Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd

  • 722 réponses
  • 103 participants
  • 84 053 vues
  • 110 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Trois ans après ses débuts, le Minilogue revient en version XD survitaminée, tirant parti des développements effectués sur le Monologue et le Prologue. Hybridation ultime ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
391
J'ai reçu le mien il y a quelque jours, je suis très content de ce petit synthé ! La prise en main est immédiate (comme d'hab' chez korg) et ça sonne grave ! Encore plus polyvalent que j'aurais imaginé, tout en étant assez typé. Le son se place facilement dans le mix, pour le peu que j'ai essayé. Peut-être pas hyper tranchant (enveloppes digitales ?) mais ça le fait bien. Et la construction est tip top !
Allez j'y retourne :bave:

Underground House is my girlfriend 

392
Bonjour à tous ! Je viens de recevoir le mien, et je suis en train de regarder quoi rajouter dans les user slots :mrg:

J'ai réussi à rajouter des oscillos, par contre impossible d'installer le buckets de hammondeggsmusic. Je fais un glisser deposer du fichier compatible minilogue dans un des slots "MOD" comme indiqué dans la documentation, je fais un send all, ça me rajoute un truc "user" dans la liste des algos de modulation, mais ça fait rien du tout sur le son. Et je pensais que ça aurait du afficher "buckets" justement à la place... Est-ce que par hasard ça pourrait ne pas être compatible avec le firmware 2.1 ? Ou est-ce que je dois le mettre dans une autre catégorie ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

393
Non non, je crois (de mémoire) que tu as fait juste.

Par contre quand avec le levier de SELECT tu arrives sur USER, il faut encore faire SHIFT+SELECT pour choisir parmi les algos de modulations que tu as ajouté.

Et peut-être qu'il a par défaut le DEPTH à zéro, ça je sais plus... :noidea:

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 16:49:15 ]

394
Oui c'était ça, merci pour l'info, j'avais pas encore vu ce qu'on peut faire avec la touche shift ! :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

395
Au fait Push-Pull, elles sont top tes 4 banques de patchs :boire:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

396
Citation de Wolfen :
ce qu'on peut faire avec la touche shift !


Ah oui, il y a du monde, tu verras:
- avec LFO INT ça inverse la modulation, très pratique quand le LFO est en one-shot. :8)
- sur le SHAPE du Multi-Engine, ça donne par exemple le réglage du ratio sur les algos FM.
- sur le DEPTH des effets, le mix entre wet et dry (pour REVERB et DELAY, mais pas pour les MOD).

Je ne sais plus si il y en a d'autres...

x
Hors sujet :
Et merci pour ton commentaire !
:boire:
397
Oui je redécouvre le synthé chaque fois que je regarde la manuel. Là je viens de trouver l'option qui permet d'afficher tout le temps le paramètre qu'on est en train de modifier :mdr:

Tiens du coup j'ai une question importante à te poser Push Pull. Est-ce que tu es satisfait des oscillos multi engines et des effets third party que tu as pu essayer ? Et surtout est-ce qu'il y aurait quelque chose qui selon toi manque et que tu aimerais beaucoup avoir ?

J'ai commandé aussi un NTS-1, et dès que je le reçois je vais porter certains de mes algos sur la plateforme, le SDK a l'air facile à utiliser :ange: Je risque de les mettre en ligne sur mon site web si j'arrive à faire des trucs pertinents :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

398
Citation de Wolfen :
afficher tout le temps le paramètre qu'on est en train de modifier

Oui, avec les petites flèches qui indiquent où est la valeur initiale qui était mémorisée pour ce patch. Trèèès pratique quand on touille des valeurs aux petits oignons. :bave:

Citation :
Est-ce que tu es satisfait des oscillos multi engines et des effets third party que tu as pu essayer ?

Quelle drôle de question... C'est très subjectif comme avis. Globalement pour l'instant un seul m'a un poil déçu: le "Pluck" de Tim Shoebridge. Il n'est pas toujours hyper juste sur le scaling, et je pensais qu'on pouvait aller un peu plus loin dans les différentes couleurs. Ca reste un truc sympa mais pas prioritaire à mon goût.
Peut-être qu'il faudrait que je m'y replonge.

Sinon, "1973" de hammondeggs est excellent ! J'ai un Korg 700S, et on est vraiment proche, c'est bluffant. Surtout que là on a soudain la polyphonie, et avec "Buckets" (du même programmeur) je me suis fait quelques patches genre "vieux Korg PE Ensemble" pas dégueux ! korg-minilogue-xd-2987456.gif

Tu as une bonne liste dans ce fil:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/minilogue-xd/forums/t.690450,les-oscillateurs-multi-engine-liste.html
399
Merci des infos ! Je posais la question aussi parce que j’ai envie de tester le SDK, je m’étais amusé déjà à coder des modules pour VCV Rack, et là je verrai bien un portage de certains des algos de Spaceship Delay sur mon Minilogue Xd, genre le phaser :clin:

Et c’était aussi pour savoir si selon toi il y a des choses qui existent pas encore et que tu aimerais plutôt que pour savoir si l’existant est bien ou pas :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 10:41:06 ]

400
Ah ok !

Bah justement les phaser internes sont un peu fades...
Et sinon LE truc qui serait monstre cool, c'est un plug de modulation qui fasse phaser ET ensemble en série !

Avec la polyphonie des Prologue, t'as tous les fans de Jarre qui vont se précipiter !