[débutant] Cherche un clavier analogique autour de 1000 euros avec séquenceur intégré
- 175 réponses
- 28 participants
- 9 931 vues
- 26 followers
Sylvain Courtoux
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2017 à 13:31:30[débutant] Cherche un clavier analogique autour de 1000 euros avec séquenceur intégré
Je cherche à m'acheter un synthé analogique (pour faire de la musique ambient et electronique progressive), je n'y connais rien ou pas grand chose, mais je voudrais qu'il ait un séquenceur intégré. Mon rêve serait de trouver un synthé comme le Behringer Deepmind mais je ne crois pas qu'il ait un séquenceur intégré (ou est-ce que je me trompe ?). J'aime aussi ce que j'ai vu et entendu du Korg Minilogue (en plus, il a un séquenceur !), mais comme j'ai un peu plus à mettre, autour de 1000-1200 euros, je me suis dit qu'il y avait forcément d'autres idées, mais dans la gamme de sonorités comme le Minilogue... Merci à vous de m'aider à trouver mon bonheur...
Sylvain Courtoux
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
51 Posté le 21/02/2017 à 11:31:20
Cher jx3, peut-être pourrait-on se voir un de ces jours pour que tu me détailles tout ça Un avis et des réponses orales à mes questions, ne seraient pas de trop - pour un premier synthé !...
Une question, sans doute con-con pour vous tous, mais est-ce qu'avec le System 8 on peut faire des sons (+ ou -) comme ceux du Korg MS20 mini ?
Une question, sans doute con-con pour vous tous, mais est-ce qu'avec le System 8 on peut faire des sons (+ ou -) comme ceux du Korg MS20 mini ?
gouji
4106
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 21/02/2017 à 12:02:02
Citation :
est-ce qu'avec le System 8 on peut faire des sons (+ ou -) comme ceux du Korg MS20 mini ?
Mmmh... pas certain. Pour les sons simples et basiques, oui sans doute. Mais le double filtre (très particulier) et le système de patch du MS20 permettent des choses assez complexes qui lui sont propres. Et qui s'accordent très bien à ce que tu souhaites faire
Une question: comment comptes tu écouter ton synthé ? Au casque, sur PC, avec une table de mixage et des enceintes ?
Parce que moi, pour mettre un peu plus le doute , je verrai bien un duo Minilogue + MS20 Mini. Ça reste à peu prêt dans ton budget et tu couvres d'un coup beaucoup de sons et de possibilités différentes, avec un esprit "vintage" proche de tes influences. (on a à peu près les mêmes). Et ce sont tous les 2 de bons synthés d'apprentissage, je trouve. Mais ce duo t'obliges:
1- à avoir un système de mixage audio simple pour pouvoir utiliser les 2 en même temps (d'où ma question plus haut)
2- avoir un multi-effets à côté pour avoir des échos, réverbes etc...
A voir.
[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 12:20:27 ]
Ho'Dog
24642
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 21/02/2017 à 12:35:46
Citation :
L'Analog Four simple? La blague, en premiere becane t'as interêt à tres serieusement t'accrocher.. les gars qui disent que l'A4 est simple ne se mettent pas dans la peau des debutants..
bah, si, l'A4 est pas compliqué, hein, moins qu'une RS par exemple, faut arreter, c'est pas l'octatrack...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Lennon Mercury
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
54 Posté le 21/02/2017 à 13:51:06
Citation de Sylvain :
Je m'amuse justement sur le System 8 à recréer des sons du MS 20. Forcément il manquera toujours la touche analo, mais j'arrive à m'en rapprocher ; je pense qu'on doit y arriver davantage avec le plug Promars, que j'aimerais bien d'ailleurs acheter (j'ai déjà pris le SH101).
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 13:51:22 ]
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
55 Posté le 21/02/2017 à 13:53:13
J'ai trouvé la Rs7000 plus accessible..
en même temps je la connais si bien que mon impression est peut être biaisée.. ou tout simplement j'aime pas la philosophie Elektron.
Je surveille la Digiktat neanmoins, parait il qu'elle est plus simple.
On dirait que le workflow Elektron divise les utilisateurs. Simple et logique, ou tordu, c'est selon. Je fais parti de la 2eme categorie.
Si j'avais commencé la musique electro avec Elektron pas sur que j'aurai accroché, c'est quasi certain.
en même temps je la connais si bien que mon impression est peut être biaisée.. ou tout simplement j'aime pas la philosophie Elektron.
Je surveille la Digiktat neanmoins, parait il qu'elle est plus simple.
On dirait que le workflow Elektron divise les utilisateurs. Simple et logique, ou tordu, c'est selon. Je fais parti de la 2eme categorie.
Si j'avais commencé la musique electro avec Elektron pas sur que j'aurai accroché, c'est quasi certain.
Rymel
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
56 Posté le 21/02/2017 à 15:26:26
Bonjour,
Avec le recul, et après avoir trop dépensé en Eurorack/ Softs/contrôleurs, je prendrais :
Arturia Microbrute + Doepfer A-180-2 (pas besoin d'eurorack)
Dreadbox Kappa2
Strymon El Capistan ou DIG ou Digitech Obscura
Strymon Blue Sky ou Earthquaker Devices Dispatch Master / Avalanche (mais dans ce cas là, commencer sans pédale de delay)
Alessandro Cortini a sorti des albums avec un simple MC 202 et des pédales d'effets (certes pas bon marché les dites pédales)
La je louche sur un MS 20 mini, dès que j'arrive à coincer le directeur commercial de KORG dans une allée...
Les Strymon vieilliront bien et le Microbrute te servira à contrôler plein de trucs. Ce synth est, après toutes ces années à faire du bruit, le meilleur de mes achats. Les pédales d'effet te permettent de faire plein de truc, même changer le son de ton synthé (EHX B9/ Mel 9 etc).
Maintenant faut aimer bidouiller et jouer avec des fils. De nos jours on peut faire tellement de trucs qu'avoir des contraintes me plaît.
Bien sûr je comprendrais que ce ne soit pas le cas de tout le monde !
Aller, je retourne dans ma planque au bout de l'allée.
Avec le recul, et après avoir trop dépensé en Eurorack/ Softs/contrôleurs, je prendrais :
Arturia Microbrute + Doepfer A-180-2 (pas besoin d'eurorack)
Dreadbox Kappa2
Strymon El Capistan ou DIG ou Digitech Obscura
Strymon Blue Sky ou Earthquaker Devices Dispatch Master / Avalanche (mais dans ce cas là, commencer sans pédale de delay)
Alessandro Cortini a sorti des albums avec un simple MC 202 et des pédales d'effets (certes pas bon marché les dites pédales)
La je louche sur un MS 20 mini, dès que j'arrive à coincer le directeur commercial de KORG dans une allée...
Les Strymon vieilliront bien et le Microbrute te servira à contrôler plein de trucs. Ce synth est, après toutes ces années à faire du bruit, le meilleur de mes achats. Les pédales d'effet te permettent de faire plein de truc, même changer le son de ton synthé (EHX B9/ Mel 9 etc).
Maintenant faut aimer bidouiller et jouer avec des fils. De nos jours on peut faire tellement de trucs qu'avoir des contraintes me plaît.
Bien sûr je comprendrais que ce ne soit pas le cas de tout le monde !
Aller, je retourne dans ma planque au bout de l'allée.
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
57 Posté le 21/02/2017 à 16:32:29
A quoi sert un Doepfer A 180 2?
J'ai regardé mais pas vraiment pigé.
J'ai regardé mais pas vraiment pigé.
Anonyme
2720
58 Posté le 21/02/2017 à 17:04:50
c'est juste un multiple passif . certainement pour envoyer un même cv à plusieurs de ses synthés ...
Rymel
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
59 Posté le 21/02/2017 à 17:14:59
C'est un module qui duplique le signal. En envoyant la sortie du LFO du Microbrute dedans on obtient 7 copies du signal ce qui permet de l'envoyer sur d'autres points de patch (sur des pédales par exemple). Il peut aussi se configurer en 2x 1entrées/3 sorties, au lieu de 1 entrée 7 copies. Bémol, le signal perd en puissance car il n'est pas alimenté, donc ce n'est pas super précis pour toutes les applications, mais ça permet des trucs sympa pour moins de 40€. Je me sers rarement de plus de 3 copies, donc j'ai modifié le miens.
Il y a quelques vidéos montrant le MicroBrute avec le Moog Mother 32 où l'on peut voir la puissance du combo. J'irais plus du côté du Pittburgh Modular Blackbox pour mon cas (si Korg ne redescend pas sur terre).
Sinon Eurorack+Microbrute
PS: Je ne bosse pas pour Arturia, mais j'avoue être un peu fan du boulot d'Yves Usson, le Colonel Sanders de l'analo FR.
http://hackabrute.yusynth.net/index_en.php
Il y a quelques vidéos montrant le MicroBrute avec le Moog Mother 32 où l'on peut voir la puissance du combo. J'irais plus du côté du Pittburgh Modular Blackbox pour mon cas (si Korg ne redescend pas sur terre).
Sinon Eurorack+Microbrute
PS: Je ne bosse pas pour Arturia, mais j'avoue être un peu fan du boulot d'Yves Usson, le Colonel Sanders de l'analo FR.
http://hackabrute.yusynth.net/index_en.php
Sylvain Courtoux
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
60 Posté le 23/02/2017 à 13:20:36
Cher Gouji,
j'aime beaucoup ce que tu proposes, c'est une très bonne idée...
On va dire que je commence de zéro
Alors que me conseilles-tu pour le mixage (une petite table serait très bien)
et que me conseilles-tu comme multi-effets ? Si on prend cette configuration Minilogue/MS20 ?
En sachant que mixage et effets ne doivent pas dépasser ensemble les 500 euros ? (si on compte à peu près 1000 pour les deux synthés)
Je vais pouvoir m'acheter ça courant mars (dans plus ou moins trois semaines, alors il me faut choisir)...
j'aime beaucoup ce que tu proposes, c'est une très bonne idée...
On va dire que je commence de zéro
Alors que me conseilles-tu pour le mixage (une petite table serait très bien)
et que me conseilles-tu comme multi-effets ? Si on prend cette configuration Minilogue/MS20 ?
En sachant que mixage et effets ne doivent pas dépasser ensemble les 500 euros ? (si on compte à peu près 1000 pour les deux synthés)
Je vais pouvoir m'acheter ça courant mars (dans plus ou moins trois semaines, alors il me faut choisir)...
- < Liste des sujets
- Charte