Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthés sont-ils déprimant ?

• 171 réponses
  • 39 participants
  • 15 225 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Les synthés sont-ils déprimant ?
Bonsoir ! Une pensé me bouscule l'esprit depuis peu... après avoir découvert le très beau monde du synthé/BAR etc.. et l'avoir écumé de long en large, je ne peux que faire ce constat : c'est "TRISTE". Les possibilitées sont certes folles et les sons sont pour la plupart magnifique, je ne retrouve jamais le bonheur que peu procurer le toucher d'un piano droit ou celui d'une stratocaster par exemple..! Je trouve qu'ils expriment une sorte de solitude.. Être entouré d'MS20, de Moog source, de Voyager, de Prophet, c'est un rêve, mais c'est aussi l'épitome de la solitude. Alors qu'un piano semble avoir beaucoup plus a exprimé avec beaucoup moins.. Il semble vivant..?! Ce n'est que mon avis et je ne pense pas qu'il en interessera beaucoup... À méditer..
Afficher le sujet de la discussion
81
Un piano avec des enveloppes et des LFO ça serait super. :8O:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

82
Citation :
pourquoi blâmer le synthé du fait que le son soit produit de manière électrique, alors que sur n'importe quel instrument le message du cerveau jusqu'à celui ci est lui même électrique ?

:fou::tourne::police::cobra::fete:
83
oui et c'est sans compter que l'enregistrement se fait grace à l'electricité et la reproductions via une chaine hi-fi, un smartphone ,un ordi se fait aussi par le biais de l'electricité.....:-D
84
En cas de dépression, il faut savoir créer un rapport physique et organique avec son instrument électronique :bravo:

85
ouais enfin là il est bien sous prods quand même
86
Citation :
Mais je connais peu de pianos qui m'offrent une expressivité avec l'after touch, le pitch avec un ruban, une pédale ou un pavé tactil, idem pour le filtre, le trémolo ou vibrato avec une molette ou une pédale

Peut etre mais l'expressivité du piano(surtout en bois)n'en demeure pas moins très riche, la gestion plus ou moins forte de la frappe génère une foule d'harmoniques différentes, la répétition sur une meme touche ouvre à d'autres harmoniques également, la façon dont les autres restent éventuellement enfoncées change la donne également.
Un accord sur un piano, c'est pas comme si les trois notes rentraient séparément sur un mix, c'est un autre timbre, et aussi dépendant du jeu.
la pédale sustain ne sert pas qu'à prolonger la durée des notes mais participe aussi à la gestion de la résonnance de la table d'harmonie ou toutes les cordes vibrent suivant des combinaisons quasi infinies dépendant aussi du jeu de l'interprète.
87
en même temps les pianos en pierre c'est pas courant icon_facepalm.gif:-D
Citation :
Peut etre mais l'expressivité du piano(surtout en bois
88
c'est a dire que beaucoup ne connaisse et n'on ressenti que le son et l'expression du piano électronique qu'on leur a vanté comme étant enfin l'égal de son modèle acoustique en bois.
Perso je lis ça depuis 20 ans dans les pubs . . .

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 23:40:41 ]

89
… tu peux aussi lire sur AF les mecs qui répètent la pub, y'en a pleins qui ne démordent pas au sujet du piano vs numérique.

Synthé vs acoustique, je ne pense pas qu'il y a de quoi parler de déprime, il faut surtout éviter de jouer du piano avec un synthé... C'est un autre instrument, une autre musique...
90
Citation :
Je pense qu'ils n'ont pas du comprendre les limitations d'un piano ;-)

Je pense qu'ils les ont parfaitement comprises au contraire et c'est pour ça qu'ils vont dans le piano pour gratter les cordes, les frotter avec du chanvre et frapper tout ce qui peut l'être. Dès que les gars retournent derrière le clavier, ce monde de sons disparaît et on retrouve nos bons vieux marteaux qui frappent les cordes. C'est d'ailleurs le sentiment de cette limite qui a poussé des musiciens à faire des pianos préparés.

Citation :
Et pour conclure, pourquoi blâmer le synthé du fait que le son soit produit de manière électrique, alors que sur n'importe quel instrument le message du cerveau jusqu'à celui ci est lui même électrique ?

Personne ne blâme le synthé. Admettre qu'un rond n'est pas un carré ne signifie pas qu'il est moins ou plus intéressant. Le synthé a ses limites comme le piano, la guitare ou la voix, et il produit des choses différentes.

Après, même si l'on peut effectivement partir du principe que tout notre univers n'est qu’énergie, et qu'effectivement notre cerveau fonctionne à partir d'impulsions électriques, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est à quel point nous sommes limités technologiquement.

Reproduire à la perfection le son d'un violon par exemple, de sorte qu'on ait l'impression au moment où on écoute son enregistrement qu'il est joué devant nous, reviendrait à s'assurer que les molécules d'air suivent exactement le même mouvement et sollicitent notre appareil auditif exactement de la même manière qui si on était dans la pièce d'origine. Pour cela, il faudrait non seulement répertorier le mouvement de chaque molécule, mais encore pourvoir le reproduire ensuite. Et pour cela, qu'avons nous ? Des micros et des enceintes d'une incroyable simplicité. La notion même de stéréo est stupide du point de vue de cette démarche, car ce qu'il faudrait, c'est bien un haut-parleur omnidirectionnel qui se situe à l'endroit exact où si situait le violoniste. Et encore faudrait-il qu'il ait la même bande passante que le violon, qu'il ne colore rien et qu'il bouge pour suivre les mouvements du violoniste.

Revenons au synthé : le problème de ce dernier, c'est qu'il produit des messages électriques plus ou moins complexes (et plutôt moins que plus en général, si on compare ce qu'est un sinus, même instable et même filtré, avec ce qu'est une note de piano, les résonances sympathiques qu'elle génère, etc. Même la modélisation physique a encore beaucoup de progrès à faire de ce point de vue), et que ces derniers viennent s'écraser sur la technologie de merde des haut-parleurs. C'est un peu comme si on mettait un chanteur derrière un mégaphone. Du coup, sans dire qu'il ne peut pas se produire des choses intéressantes avec un synthé, autant qu'avec n'importe quel instrument (l'enjeu de l'art, c'est bien de s'affranchir de limites, et non pas de ne pas avoir de limites, c'est pour ça qu'on continue de peindre sur des toiles), le fait même de devoir passer par des enceintes réduit à mort le potentiel acoustique de l'instrument. Et j'en suis persuadé, son pouvoir sensuel, voir émotif. Quand j'écoute un Moog, ce que j'entends, ce n'est pas un Moog. C'est deux enceintes branchées sur un Moog. Qu'elles coûtent 10 balles ou 1 millions d'euros ne change rien à l'affaire, elles sont bien incapables de produire quelque chose qui soit à la hauteur de mon appareil auditif sur le plan technologique (on parle de milliards de cellules entre mon oreille et mon cerveau, et d'une matrice de modulation qu'on n'est pas près de modéliser ;)).

Pareil pour une guitare électrique ou n'importe quel instrument tributaire d'une amplification et d'une diffusion par le biais de HP. Passer par des HP, c'est toujours mettre une vitre entre la musique et soi. C'est un pis aller sans lequel

Du coup, oui, la solution la plus probable à cette différence, c'est ça :

Citation :
Pendant que des djeun's nous dirons que c'est has been et déprimant car eux générent de la musique virtuelle directement en bit depuis leur cerveau...

Si on ne peut pas produire de phénomènes acoustiques complexes avec nos transducteurs, on peut essayer de s'adresser directement au cerveau. Et ce sera d'autant plus intéressant (et flippant) qu'on pourra alors solliciter les domaines qu'il traite : le goût, le toucher, la vue, l'odorat, la mémoire, etc. Il y a quelques pages rigolote à ce sujet dans 'do the androids dream of electric sheep' de Philip K. Dick (la nouvelle à la base du film Blade Runner) : l'écrivain y décrit un orgue d'humeur sur lequel on joue pour changer d'état d'esprit.

En tout cas, en attendant ça, il y a effectivement bien des choses qui peuvent rendre le clavier plus sensuel :

ou encore :

Et bien évidemment le breath controler ou les capteurs infrarouges. Je m'agace toujours de voir qu'aucun constructeur de renom n'intègre ça, vu que c'est juste 1000 fois plus intéressant en terme de possibilité musicales que des rajouter des oscillos sur des rééditions de synthés des années 70... Et c'est sans parler de cette bonne vieille norme MIDI aussi qui continue de décrire le monde avec 128 nuances. Si je me levais demain matin et qu'il y avait 128 nuances de bleu dans le ciel, j'aurais l'impression de vivre dans une bande dessinée. Vivement le MIDI HD donc, car là encore, je suis sûr que les synthés y gagneront beaucoup.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?