Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd

  • 722 réponses
  • 103 participants
  • 84 061 vues
  • 110 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Trois ans après ses débuts, le Minilogue revient en version XD survitaminée, tirant parti des développements effectués sur le Monologue et le Prologue. Hybridation ultime ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
361
Après recherches, je n'ai pas trouvé d'enveloppe pour le multiengine du XD ; je crois qu'il n'y en a pas non plus pour celui du Prologue. C'est dommage qu'ils n'en aient pas mis. Une question de coût, je suppose.
Il me semble avoir lu quelque part que c'était possible de générer une enveloppe avec le LFO. Si c'est possible, savez-vous comment faire ?
Je crois que c'est aussi possible de générer des enveloppes en branchant des machines en CV, mais je voudrais éviter de brancher des périphériques, pour des questions pratiques.

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 12:53:20 ]

362
Citation de Gzout :
je n'ai pas trouvé d'enveloppe pour le multiengine du XD ; je crois qu'il n'y en a pas non plus pour celui du Prologue. C'est dommage qu'ils n'en aient pas mis. Une question de coût, je suppose.

Pourtant elle existe: l'enveloppe du ME est dans le menu de celui-ci.

Après effectivement, elle est dépendante de l'algo utilisé dans le ME. Par exemple, l'algo "user" fourni de base par Korg n'a pas d'enveloppe, alors que le fabuleux "1973" de hammondeggs a les paramètres Attack et Decay. ;)
Par contre tous les algos FM de base possèdent ces deux paramètres.

Citation :
Il me semble avoir lu quelque part que c'était possible de générer une enveloppe avec le LFO.

Il suffit de mettre le LFO en mode "One Shot" et à ce moment-là il se comporte comme une enveloppe simplifiée correspondant à la "Wave" du LFO avec les temps d'attaque et decay réglables avec le paramètre "Rate" du LFO.
Bien sûr, ne pas oublie de router le LFO sur "Shape" !
(On peut choisir dans le menu Edit si cette destination affecte un ou deux VCOs, ou seulement le ME, ou tout le monde)

Donc finalement, pas mal de possibilités sur ce XD ! :bave:

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 14:14:47 ]

363
Merci Push-Pull ! Tes explications sont très claires. :bravo:

J'ai donc cherché à nouveau dans le manuel et j'ai enfin trouvé où modifier l'attack et le decay du multi dans le menu. Il m'avait semblé que c'était possible lorsque j'ai regardé des reviews, mais je n'ai pas trouvé l'enveloppe dans le menu la dernière fois que j'ai essayé le XD. Je vais retourner l'essayer une troisième fois pour tester ça. :-D

C'est super pour le LFO ! J'ai essayé avec mon Monologue, ça donne un effet sympa sur les sons longs et saturés.
364
Bon, je propose que l'on revienne un peu sur le sujet qu'est le Korg Minilogue XD que j'ai depuis l'été passé dans mon setup. J'y ai chargé les presets de Push (déjà 3 banques de 32 presets...) et je dois dire qu'ils représentent bien les capacités hybrides de la bestiole. Un bon mélange de synthèse soustractive analogique, de multi-engine et une utilisation judicieuse des effets internes qui ne sont pas là pour faire de la figuration.

Après 6 mois d'utilisation, je suis toujours encore étonné de l'étendue sonore du Minilogue.

Et une petite photo de circonstance.

image.php

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 22:52:06 ]

365
Citation :
Et une petite photo de circonstance.

quel studio désirable :humm:

Underground House is my girlfriend 

366
Rhôôô Spooky j'le crois pas la fausse modestie du mec qui possède tous ces synthés de légende :8O:

:bravo::bravo::bravo:

:bave::bave::bave:

:aime::aime::aime:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

367
Chouette Home studio vintage ! :bravo:
368
C'est toshopé ! ça se voit à l'une des fissures du mur de brique du fond, il y a un pixel moins noir que les autres ! :oops2:
369
Ça y est, j'ai enfin commandé le Minilogue XD à mon magasin de musique préféré.
Je vais devoir attendre le 7 février, mais c'est pour la bonne cause. :aime:
370
Bon ben je ne pensais pas republier une banque de sons supplémentaire, mais ce synthé a tellement de potentiel.... :bave:

Donc voilà: