Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Bien débuter] Le top des synthés analos

• 550 réponses
  • 136 participants
  • 55 325 vues
  • 1 187 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
491
Le deep mind 6 me semble effectivement vraiment pas mal pour le tarif, après le Minilogue me semble plus « accessible «  pour quelqu’un qui débute total ( moins d’options ?) :???:
492
Les deux sont faciles d'accès. Le Minilogue est peut-être plus immédiat pour un débutant, moi je n'hésiterais pas, c'est vers celui-là que je me dirigerais si j'étais toi ;-)

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 17:07:50 ]

493
Il y a des petits tutos/présentation sur yt pour ces petits synthés ;) le minilogue semble pas mal... Après, ça reste subjectif...

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 17:46:15 ]

494

J'ai decouvert recemment le JD-XI et je le trouve tres interessant de par la qualité du son (on retrouve les classiques sons Roland, et aussi des E.Piano typés dx7 sympas), son encombrement/poids, sa simplicité, sa polyphonie, son sequenceur 4 pistes de 64 pas et sa multitimbralité (2 synthés numériques polyphiques, 1 synthé analo mono + 1 partie BAR).

Le defaut, tous les parametres ne sont pas tous directement accessibles loin de là, il faut parfois rentrer dans le menu pour bien regler de façon précise les ADSR ou les effets.Et lorsqu'on utilise le vocodeur ça désactive le synthé mono analo mais les 2 autres syntés numériques fonctionnent.

L'avantage du synthé, on enchaine les idées et les patterns tres vite. Le synthé est capable de faire des petits morceaux à lui tout seul à condition de faire avancer manuellement les patterns (est-ce possible par pedale midi ? à confirmer).

Le bonus , un micro + vocodeur qui fait bien l'affaire pour un son typé VP-330 ou robotique. Il y a même une entrée Line/guitare. Pas tres cher en occaz.

J'ai essayé le Minilogue, j'ai aimé le son, très bon analo mais polyphonie 4 voix, monotimbral et sequenceur 16 pas.

Si on est déjà bien equipé en matos ---> Minilogue

Si on a peu de matos ou qu'on veut très vite faire de la musique ---> JD-XI

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 19:23:12 ]

495
Oui mais il a peu de contrôles directs par rapport au Minilogue par ex. Par rapport a ce que souhaite faire Rubz, je taperais dans le Minilogue, qui a tout en façade.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

496
J'avais aussi pensé au JD-Xi. Il n'a qu'un monophonique analogique mais son gros atout c'est de proposer en plus 2 synthés VA/samples, des drums, un séquencer et la fonction vocoder.
C'est une petite groovebox bien sympa avec un son que perso j'adore, mais c'est vrai que les contrôles directs sont peu nombreux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

497
Effectivement je cherche quelque chose qui se focalise vraiment sur les contrôles directs et la construction du son sous les doigts, de toute façon je balance tout dans Ableton au final !
Comme je l'avais pressenti et après avoir fait un gros tour sur Youtube, le Minilogue semble être un bon point d'entrée dans cet univers ! :bravo: ( Le son Moog est quand même très plaisant :bave:, mais on verra plus tard, tant en terme de compétences que de finances ! icon_facepalm.gif)
498

Salut Lennon, je viens de préciser le contenu de mon post à l'instant ;-)

499
Merci pour le détail Elmonstro :bravo: le JD XI a l’air effectivement très complet ! ;)
Mais dans mon cas ( et vraiment dans mon cas )je cherche un outil qui se focalise sur le son et uniquement le son. C’est justement toutes ces features périphériques ( ho tiens ça sert à quoi ça , ha tiens je vais voir sur Google , bon je comprend rien , j’en étais ou déjà ?icon_facepalm.gif) qui ont tendance à flinguer ma productivité ( au même titre que les 25000 presets d’un VST :-D)

Donc à ce petit jeu le Korg me semble bien adapté :bravo: Maintenant je vais aller me rencarder sur tout le fonctionnement de la synthèse :oops2:
500
Ma voix s'ajoute aux avis donnés plus haut: avec tout accessible directement en face avant, le Minilogue est un excellent synthé-école. :bravo:

D'ailleurs pour encore améliorer la lisibilité du panel, il est possible de changer les boutons.
Et allez, juste pour te faire envie :diable: une photo du mien:

image.php

;)