after touch, le pitch avec un ruban, une pédale ou un pavé tactil, idem pour le filtre, le trémolo ou vibrato avec une molette ou une pédale

On peu trouver un synthé 'froid" pourtant je ne connais pas d'autres instruments qui peut offrir autant de façon de controler le son (et en même temps) et qui fait aussi partie du "jeu"

Si cette conversation avait lieu en 2150 je pense que on parlerait "d'instrument classique" au même titre que le piano aujourd'hui
77
Citation :
Si cette conversation avait lieu en 2150 je pense que on parlerait "d'instrument classique" au même titre que le piano aujourd'hui

Pendant que des djeun's nous dirons que c'est has been et déprimant car eux générent de la musique virtuelle directement en bit depuis leur cerveau...
78
Ca dépend... Les instruments acoustiques ont ceci de particulier qu'ils utilisent des propriétés physiques naturelles pour sonner. Les synthés synthétisent, ce qui veut bien dire qu'ils rassemblent divers méthodes pour créer un son, synthèse qui n'existe pas à l'état naturel. Ce processus complexe permet justement d'avoir plus de contrôle sur le son.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'opposer les instruments de musique aux machines musicales. Ce sont deux approches différentes et souvent complémentaires.
Par contre, il existe un phénomène naturel qui crée du son partir d'une impulsion électrique : la foudre.
Mais c'est très basique et incontrôlable actuellement. Peut être que dans 1000 ans on sera capable de fabriquer des instruments acoustiques à base d'électricité... Avec toutes les modulations possibles en temps réel.
Ce serait juste phénoménal, c'est le cas de le dire.
79
Citation de Neurophage :
Citation :

Pendant que des djeun's nous dirons que c'est has been et déprimant car eux générent de la musique virtuelle directement en bit depuis leur cerveau...

On commence déjà il y a une marque Italienne de modulaire qui à fabriqué un module qui envois du CV depuis les ondes cérébrale ;)
80
@ Karl Dekos ;)

@ Fleure oui j'ai vu ça ils en parlent sur AF il me semble, mon rêve !

Et pour conclure, pourquoi blâmer le synthé du fait que le son soit produit de manière électrique, alors que sur n'importe quel instrument le message du cerveau jusqu'à celui ci est lui même électrique ?