Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

N'importe quoi l'occaze sur le MS20

• 272 réponses
  • 53 participants
  • 36 097 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion N'importe quoi l'occaze sur le MS20

Qu'est ce que c'est que ces cotes completement debile sur le korg MS20???? Chaque année le prix gonfle!!

1500€ pour un MS20, mais franchement on va ou là?????

Les mecs profites d'AF qui est devenu un site de reference, pour transformer l'argus, en bourse!!

En tout cas le mec qui s'en paie un a ce prix la, risque d'etre fort décu derriere!

Ah quand un argus qui va bien sur AF, qui eviterait toutes spéculations plus que foireuses sur notre matos.

y'a encore 3 ans on pouvait trouver des MS20 a 350€, non mais de qui se moque t on!!!

Afficher le sujet de la discussion
51

je ne voudrais pas passer pour un pinailleur mais si je ne dis pas de connerie le pulse n 'a pas de clavier c'est donc plus ou moins  un expandeur . Et coté niveau controle dispo en facade c'est pas la grand joie non plus .

52
MFB KRAFTZWERG, y'a pas de clavier, mais il a un oscillateur en plus, et le midi de base.

Par contre je vois pas trop le rapport avec le look, d'ailleurs je le trouve carrément laid (enfin bon les gouts toussa...) sans compter que pour le transport bof, bof.... Par contre à l'utilisation ca doit être pratique, d'avoir tout les commandes inclinées.

Mais 800/900€ pour une machine qui a 30 ans, dont la plupart des composants ne sont plus fabriqués depuis longtemps, et très difficile à trouver en cas de panne, sans compter les révisions à faire de temps à autres, je trouve ca excessivement cher. D'où mon autre message : "Cet appareil ne vaut pas plus de 400€ et encore, en très bon était et avec un bon bordeaux en prime."

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 19:17:50 ]

53

Pas vraiment le genre de machine qui tombe en panne à la pelle le ms-20 ( méme si je reconnais qu'une petite revision de remps en temps c'est pas de trop )  , j 'aimerais bien voir ce que donneront les MFB KRAFTZWERG dans 30 ans.

Enfin on ne tombera pas d 'accord je fais partis de ceux qui pense que le charme de jouer sur du vintage vaut largement le fait de payer un peu plus cher et les emmerdements qui vont avec .

Mais mon premier message était surtout là pour attirer l 'attention sur le fait que le prix du ms-20 à 900E était largement en rapport avec ses capacitées parce que pour 400E tu ne trouvera pas de synthé analo complet  recent ( mais je suis d'accord que 1400E c'est juste du vol )

54
au vu des prix des ptit clavier maitre genre novation(remote 25 par exemple) en occaz, ave le midi j'ai tout mes controle a porté de main. donc question ergo pas de prob.

Le peu de MS20 que j'ai vu en occaz a prix raisonnable, je precise, fallait voir la gueule des clavier!!!

Et il est clair qu'en entretien, un ms20 ca doit revenir cher a notre epoque, surtout avec l'effet de hype qu'il ya autour de ce synthé.

Seule la couleur de son filtre m'interressé moi la decu, le reste ca ne m'a jamais transcendé meme si bien exploité (voir les demos de push pull) ont peut en tiré de bon trucs.

Quand au look, moi les synthé je les achete pour leur son avant tout, mais bon apres chacun voit midi a sa porte :diable:
55

L'entretien du ms 20 est super easy, tu racontes n'importes quoi! C'est increvable ces machines.

Si tu es content avec ton waldorf et ton clavier maitre, alors pourquoi venir troller le forum sur le MS 20?

Si le MS ne t'as pas transcandé, ben qu'est ce que tu en as à faire de sa cote?  Change de forum je vois pas ou est le problème.

Je suis aussi d'accord qu'un ms à 1500 c'est nimp, mais je pense qu'on peut encore en trouver à prix résonnable, mais pas ici ou sur la Bay.  Faut juste chercher, surement pendant longtemps, mais des occazes, il y en a encore.

Biz

56
Eu h a la base c'est moi qui ai crée le post, et je l'ai fait afin de dénoncer cette exageration de prix par rapport au possibilité de la bécane.
Ca peut servir au newbie qui debarque ( on est tous passé par la)

Je n'ai jamais dit que le korg ms20 était un mauvais synthé, j'ai dit qu'il ne me plaisait pas et surtout qu'au vu de ces caracteristiques certes "semi modulaire" sa cote d'occaz était plus qu'éxagéré.

Je ne viens pas troller, a l'epoque c'était un gros coup de gueule surtout que sur AF, je veux pas dire mais y a des gens qui se font plaisir avec ce soi disant argus tout pourri!!

Si j'ai pris en exemple le Pulse de waldorf, c'est par rapport a vincent78000, car en termes de caracteristiques, ces deux synthés notamment au niveau modulations ne sont pas si eloigné que ça, et le pulse peut se montrer aussi tres agressif niveau son comme le MS20

Bref aucun troll ou lutin ou autre animal fantasmagorique ne s'est glissé dans mes propos.

au passage, Dexter, joli set up:aime:

bises

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 21:02:16 ]

57

Sorry je n'avais lu que les derniers posts...  Puis j'ai eu une grosse journée...

Je ne remet pas en question les qualités du Waldorf qui a l'air d'être exellent.

Ce que je voulais dire, au final, c'est tjrs la même rangaine et débats stérilles qui ressortent.  Sur chaque matériel "vintage", que ce soit en grattes, synth, basse, voitures, motos...

Ben oui il y a des spéculateurs qui en profitent pour ce faire du pognon et ou ne pourra rien y faire. Et des acheteurs qui sont d'accord de payer le prix.  Qui faut-il blâmer?

Et pas seulement sur AF, sur d'autres sites de ventes c'est la même chose.

Mais je pense aussi qu'à l'heure actuelle, avec la masse de matos et de constructeur différents, ben il y a le choix.  En neuf et en occase.

L'autre jour, j'ai essayer un Prophet 08 chez un pote, ben ca sonne du feu de dieu. Et quand tu voix que tu peux te choper un mopho pour 300 euro, ou la version keyboard pour le double, ben j'hésiterai pas.

Maintenant si tu veux du modulaire, il y a de l'eurorack ou tu peux trouver des clone du filtre korg 35.

Alors pourquoi se prendre le choux sur un ms 20 alors que l'on peut trouver du neuf avec un choix de dingue.

Franchement, si je devais investir à l'heure actuelle dans du synthé, modulaire ou semi-modulaire ben j'aurai l'embarra du choix.

Sorry pour le troll et merci pour le compliment

A++

58

Concernant les pannes éventuelles du MS-20, je tiens à faire remarquer que, comme pour tout matos, ça dépend de la vie qu'on lui fait mener (!). Le mien, acheté en 78, est resté depuis ce temps à l'air libre, donc potentiellement à la poussière. Mais jamais de chocs. Et le seul truc qui semble avoir vieilli, c'est la fonction sample & hold qui laisse un bref intervalle de signal original, même à fond (mais est-ce que ça n'était pas déjà comme ça à l'époque ?).

Pour le reste, un peu de crachouillis sur les potards de l'ESP, vite résolu avec du KF contact... Mais à part, ça il est comme il y a 30 ans. Donc les MS-20 d'occasion qui vieillissent mal, ok, mais qu'est-ce qu'ils ont vécu avant ?

J'ai acheté mon MS-20 en 78, ça veut dire que j'ai un peu de bouteille, c'est-à-dire des kilos en plus, mais "avant" je me servais souvent de mon MS-20 comme tabouret (en position verticale). On pouvait d'ailleurs faire ça avec la plupart des synthés mono. Avec ceux qui sont construits aujourd'hui, quelqu'un veut-il essayer ?  icon_eek.gif

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

59

Si on veut le son particulier du ms-20, il n'y a pas vraiment d'alternative, à part peut être le ms-10.

Mais si l'on ne s'intéresse qu'à ses fonctionnalités, effectivement il y a du choix ailleurs, moins cher et bien mieux et ça n'a pas trop de sens d'acquérir un ms-20.

donc oui c'est cher par rapport aux possibilités, mais par rapport à un type de sonorités très précises que l'on peut rechercher on n'a plus vraiment le choix, en tout cas jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à reproduire de façon satisfaisante ce que j'aime dans le ms 20 avec un autre synthé.

60

@alain, hihi quand il aura son boitier en alu brossé, j'essaierai de m'assoir sur mon shruti-1 (synth diy), mais bon c'est un synthé de poche, ça va pas m'élever beaucoup  mrgreen

61

Hé hé et maintenant beaucoup de mondes le cherche pour 400 euro...icon_mrgreen.gif 

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
62

ce tread va pété l'argus de dingue icon_diablotin.gif yessssssss icon_demoniaque.gif

63
Et ben si j'ai pu faire en sorte que ca se réalise, j'aurai reussi mon coup de gueule qui j'estime est amplement justifié!!!!:diable:
64

Citation de _cobi_ :

surtout que sur AF, je veux pas dire mais y a des gens qui se font plaisir avec ce soi disant argus tout pourri!!

Non , non et RE-non.

On a déja expliqué ça pourtant. Personne n'est fautif dans cette histoire.Le prix du MS20 s'envole car les gens sont prêt à payer cher pour l'acquérir et il faut arrêter de blâmer les vendeurs qui le vendent au prix de la cote.

Si demain tu vends ton MS20 , qu'un acheteur t'en propose 1000€ et un autre 1400€.Ose me dire que tu le vendra moins cher car tu trouves que c'est un prix "raisonnable".

Moi j'ai acheté mon MS20 1100€.C'est trop cher pour ce que c'est on est tous d'accord mais j'avais l'argent et je me suis fait plaise.

Si t'achête un 1er pressage vinyl des beatles tu vas aussi le payer 1500€ pourtant c'est qu'un disque.Même chose avec notre korg préféré..

Alors marre des gens qui viennent pester contre les choses naturelles de la vie.

Il fait trop froid à Bruxelles en hiver , est-ce que je squatte un forum pour dire ce que j'en pense?

Booouuuuhhh le ms20 il est troooop cheeeerrr!!!! (paye ton arrogance)

65

Citation de : _Cobi_

Et ben si j'ai pu faire en sorte que ca se réalise, j'aurai reussi ...

N'oublie pas de faire un tour au Japon,

là-bas ils sont à env. EUR 1.805,50 + les frais de transport/taxe/douane = 2'388,98 euro,

mais avec un case ...mrgreen (un peu d'humour s.v.p.)

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 01:04:26 ]

66

On peut arriver à 3000 avec le transformateur 110V/220V Vintage! icon_lol.gif

C'est comme ça sur tous les sites de ventes de toutes façons (quoique là c'est éxagéré).

De toutes façons, soit tu es patient et tu as de la chance d'en trouver pas cher (on peut encore rêver), soit tu payes  1000/1200 sur les gens qui annoncent encore à ce prix là, soit tu passes à autre chose.

Il ne faut pas spécialement un MS pour faire de la musique non plus.

67

Pour sortir un peu de ce débat stérile et plus très passionnant, je voulais rajouter un élément pour justifier une cote à 800/900 € (mais pas plus). Oui, en effet, le MS-20 offre aux électroniciens une source de plaisir en matière de circuit bending. Parmi les modifs les plus courantes, on note le PWM (présent sur le MS-10), les oscillateurs comme source de modulation, le hard sync des oscillateurs, des effets, le midi,... Un grand merci aux service manuals librement disponibles et très complets ! Impossible d'en faire autant aussi facilement avec un Microkorg ou une ESX...

J'ai eu le mien à 700 € en 2007, un prix déjà élevé, et franchement je n'ai pas tardé à avoir cette envie folle de le customiser avec certaines de ces modifs qui apportent un vrai plus à la machine.

68

C'est clair, sur le mien, j'ai une sortie de l'osc 1, un LFO en + avec seulement un onde carrée sortant du bouton poussoir, qui lui et devenu un interupteur et un interupteur permettant de passer de la commande clavier à l'entrée cv/gate, super utile si  en live tu branche une gratte ou boite à rythme dans l'ESP et que tu veux passer de l'un à l'autre sans patcher/dépatcher. Mais pas d'entrée pour le PWM...

Je n'ai pas fait les modifs personnellement, j'avais acheté le clavier comme ça à l'époque.

Depuis j'ai un MS 50, je vois plus trop l'interêt de faire des modifs du coup... Mais c'est sur pour les bidouilleur ç'est assez cool.

J'avais vu, il y a un petit moment, un gars qui en vendait un avec pleins d'entrée sur le dessus, bon visuellement c'était assez moche, mais les possibilités doivent être exellentes.

Et toi t'as fait des modifs?

69

Oui, et le résultat emmène tellement loin la machine que j'ai voulu les partager sous forme de vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=6veWdoaY6Gs

https://www.youtube.com/watch?v=OxnxJKqDpHw

700 € pour autant d'expérimentalisme, c'est peu cher payé je trouve...

J'avais consulté les schémas du MS-50, et il est réellement intéressant ce bougre !

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 03:25:18 ]

70

J'écoute tes vidéos là, ca crache juste comme il faut!  bravo

C'est pour donner encore plus envie à ceux qui n'en n'ont pas de s'en procurer un!

Avec mes MS je peux arriver à ce genre de résultat.

C'est clair le ms 50 couplé à un MS 20 c'est des vrais sensations de modulaires, tu as quelques modules en + comme un clock divider, un vrai ring modulator, un inverter mais juste un seul oscillo, un LPF et un HPF non résonant.  C'est sur, un MS 50 tout seul c'est moins bandant qu'avec un MS 20.

C'est moi ou c'est 2 fois la même video?

En tout cas chapeau pour tes modifs.

EDIT, j'avais mal cliqué sur la deuxième vidéo, c'est encore mieux celle là  icon_aime.gif

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 03:40:00 ]

71

C'est pas que tu avais mal cliqué, c'est que je m'étais emmêlé les pinceaux avec le piètre éditeur d'Audiofanzine, et les deux liens allaient sur la même vidéo, j'ai corrigé entre-temps !

Et pour revenir dans le sujet, êtes-vous convaincu par la polyvalence de la machine ? À combien estimez-vous le MS-20 maintenant que vous savez qu'il est modifiable positivement ?

72

Citation de Dexter Riley :

Il ne faut pas spécialement un MS pour faire de la musique non plus.

+1000 ! bravo

Citation de pjskyman :

êtes-vous convaincu par la polyvalence de la machine ?

Oui, bien sûr !! Un exemple de polyvalence... icon_wink.gif

Ou encore celui-ci...

Concernant les modifs, j'avais la PWM sur le MS10, c'était bien cool. Mais bon, j'hésite encore à attaquer mon MS20 à la perceuse.... icon_confused.gif

Merci pour les démos !

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 10:10:13 ]

73

Pushpull : c'est sur qu'on peut faire de la musique avec quasiment rien ! Un signal carré à peine filtré, une simple enveloppe ASR assez franche, de la reverb et un bon jeu de pitch bend, et il y en a qui sortent des phrasés d'une musicalité pas possible ! Et je sais bien que tu sais faire ;-)

A ceux qui ne l'ont pas fait je recommande tes morceaux, qui sont superbes.

Pjskyman : j'écoute tes morceaux sur ton site. J'aime vraiment bien ! Pour tes démos de FM sur le MS-20, oui c'est évident que la FM en analo c'est très intéressant. Je regrette juste que tes sons sur Youtube ne soient que des effets, j'aimerai bien voir un solo musical avec un timbre travaillé avec cette technique. On doit pouvoir faire des sons assez pointus, je pense. Mais il me semble que le MS-20 a tendance à fausser les oscillos quand on lui fait faire de la FM... Un commentaire là-dessus ?

Je n'ai pas pigé où sont tes plans de bidouille sur ton site... tu peux poster le(s) lien(s) ? Les utilisateurs de toute la planète (et même d'ailleurs) t'en seront reconnaissants !

Pour ma part, sans oser bidouiller mon MS-20 car trop peu de savoir-faire en la matière, j'ai réussi à faire des effets spéciaux en FM. Très bête : faire du larsen dans l'ESP (Out -> In) avec un cordon en Y (pour sortir le signal), stabiliser la fréquence avec le volume d'entrée, et voilà le MS-20 doté d'un 3ème oscillo pour pas un rond !!!! Bon, primaire certes, mais en l'utilisant pour moduler les VCO ou les VCF on obtient quand même des timbres complexes comme ceux de ta démo.

Et pour répondre à la question : oui, la perspective de modifier le MS-20 pour effectivement dépasser la machine de base peut motiver quelques uns à payer plus cher. Mais je ne suis pas certain que tout le monde se sente apte à faire ces modifs.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

74

Citation :

c'est sur qu'on peut faire de la musique avec quasiment rien ! Un signal carré à peine filtré, une simple enveloppe ASR assez franche, de la reverb et un bon jeu de pitch bend, et il y en a qui sortent des phrasés d'une musicalité pas possible

Ce n'est pas exactement ce que je voulais exprimer... Ma pensée était que si on cherche absolument-à-tout-prix un MS20 pour faire de la musique, pour moi ça tient plus d'un problème de collectionnite ou de fétichisme, voir de psycho.

Perso si je n'avais pas ou plus de MS20, et ben je me prendrais un bon petit système Doepfer ou même un Mopho KB et hop !

L'important restant ce qui se passe quand on appuie sur "Record".... bave

75

OUAHHHH icon_boire2.gif

C'est quoi cette demo push-pull.

Ne me dis pas que l'accordéon a été fait avec le ms20.

La c'est un truc de FOU icon_police.gif

tu as du y passer un paquets des nuits blanches.

Cette machine n'a vraiment pas de limite??????. icon_eek2.gif

pour Moi si demain j'ai plus de MS20 je suis pret a mettre 1500 euros dans un Ms je précise MINT.

J'ai acheté le miens 850 euros il y a 5 ans et meme si l'on peut avoir du neuf avec un modulaire il y a pas le cotés plug and play que J'aime avec la partie précablé.

Je suis tellement attaché a cette instrument que de toute façon le jour ou je le vend c'est que je suis MALADE