Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé house/garage

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 4 731 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Synthé house/garage
Salut à tous,
Je suis à la recherches de suggestions pour un synthé. J'aimerais pouvoir avoir des sons qui se rapprochent des sonorisés qu'on peut trouver dans la house à tendance garage, un peu à la UK (par exemple, les tracks de Faces Records ont souvent ça, c'est le premier exemple qui me vient !).
Par ailleurs, j'avais vu les Roland JU-06 et JD-XI (comme j'ai déjà une base Aira), pourraient-ils convenir ? Sinon, j'attends vos propositions ;)
S'il est doté d'un séquenceur de patterns, ce serait le graal, mais je peux y trouver un substitut !
Budget: pas plus de 600/700 e

Merci d'avance ! :)

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 20:22:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Le TX81Z n'est quand même pas un modèle d'interface, en tout cas je ne me sens pas à l'aise avec, y compris pour des choses simples comme activer le chord memory ou changer le canal midi, pour le coup l'Alpha-Juno est beaucoup plus facile à prendre en main et comprendre, malgré son interface dépouillé tout tombe sous le sens.
Sur le son, je me plaçais dans une perspective garage/house (et même si le "lately" a été entendu 40 fois c'est toujours un super son de basse qui fait son petit effet), j'aime bien comment sonne cette machine en général (par contre je me sens incapable de la programmer).
Il paraît que le DX100 a une interface un peu plus "user friendly" (mais vu son prix d'occasion reste à voir s'il ne vaut mieux pas opter directement pour un Reface).

L'alpha-juno a effectivement rien à envier en terme de caractéristiques aux autres Juno et permet de faire certains sons impossibles avec d'autres synthés (le fameux "hoover" / "what the...") mais il ne sonne pas non plus comme les autres Juno (je trouve son grain plus "fin"), tout dépend si on cherche absolument un son particulier ou une couleur générale. J'adore l'alpha en tout cas, je m'en sers très souvent, c'est un synthé que j'aime beaucoup et effectivement probablement le meilleur rapport qualité/prix en matière de polyphonique car très sousestimé à cause de son interface.
22
x
Hors sujet :
L'Alpha Juno en version rack a le même grain que l'alpha juno version clavier ? Je lorgne dessus depuis un bon bout de temps.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

23
Je passais par la et j'ai eu le korg 05r/w (ou x5dr qui est à peu près le même) qui à des sons M1 like et on prend pas trop de risque étant donné qu'on le trouve dans les 80€ voir moins. Il a plein d'effet et est multi trimbral.
24
Le MKS-50 niveau synthèse c'est un Juno alpha en rack, oui. Par contre niveau interface il y a pas la roulette qui est très pratique, du coup c'est l'ergonomie bien relou façon TX81Z, justement.

Le DX100 a des boutons pour accéder plus vite au paramètres, et un fader pour choisir la valeur, chose qui manque cruellement sur le TX81Z (le plus relou pour moi, appuyer 40x sur un bouton pour changer de valeur drastiquement). Mais le DX100 a aussi moins d'options, et une espèce de maxihype parce que Roger Troutman l'utilisait avec sa talkbox (et qu'on me dise qu'on discernait bien les sons de synthèse qui sortait de sa bouche, la talkbox c'est la version acoustique de la synthèse soustractive), alors qu'en soit à part les petites touches qui font de lui un clavier mignon, il a moins de possibilités que tous les autres DX et TX.
Le DX11 par contre est le plus proche du TX81Z, avec des détails en plus (enveloppe sur le pitch, je crois), ce fader pour changer vite un paramètre et là aussi des boutons pour accéder vite au menu voulu. Et pour le coup lui est plus complet qu'un DX100, la côte complètement absurde en moins.

Et LatelyBass, outre le fait qu'on l'ai entendu partout, ça se reproduit avec n'importe quoi, j'ai un Yamaha PSS380, un jouet pour enfant qui fait de la synthèse FM 2 opérateurs (DEUX), et quelques sliders pour modifier le son, il le reproduit encore mieux que l'original.

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 14:38:59 ]

25
Citation de ri0h :
Mais le DX100 a aussi moins d'options, et une espèce de maxihype parce que Roger Troutman l'utilisait avec sa talkbox (et qu'on me dise qu'on discernait bien les sons de synthèse qui sortait de sa bouche, la talkbox c'est la version acoustique de la synthèse soustractive), alors qu'en soit à part les petites touches qui font de lui un clavier mignon, il a moins de possibilités que tous les autres DX et TX.


Il a aussi la réputation d'avoir été beaucoup utilisé par les pionniers de la techno.
Je pense que le coté "petit" et pratique est à prendre en compte dans sa cote (que je trouve aussi délirante), il suffit de voir la différence entre le Casio CZ101 et les autres de la série par exemple.

26
Citation de ri0h :
Le MKS-50 niveau synthèse c'est un Juno alpha en rack, oui. Par contre niveau interface il y a pas la roulette qui est très pratique, du coup c'est l'ergonomie bien relou façon TX81Z, justement.


Supporte t'il les control MIDI ? avec un contrôleur plein de potards (genre bcr2000) y'a moyen de mapper et d'accéder aux paramètres plus vite ensuite?
Sachant que pour ma part, ce serait une utilisation exclusivement en home studio, donc pas de débranchages intempestifs pour liver tous les mois etc...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 15:29:22 ]

27

Un BCR2000 sur MKS50 est le combo parfait

 

28
Cool, je vais plancher sur cette idée alors !

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

29
perso je partirai sur un korg electribe 2 t'aura les sons d'orgue et orchestral pour le garage plus de la synthèse pas dégueu

Empower Waves

Skullkore Crossbreed / Breakcore Blu Hop Jazzhop trip hop

Soundcloud / Bandcamp

30
Wowow, merci pour vos réponses !
Arf, j'ai vraiment du mal avec la ligne de Korg depuis ces dernières années, leurs choix sonores ne m'attirent pas vraiment, trop minimalistes :|
J'ai regardé la MC-909: satanée machine à gaz que ça à l'air, y en a partout !! Mais oui, s'il n'y a pas de midi... Mon idée est quand même de compléter mon set initial !
Oui mais le 05R/W doit être racké, puis c'est uniquement une interface, non ?
Le DX100 aurait été bien s'il n'avait pas en effet l'air autant limité... dommage
Pour le TX81Z, y a t-il un sépenceur de patterns ? Idem pour le Juno ?

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 23:37:56 ]