Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : ARP2600M de Korg

  • 119 réponses
  • 35 participants
  • 9 706 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : ARP2600M de Korg
4473.jpg
En 2020, Korg réédite le célèbre ARP2600 en série limitée. Monté à la main au Japon, le synthé connait immédiatement un succès foudroyant. Le constructeur décide alors de produire une version modèle réduit en série. En pleine pandémie, il faudra deux ans pour que l’ARP2600M soit disponible…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Euh, faut sortir un peu Will, tu verras des gars sur scène avec des vrais synthés, le web n'est sans doute pas très représentatif.
Et dire que la valise est un déchet encombrant, elle n'est pas plus grande qu'un carton avec des protections, donc là aussi je moinssoie...
82
Un modèle réduit que je verrais bien au studio :clin:
83
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Euh, faut sortir un peu Will, tu verras des gars sur scène avec des vrais synthés, le web n'est sans doute pas très représentatif.
Et dire que la valise est un déchet encombrant, elle n'est pas plus grande qu'un carton avec des protections, donc là aussi je moinssoie...

Oui on lit beaucoup ça sur le forum en ce moment, c’est quand même inexact de dire que tous les petits synthés Behringer et compagnie vont finir comme des déchets flottant dans l’océan, à chacun de valoriser ce qu’il achète et quand il n’en veut plus de le donner, mettre à la poubelle, voire mieux à recycler. Sur les plages les bouchons de bouteille ils ne sont pas arrivés tous seuls hein….

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 14:12:41 ]

84
Je ne vois pas trop l'intérêt de ton taquet, Synthwalker.
Citation de moi-même :
Déjà que si j'en crois les discussions sur le web (même si elles ne sont pas représentatives)

Citation de Synthwaker :
Euh, faut sortir un peu Will, tu verras des gars sur scène avec des vrais synthés, le web n'est sans doute pas très représentatif.

Il se trouve que je sors un peu et que je fais un peu de scène. :mrg:
Où j’emmène moi-même des synthés.
Je persiste à penser que la proportion de synthés vendus qui vont aller sur scène est congrue. N'oublions pas que ce sont les amateurs (bien plus nombreux que les pros) qui font vivre les marques et que si certains amateurs peuvent faire de la scène, c'est sans commune mesure avec ce que font les pros. Et qu'il y a des pros qui ne font pas de scène.
E je ne suis pas sur que le 2600 soit le synthé que les synthétistes vont le plus choisir d'emmener sur scène.

Résumons : dans les acheteurs, seule une petite partie fait de la scène. Dans cette partie, seule une petite partie en fait de façon régulière. Dans cette petite partie, seule une partie emmèneront ce synthé-ci sur scène. Mais tout le monde aura une valise moche et encombrante.

Pas forcément de quoi en faire un scandale, mais on peut interroger un minimum la pertinence du truc.

Ici, Korg a sans doute préféré mettre avec toutes ses unités une valise à 20 balles (estimation large du prix de revient vu au prix où on trouve ces valises sur les sites de VPC chinois) plutôt que de s'enquiquiner avec une gestion d'approvisionnement et de commandes pour une partie des acheteurs qui en auraient besoin. Un bon calcul marketing et financier, pas franchement un bon calcul écologique ni même pratique.

x
Hors sujet :
Citation :
Oui on lit beaucoup ça sur le forum en ce moment, c’est quand même inexact de dire que tous les petits synthés Behringer et compagnie vont finir comme des déchets flottant dans l’océan, à chacun de valoriser ce qu’il achète et quand il n’en veut plus de le donner, mettre à la poubelle, voire mieux à recycler. Sur les plages les bouchons de bouteille ils ne sont pas arrivés tous seuls hein….

A moins de s'appeler Pascal Praud, on ne peut pas nier l'état catastrophique dans lequel se trouve la planète au point de menacer la survie de l'humanité.
Du coup, il me semble parfaitement logique de considérer chaque objet produit par l'homme comme un déchet. Déchet qui aura une autre vie plus ou moins longue, un intérêt plus ou moins important avant de finir déchet, mais son destin reste d'être un déchet.
Car aucun objet ne dure indéfiniment et dans la vie d'un objet manufacturé, l'état de déchet sera incomparablement plus long que celui d'objet en usage.
Avant d'en être un, quand c'est un objet tout neuf qui débarque chez nous, il a déjà produit de nombreux déchets et consommé des matières premières : emballages de ses composants livrés au fabricant, transport, emballages du produit final, etc. sans compter l'énergie grise.
Même quand on achète une valise ou un flightcase, ils arrivent emballés. On emballe les emballages. :mrg:

Et il faut savoir qu'il y a déjà une partie importante du plastique qui est perdue dans la nature entre les usines de fabrication de la matière première (sous formes de petites billes qui fuient si facilement des camions) et les usine qui les transforment en objets. Également que l'industrie des emballages produit elle-même de nombreux déchets (notamment les chutes)

Tu parles de mettre à la poubelle pour ne pas que ça aille dans l'environnement, mais ce que contient une poubelle, c'est un déchet. Un déchet, c'est pas seulement ceux qu'on voit trainer dans la nature. Et quand on le met dans une poubelle, ça ne disparaît pas par magie. C'est encore du transport, de l'énergie, des émissions pour collecter, éventuellement recycler tout ça et pour l'instant, seule une infime partie de nos déchets sont recyclés et valorisés. Le reste est brûlé ou enfouit.
85
x
Hors sujet :
salut Will, c’était juste une remarque, on va pas polluer :clin: le sujet.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

86
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Je persiste à penser que la proportion de synthés vendus qui vont aller sur scène est congrue. N'oublions pas que ce sont les amateurs (bien plus nombreux que les pros) qui font vivre les marques et que si certains amateurs peuvent faire de la scène, c'est sans commune mesure avec ce que font les pros.

Complètement d'accord avec ça.
Hier encore lors d'une de nos jams de cinglés avec des "synthi enthousiastes" suisses-allemands nous étions onze, dont seulement deux font de la scène régulièrement.
87
Mon cher Will, ton taquet un peu gratuit à Korg n’apportait pas grand chose au test du 2600M. Moi aussi je suis pour le respect de la planète, j’agis en conséquence, pas forcément sous les projecteurs, j’aime l’écologie, ce sont le plus souvent les écolos qui m’emmerdent…
88
Citation de synthwalker :

Et dire que la valise est un déchet encombrant, elle n'est pas plus grande qu'un carton avec des protections, donc là aussi je moinssoie...


Euh, j'adore le ''je moinssoie''. :mrg:

Le Will n'a sans doute pas connu les synthés suitcase :
Pe1000,2000, Elka,Cs50-60-80.
Et puis, que serait un Aks sans sa valise !!! Le wookie deviendrait fou.

[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 16:53:30 ]

89
Hello et merci à Synthwalker pour le test ... dont je partage la plus part des remarques d'ailleurs, étant l'un des joyeux propriétaires de ce 2600m depuis quelques semaines.
Alors juste à propos de la valise et du clavier, le reste ayant été dit : dans mon cas c'est vraiment parfait car je ballade assez souvent mes machines entre ma config maison et le studio où je bosse. Je fais également des concerts avec un setup Elektron/Prophet6/Moog, pas encore avec le 2600m, mais j'y pense de plus en plus ! Donc la taille du synthé et la valise fournie, c'est carrément un énorme plus pour moi.
Pour le clavier, j'ai opté logiquement pour un KeystepProBK en remplacement du "gadget" d'origine ... même si j'ai déjà d'autres claviers, je tenais à avoir une machine indépendante et complète. Et là, très bonne surprise, c'est vraiment le super combo avec le 2600m. :bave: Et en plus, avec un léger redécoupage de mousse, il rentre nickel dans la valise, ce que je n'espérais même pas à la base ! :mrg:
4537626.jpeg


90
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Mon cher Will, ton taquet un peu gratuit à Korg n’apportait pas grand chose au test du 2600M.

T'as le droit d'appeler "taquet" la phrase "que ce soit une option aurait été à mon avis préférable" venant après d'autres remarques sur le synthé. T'as le droit de trouver emmerdant qu'on se pose 2-3 questions d'écologies en lien avec notre consommation et les choix industriels et marketing qu'elle suscite. Et de le dire.
Par contre, il serait sain que tu cesses de prendre les commentaires de tests pour des remarques personnelles. Ou de réagir avec vivacité comme si c'était le cas et que tu avais été personnellement attaqué. :clin:
En toutes amitié. :boire: