Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1281
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet le MS20 a il un équivalent serieux ?

• 91 réponses
  • 20 participants
  • 12 508 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion le MS20 a il un équivalent serieux ?
Bonjour a tous, tout d'abord mon sujet ne cherche absolument pas a créer une polémique entre les fans du son de ce bijou et les autres.
Je suis simplement musicien, et je suis dans un groupe ou j'ai un rhodes et un sampler, et puis pendant longtemps un MS2000 mais qui m'a laché, et quelque part, tant mieux .
Voila en gros ma problématique. Après de nombreuse écoutes de nombreux groupes qui m'ont fait réver par leurs sons tout simplement mortels, deux notes et c'était la boucherie. Genre Marvin, Interlope (leurs leads), kaly Live Dub, Idem, et bien d'autres. Je me suis dit, il faut que j me trouve un synth modulaire, mais comme ces trucs bien analo datent des années 30, que j'ai maximum 1000 Euros a investir la dedant, et qu'on a beau dire si je sais créer un son qui demonte sous un soft, et que j'en construisait des pas mal avec ce bon vieux MS 2000, j'ai pas le grain, pas ce truc qui fait qu'on a l'impression d'avoir un vrain instrument sous les doits, Bref pas cette bombe atomique du vrai synth analogique.
Alors voila, la cote du MS-20 fait franchement peur, et c'est a peu près le seul que je connaisse. Donc je me dis que vous tous, grands amateurs que vous devez être, vous connaissez surement de bons synthétiseurs analogiques dans ces prix la, après j'avour que les jacks en facade c'est un petit peu le plus pour la classe, mais on y coupe pas !  et qu'au final je m'en tape ce que je veux c'est le bon gros son d'un modulaire. Avec mémoire c'est un petit plus indéniable, mais qu'es-ce que vous pouvez me suggérer, donnez moi juste des noms, je pète un plomb dans la liste des synthé analo d'audiofanzine, ou l'un dit qu'il est génial, l'autre dit qu'il envoie pas le bouzin et qu'il est impossible d'en tirer un truc qui tape vraiment !
alors je fais quoi moi ?
merci du coup de main
François
Afficher le sujet de la discussion
41
Sinon pour faire de la bidouille sonore ou tout simplement passer du son dans le filtre du MS-20, il y a peut-être le Korg Monotron.

A priori ça ressemble surtout à un joujou très limité tout juste bon à faire des blips&burps, mais ce truc a du potentiel pour un prix très raisonnable:
- une entrée audio disponible pour faire passer le son dans le filtre passe-bas résonnant est intéressante, filtre passe-bas qui est vendu comme étant le même que celui du MS-20
- un ribbon controller pour faire des petits effets ou des petits leads
- et côté bidouille, il y a déjà une communauté de gugus pour faire des mods en tous genres pour dépasser les limitations du bouzin comme le monodular.

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 14:48:41 ]

42

Citation :
Si tu veux. Mais alors explique pourquoi un synthe moderne a moins de grain qu'un vieux, y compris pour les séries ayant des filtres qui ont toujours le même montage, genre Moog.

Si tu as une explication plus logique, je suis preneur.

C'est super simple : ils n'ont pas le même montage (le circuit) contrairement à ce qu'ils font croire.

Dans les analos récents avec le même montage pour du vrai, pas vraiment de différence. (Mais faut fouiner un peu plus pour les dénicher !)
43
Je veux bien des références alors, car tous ceux que j'ai pu tester jusqu'à présent sonne très propre... aucun coté vivant dans le son, tous ces petits trucs qui bougent et font qu'une note constante sur un filtre qui sature donne un son qui bouge tout seul...
44
Pour le Moog tu as Moslab (en plus c'est français !)

Dans les modulaires, il y a beaucoup de vrais clones.

MOTM (qui a un très bon clone du filtre du ms20) , Modcan, Wiard.... trop pour toutes les citer !

Il y a un forum dédié aux modulaires, Muffwiggler, beaucoup d'infos là bas.

[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 09:51:29 ]

45
Hors sujet :
Document02 a juste raison depuis le début par rapport aux differences analo vintage et modernes...
Yhoda a aussi  raison quand il parle du design des circuits, c'est aussi très important, mais Yhoda nous parles de clones,. Un clone ce n'est pas un analo moderne. Les analo modernes c'est plutôt des Evolver, mopho, neptune II...(coucou Yhoda, ma remarque n'est pas personnelle et je salut d'ailleurs ta correction lors de nos derniers propos échangés, ça fait plaisir de discuter avec des gens qui n'ont pas forcement le même avis mais savent rester courtois)

C'est fou les differnces de son qu'il peut il y avoir entre deux transistors differents, et certains transistors de l'époque sont introuvables désormais.

[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 10:27:29 ]

46

Hors sujet :

Salut Jupiler ! icon_boire.gif

Je suis d'accord avec toi, je mettrais juste un petit bémol :

Certaines marques actuelles produisent de l'analo très haute qualité avec des designs inédits comme Wiard, Rob Hordijk, Metasonix et quelques autres.

Mais c'est vrai que c'est loin d'être la majorité.

47

Hors sujet :

Bon, je met un lien pour Rob Hordijk, parce que sinon c'est introuvable icon_wink.gifhttp://wiki.muffwiggler.com/wiki/Rob_Hordijk_Designs

48
Aaaah... le OSC HRM : enfin un truc qui met fin à la distinction entre LFO et oscillateur !!! C'est ce que je me tue à dire à propos de FM ! Merci pour le lien, et merci à Rob Hordijk pour cette intelligente vision !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

49
Hors sujet :
Citation :
Aaaah... le OSC HRM : enfin un truc qui met fin à la distinction entre LFO et oscillateur !!! C'est ce que je me tue à dire à propos de FM ! Merci pour le lien, et merci à Rob Hordijk pour cette intelligente vision !

Tu sais, dans les modulaires, il y a pléthore de VCO qui font LFO et l'inverse, même le Zeroscillator a un mode LFO ! (ce qui fait de lui l'un des LFO les plus déjanté jamais fabriqué !)

Mais on a aussi une foulle d'autres circuits dédiés aux modulations avec des possibilités originales et très puissantes

[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 11:35:32 ]

50
Hors sujet :
D'ailleur il n'y a pas de LFO dans les Moog modulaires ni même dans les Buchla, c'est le VCO qui joue les 2 rôles, en gros c'est comme ça depuis le début icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 11:41:46 ]