Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des synthés analos

  • 548 réponses
  • 134 participants
  • 52 782 vues
  • 1 184 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
291
Citation :
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ? (Sondage Clos)


Citation :
[bien débuter] Le top des synthés analos


Sans vouloir chipoter ni crier aux philistins en matière de synthétiseurs je viens de constater que le sondage est clos. Mais également qu'il apparaît sous 2 titres:

---> Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ? en haut de la page du sondage

---> [bien débuter] Le top des synthés analos dans le forum synthétiseurs.

Ne serait-ce pas là en partie l'origine du doux pugilat qui gronde sans bruit en ces pages ? (notez l'oxymore)

Du coup pour votre synthétiseur analogique de légende préféré chacun pourra y avoir sa propre interprétation eu égard au fait que l'élu doive avoir été/être ou non possédé. Pour ma part suivant ma logique et pour l'illustrer, je pense que le Schmidt deviendra un synthétiseur de légende. Et d'ailleurs vu ses spécificités (c'est ma référence, mais pour d'autres ce pourrait être le son qu'on en entend dans leurs musiques favorites ou bien d'autres facteurs) j'ai bien l'impression qu'il pourrait bien être MON futur synthétiseur analogique de légende préféré. Cela dit force est de constater que je suis bien partis pour ne jamais le posséder.
292
Même après avoir tout lu, Je reste mais ne vote pas! Trop subjectif. Pour ça j'aurais besoin de démonter les claviers et voir l’électronique pour me donner plus d’objectivité.
Sachant qu'un ensemble VCO, VCF, VCA ça se fabrique avec 20€ de composants (OP compris). Après, les puristes dirons que c'est des composants "vintage" à l'intérieur et à cela je répondrai:
OK anciens composants avec des valeurs de tolérance pouvant atteindre 25% (condos surtout), je vous laisse imaginer le son qui sort 2 mêmes modèles...
En fait c'est plutôt ça le vieil analo, c'est une bête unique qui ressemble aux autres du même modèle ;)

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 17:55:14 ]

293
Dans ma vision des choses le rapport qualité-prix est important. Non seulement le synthé doit être bon mais il doit aussi être accessible. C'est la même chose en automobile, les voitures de légende (celles qui ont marqué l'histoire) ne sont pas nécessairement les plus chères (ni les moins chères d'ailleurs).
Le Schmidt par exemple est plus le phantasme du synthé analo ultime qu'un futur synthé de légende.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

294
Citation de alphacentauri :
Citation de Red :
La médaille de bronze des synthés analo de légende revient à Sequential Circuits et son cultissime Prophet 5.

Sachant que dans le sondage le Prophet-5 partageait l'affiche avec le Pro-One et que beaucoup ont voté pour ce dernier d'après ce qu'on a pu lire au fil des commentaires, je ne suis donc pas sûr que le résultat reflète vraiment la réalité. :non:

Et puis injuste en plus car si on avait rajouté le Mono/Poly avec le Polysix, ce qui aurait été du coup logique et cohérent, le Polysix n'aurait sûrement pas fini à la 18e place mais probalement dans les 10 premiers.

Jusqu'à la fin ce sondage aura été bizarre, y compris dans la lecture et l'interprétation des résultats !! C'est un peu comme si on mettait deux noms connus sur un bulletin pour élire un seul président, histoire d'avoir plus de chances de passer devant les autres... Vachement démocratique tout ça ! :??:


+ 1 :bravo:

Je suis tout à fait d'accord avec cela. Le résultat est complètement faussé en regroupant ainsi plusieurs synthés très différents mais de même marque (Prophet 5 et Pro-One) ou les trois Jupiter, ce qui a encore moins de sens... icon_facepalm.gif.

Et d'ailleurs si on donne une médaille de bronze au Prophet 5, il serait honnête de la décerner aussi au Pro-One puisqu'il partage l'affiche, non ?
295
Ce sondage est très intéressant quoi qu'on en dise, il permet - sans compter les oxymores à foison - d’observer différentes façons de penser les choses. C'est tout à fait instructif.

Mon cher Kosmix nous n'avons pas la même conception de ce que doit être une légende :

Voici les différentes définitions données par le Larousse du net :

  • Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique.
  • Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective : La légende de Guynemer.
  • Bruit, rumeur, nés d'une déformation et d'une amplification de faits réels par l'imagination.
  • Intitulé de ce que représente une photographie, un dessin.
  • Ensemble des conventions (signes, couleurs) qui permettent la compréhension d'une carte, d'un schéma, etc.
  • Pièce musicale de structure variable, instrumentale (légendes pour piano de Liszt : Saint François de Paule marchant sur les flots) ou dramatique (la Damnation de Faust, de Berlioz ; Kitège de Rimski-Korsakov).
  • Ensemble des caractères qui, sur une monnaie, une médaille, entourent et complètent le type.


Pourquoi la légende devrait obligatoirement faire référence à quelque chose qui a été accessible par le plus grand nombre ? Par exemple au rayon des épées légendaires, Excalibur est unique.
296
Excalibur est mondialement connue, c'est donc une légende accessible au plus grand nombre ;)

La légende de la Grand Goule par-exemple est une légende locale totalement méconnue en dehors de sa ville d'origine. Bien que je sois né dans cette ville je ne la place pas parmi les légendes les plus... légendaires :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

297
Attention cher Kosmix - désolé de te reprendre - mais un post précédent, je cite :
Citation :
Dans ma vision des choses le rapport qualité-prix est important. Non seulement le synthé doit être bon mais il doit aussi être accessible. C'est la même chose en automobile, les voitures de légende (celles qui ont marqué l'histoire) ne sont pas nécessairement les plus chères (ni les moins chères d'ailleurs).
Le Schmidt par exemple est plus le phantasme du synthé analo ultime qu'un futur synthé de légende.

tu employais bien si je ne m'abuse accessible au titre de possédable, et non dans le sens d'avoir accès à l'information. ;)
298
Pfff l'entubage de mouches :langue:

Tu veux jouer sur les mots, OK !

Accessible matériellement (acheter) ou mentalement (information) c'est pareil : une légende que personne ne connaît peut-elle être considérée comme majeure et représentative d'une culture et d'un folklore ? Je pense qu'on parle de popularité ici donc d'accès (au sens large) à un grand nombre.

Re-:langue:

:-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

299
x
Hors sujet :
Un dernier petit mot et j'arrête : je pense qu'on peut néanmoins faire une distinction entre l'utilisateur moyen (amateur ou semi-pro mais généralement assez peu fortuné) et le producteur/musicien professionnel. Pour cette dernière catégorie oui on peut dire que les synthés analos de légende sont les Prophet-5, Jupiter-8, CS-80 et autres. Ils ont effectivement peuplé nombre de studios et vue des scènes dans le monde entier et figurent sur des disques également légendaires. Mais ce monde là moi personnellement je ne le fréquente pas trop. La population d'AF étant scindée en ces deux catégories on peut donc logiquement déduire 2 types de résultats.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

300
2028376.jpeg
Citation de farkey :
Fred ( de Rouen )

Décidément c’est un petit monde, j’ai lui avais achetés 2 machines, ci-dessus une photo d’un gars pas loin de chez moi (Tienen) rencontré il y a qlq années.
Perso, les qlq personnes rencontrées ayant une belle collection de machines ne sont pas des musiciens pros/à temps plein, juste des passionnés ayant un bon salaire dans leur vrai job.

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 21:10:46 ]