N'importe quoi l'occaze sur le MS20
- 272 réponses
- 53 participants
- 36 087 vues
- 46 followers

_Cobi_

Qu'est ce que c'est que ces cotes completement debile sur le korg MS20???? Chaque année le prix gonfle!!
1500€ pour un MS20, mais franchement on va ou là?????
Les mecs profites d'AF qui est devenu un site de reference, pour transformer l'argus, en bourse!!
En tout cas le mec qui s'en paie un a ce prix la, risque d'etre fort décu derriere!
Ah quand un argus qui va bien sur AF, qui eviterait toutes spéculations plus que foireuses sur notre matos.
y'a encore 3 ans on pouvait trouver des MS20 a 350€, non mais de qui se moque t on!!!

PHil Martins

bon on s'en fout, on l'a sur l'ipad maintenant 

Mwoom

c'est sur, mais je ne crois pas que cela soit uniquement du fait d'AF puisque on peut acheter des MS20 au japon a 1800€ depuis déjà 1 an ou 2 ...
... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

Alain_DX7

Cobi a parfaitement raison. En fait c'est tout le problème des collectors sur internet : il suffit de deux ou trois mecs pour faire grimper les côtes. Sur 10 acheteurs, il suffit qu'un seul paye cher pour qu'ensuite les enchères s'envolent. D'autant que ça va très vite.
Avant qu'internet n'existe, j'avais acheté un 800 DV au prix de 800 Francs ! Suite à une petite annonce dans un journal, le gars avait eu la visite de 3 acheteurs venus de 20 km à la ronde. Au total, des restrictions qui évitaient l'envol des prix. Ah ben oui, on est content d'avoir internet, mais résultat, entre la rapidité de réaction et le nombre d'interlocuteurs, plus personne ne maîtrise rien. C'est le prix à payer ! (pour le coup !).
Moi c'est marrant, plus le prix grimpe moins j'ai envie de vendre le mien ! C'est là que je me sens très différent...
A Pulseconcept : ayant reçu la notification de ta réponse par mail, tes smileys ne s'affichaient pas, j'ai cru que tu étais sérieux ! :-O ! Mais au train où vont les choses je me demande si ce genre de propos ne va pas devenir authentique un de ces jours...
Bon : quand on voit l'état de la côte, on peut se demander si la réalisation d'un équivalent (un semi-modulaire mono offrant la même philosophie) ne pourrait être, au prix public neuf, plus intéressant. Avec en prime une qualité de son plus performante (dynamique d'enveloppe, grain des VCO dans les basses fréquences, qualité de filtrage, etc). Oui JE LE DIS CLAIREMENT et en connaissance de cause : 1500 € pour un MS-20, c'est COMPLETEMENT ABSURDE !!! Si je vendais le mien à ce prix, j'aurai vraiment le sentiment d'être un escroc.
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

berlin

C'est tout a fait normal , les analos sont à la mode , le vintage de manière générale est très prisé et les gens sont prêt à débourser des fortunes pour ces objets de collection.
C'est la dur loi de l'offre et de la demande.
Si demain Korg nous sort une réédition entièrement analo à 1000/1500€ , la côte des vieux MS20 d'occaz se stabilisera , comme ça s'est passé pour le minimoog.
Si le Voyager n'était pas sorti vous pouvez être sûr que le minimoog s'échangerai aujourd'hui pour 5000/6000€ , comme un arp 2600 ou un VCS3/AKS.
Faut pas s'inquiéter et étudier les autres possibilités qui s'offrent à toi : si t'es pas prêt à débourser 1200€ sache que pour la moitié du prix (voir moins) t'as un micromoog ou arp axxe qui sont des machines moins connues mais redoutables et pour moins de 1000€ t'as le SCI-PRO ONE avec quasi autant de fonctionnalités que le MS20 (n'y voyaient pas là le lancement d'un nouveau débat!!!)

Fractional

C'est comme tout plus c'est rare ou plus ça devient rare plus le prix augmente. La valeur est subjective. A une époque l'aluminium valait plus cher que l'or pcq il était plus rare.
Le Ms 20 devient une antiquité ;-) dans 200 ans on le trouvera peu être à 25000 euro ;-)
Blood Out Now
http://www.myspace.com/tirofcnaal

berlin

on le trouvera à 25000€ avant ça je pense.
regarde les prix d'un mellotron ou d'un modulaire moog....ça vaut le prix d'une maison (une petite oui)

berlin

Moi j'ai un sampler E-mu ESI 32 qui devait valoir dans les 2000€ à sa sortie , maintenant tu le trouves à 60 sur ibé.
Voilà c'est tout , je voulais juste dire ça.

Alain_DX7

Je m'accorde pleinement avec Berlin : les alternatives au MS-20 existent, pour moins cher, et avec un son nettement meilleur !!!
Il faut déterminer son choix selon ce qu'on veut : du jouer de la musique avec un super son (alors Micromoog, Axxe, Pro one, ou un SH-9 Roland), ou un synthé "bruiteur" capable de faire tout et n'importe quoi avec un son moyen (dans ce cas un MS-20 c'est ok !).
Le MS-20 était déjà, à l'époque, un synthé qui sonnait moins bien que les Roland et ARP, et je ne parle pas des Moog évidemment. Dans la série des sons "lead" il n'est pas meilleur que les plus petits CS Yamaha, qui sonnent assez mou (et offrent par ailleurs peu de possibilités de modulation).
Donc on ne peut pas justifier une côte élevée du MS-20 par ses capacités à être un bon... instrument de musique (!). A mon avis, sa côte est plus due à ses très vastes possibilités de semi-modulaire, mais aussi à sa gueule très particulière, et enfin il faut bien dire qu'il a fortement marqué son époque. C'est son côté historique qui prévaut. Il peut donc valoir cher du point de vue du collectionneur. Mais pas du point de vue du musicien, ni de scène ni de studio !
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

lulumusique

Je trouve l'offre d'analos modernes (surtout mono) plutot interressante en ce moment... Donc je m'inquiète de moins en moins pour la côte des vintages (elle va continuer de monté car ils seront de plus en plus rares...) car je peut trouver mon bonheur dans un neuf....

Anonyme

tant qu'il y aura des acheteurs à ce prix la   

berlin

n'oublions pas que l'inflation est causée par les acheteurs et non par les vendeurs.
Un MS20 peut se vendre 1500€ parce que les gens sont prêts à débourser cette somme.
Si je dois un jour vendre mon MS20 , je n'aurais aucun scrupule à le vendre à ce prix (dans la mesure où il est en parfait état évidemment) et vous feriez pareil avec votre maison,voiture...etc
c'est la loi du plus fort , du plus offrant.C'est triste mais c'est ainsi.
Et si vous voulez faire baisser la prix de ce cher Korg , arrêtez d'en dire du bien dans les forums....

Fractional

Citation :
maintenant tu le trouves à 60 sur ibé.
60 000 euro ???
ça pourrait donner envie de le revendre ;-)
Blood Out Now
http://www.myspace.com/tirofcnaal

berlin

plutôt 60€.....
60000 , si seulement!!! je pourrais m'acheter une 50aine de MS20....

Document02

C'est simple, il vaut ce prix la puisque qu'il se vend à ce prix.
Les raisons de cette cote... outre le coté semi modulaire, c'est un synthé hyper facile, bourré de qualité et d'autant de défauts (comme tout synthé finalement), mais avec un son particulier dont les défauts font parti.
Il y a plein de gens qui trouvent qu'un synthé qui sonne naturellement légèrement différemment à chaque fois que l'on presse une touche est une qualité sonore, et c'est une des qualités que les gens viennent chercher sur le vieux matos, ce coté vivant tout seul.
Ceux qui trouvent ca trop cher peuvent aller chercher ailleurs, mais si les gens se plaignent autant, ca doit être qu'au final il y a peu d'ailleurs.... ou alors encore plus cher (surtout en semi modulaire).

Anonyme

Citation de berlin :
Et si vous voulez faire baisser la prix de ce cher Korg , arrêtez d'en dire du bien dans les forums....
 ah ok ! voila j'ai pigé !! c'est les vendeurs qui font les avis sur AF ! pas possible  merrddeee
 merrddeee 

berlin

bah si , en tout cas ça s'est déja vu sur AF......

lulumusique

On trouve actuellement des alternatives moderne au MS20 (en semi-modulaire)... Dark energy, future retro xs, analog solution telemark, des vrais systeme modulaires Doepfer, le mfb, l'entrée de gamme moslab pour la cote du ms20 (vrai modulaire la aussi) etc...
Si on trouve que le ms20 a un meilleur son que ceux cités au dessus alors il faut accepter de payer la différence, sinon on prend un neuf... sinon on n'achète pas et tout le monde est content...

Anonyme

Hors sujet :
Citation de berlin :
bah si , en tout cas ça s'est déja vu sur AF......
Hors sujet :
je suis pas étonné
[ Dernière édition du message le 18/11/2010 à 13:22:08 ]

berlin

Si vous aimez les gros montants avec une bonne triplette de zeros , regardez les côtes des TR808/909 et TB303 qui pour moi sont encore moins justifiées que celle du MS20 , et souvent supérieures....

Alain_DX7

Berlin a raison sur le fait que ce sont les acheteurs qui font les prix : comme je l'ai dit, le dernier qui a accepté de payer cher est responsable de la hausse suivante.
Par contre quand Berlin dit qu'il vendra sans scrupule un synthé parce qu'il devient cher, je ne pige pas. Moi plus il vaut cher, plus j'y tiens !!!

lulumusique

tout à fait d'accord avec toi alain_dx7.
Dans une vente il y a un vendeur et un acheteur... Ca me fait doucement rigoler d'entendre que le vendeur est vilain méchant... Si quelqu'un l'achète pour 1500€ c'est soit qu'il trouve qu'il les vaut, soit qu'il commet lui-même une erreur... on ne claque pas 1500€ sans être sûr de soi, on n'a aucune excuse... si on paye un synthé à 1500€ seulement sur des avis AF ou autres faut pas se plaindre après...
Et je précise que je n'en ai pas à vendre et que je n'en achèterais pas... J'ai failli en prendre un à 600€ il y a 4-5 ans, j'ai hésité, moi je lui donnerais une valeur de 500€ en bon état mais c'est personnel et si certain sont prêt à l'acheter à 1500€ c'est un choix que je respecte. Je ne regrette rien, si ce n'est par pure opération financière... mais bon c'est une autre histoire
[ Dernière édition du message le 18/11/2010 à 14:09:30 ]

berlin

Citation de Alain_DX7 :
Par contre quand Berlin dit qu'il vendra sans scrupule un synthé parce qu'il devient cher, je ne pige pas. Moi plus il vaut cher, plus j'y tiens !!!
je disais ça dans le cas où un jour je suis en galère de thunes et que je suis obligé de la vendre , et uniquement dans ce cas.
Moi aussi j'y tiens et ça reste un investissement dans tous les sens du terme.

Document02

Citation de : lulumusique
On trouve actuellement des alternatives moderne au MS20 (en semi-modulaire)... Dark energy, future retro xs, analog solution telemark, des vrais systeme modulaires Doepfer, le mfb, l'entrée de gamme moslab pour la cote du ms20 (vrai modulaire la aussi) etc...
Si on trouve que le ms20 a un meilleur son que ceux cités au dessus alors il faut accepter de payer la différence, sinon on prend un neuf... sinon on n'achète pas et tout le monde est content...
Ceci dit les synthés mentionnées a peu prêt équivalent au MS-20 (future retro XS, analog solution entre le telemark et le vostok, refaire un equivalent total en modulaire Doepfer...) sont aussi a peu prêt au même prix qu'un MS-20. Je pense donc qu'on est au pic de la cote du MS-20 et qu'il ne montera pas beaucoup plus haut, pour la simple raison que ca deviendra moins cher de faire plus complet en neuf. Cela montre aussi que le MS-20 n'est pas tant que ca hors de prix puisqu'un synthé actuel équivalent se trouve a un prix équivalent. On est sur un marché ou ce sont des produits de remplacement, si le neuf devient plus cher je m'oriente vers de l'ancien et réciproquement, donc l'équilibre est a un prix similaire, pour des fonctionnalités intrinsèque équivalente même si légèrement différentes. Pour illustrer un parallèle est possible avec l'immobilier, une maison ancienne a des qualités intrinsèque différentes mais grosso modo équivalente à une maison moderne, isolation thermique, charme, matériaux utilisés... et les couts sont a peu prêt similaires, le choix se faisant plus selon des critères personnels.
Après claquer ce prix la dans un synthé neuf ou vieux, c'est une question de choix sonore, de look, de toucher, de feeling avec la bête et de type de construction... (Si c'est juste une question de portefeuille, on a aujourd'hui le choix de prendre un VST type Karma FX ou même Reason, et une boite a bouton type novation ReMote grâce à laquelle tout est mappé automatiquement comme il faut, en cadeau bonus les patch ont le bon goût d'être sauvegardés entre projets)

Alain_DX7

Berlin : ah ok, alors tu aimes tes synthés ?  

Bon c'est vrai que si on m'en propose 5000 ça va me chatouiller un peu... mais le hic, c'est que si sa côte augmente, alors celle des autres vintages aussi. Donc vendre un synthé très cher pour devoir le remplacer par un autre tout aussi cher... gloups... autant le garder, quoi !!!
J'ai plein de trucs vintage et même anciens chez moi (pas que du synthé) mais je préfèrerai encore bouffer du riz et des patates tous les jours que de les vendre. L'enracinement personnel passe beaucoup par les éléments culturels que l'on possède chez soi (enfin, moi je le vis comme ça). Qui est le plus pauvre : celui qui n'a plus un rond ou celui qui ne possède même pas un livre ?
Je vendrai mon MS-20 quand tous les composants électroniques auront lâché  . Il fera joli sur l'étagère d'un collectionneur d'objets
 . Il fera joli sur l'étagère d'un collectionneur d'objets   qui l'aura payé cher quand même
 qui l'aura payé cher quand même  
- < Liste des sujets
- Charte