Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular

• 204 réponses
  • 48 participants
  • 25 990 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular
Test du synthétiseur Korg Volca Modular
Cinq ans après les premiers Volca, la série s’enrichit d’un nouveau modèle consacré à la synthèse analogique modulaire d’inspiration West Coast. À vos patches !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101

http://soundcloud.com/adrienm

102
x
Hors sujet :
Citation :
Je n’ai jamais lu d’un modulariste un jugement dévalorisant l’utilisation de la synthèse non modulaire qu’elle que soit sa forme.

Moi si :-D
Parfois, certains ont visiblement besoin de se convaincre que les milliers d'euros investis ne l'ont pas été en vain et leur musique n'y suffit visiblement pas. :diable:

Citation de Taco :
Je crois que c'est le post le plus con que j'ai lu sur AF en 10 ans... Félicitations !!!

Je crois que c'est l'argumentation la plus développée et la plus convaincante que j'ai lu sur AF en 17 ans. Félicitations !!!
image.php

Pour moi, ça n'est pas un péché que d'être sceptique devant le modulaire. Effectivement, comme l'a souligné quelqu'un, on voit tellement de vidéos où un étalage monstrueux de matos monstrueusement cher ne sert qu'à produire des blip blip dont l'intérêt musical et l'originalité ne sautent pas aux oreilles...
(pour l'intérêt musical, gardons nous de juger. Pour l'originalité, c'est déjà plus objectif et certains semblent penser qu'ils suffit qu'ils aient construit leur patch à grands coups de câbles pour avoir produit quelque chose d'original).

Partant de l'hypothèse que Darkmoon nous lit... j'imagine qu'il t'es déjà arrivé, devant un synthé non modulaire, de te dire "tiens, ça serait bien de pouvoir moduler tel paramètre avec telle source" ou " j'aimerais bien disposer d'un LFO supplémentaire" ou "ça serait délire de pouvoir moduler tel truc de façon aléatoire".

C'est cette approche que permet le modulaire. Tu n'es pas dépendant des câblages d'usine (parce qu'un synthé, c'est un ensemble de modules précâblés).

Quant au résultat musical, il peut être très variable comme il a été montré. Mais oui, on peut avoir d'autres approches de la musique qu'une mélodie jouée par un "beau" son.

Et même si ce n'était qu'une question d'onanisme, avec des gens qui se font plaisir dans une démarche de recherche hypnotique comme l'a décrit Synthwalker, où serait le mal ?

Par ailleurs, tu évoquais le fait que certains obtiennent des résultats qu'ils auraient obtenu plus facilement avec une workstation ou des VST. D'une part, je ne crois pas que la notion de facilité ait un quelconque intérêt dans une démarche de création, d'autre part, je ne suis pas sur que la curation de banques de presets soit forcément plus plaisante, plus rapide et plus facile que de faire un patch.

Pour ma part, je bosse de moins en moins avec des presets, trouvant souvent plus long et moins intéressant de parcourir des banques pour trouver quelque chose approchant ce que je cherche que de faire mon son moi-même. Mais quand je vois le temps que je peux passer à faire un son sur certains synthés, je ne suis pas sur que ça soit plus rapide qu'un patch de modulaire.

Ceci dit, les presets ont plein d'intérêts, notamment celui de tomber parfois sur un son particulièrement inspirant qui va servir de base à une création. C'est aussi ce que peut produire les hasards du modulaire.
Sachant que le hasard n'est que le fruit de la non maîtrise.
103
x
Hors sujet :
le hasard n'existe pas:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

104
C'est vrai qu'il y a des fous furieux du modulaire, tu te demandes à quel moment ils font de la musique avec tout le matos qu'il possède, je pense que le problème du modulaire c'est qu'on rentre assez vite dans une course au GAS sans s'en rendre compte. Après j'ai des envies de modulaires pour accompagner un vrai synthé et chercher des explorations réellement musicales, je suis tombé sur des vidéos, où associer un ou deux modules (type Mutable Instruments) avec son synthé permettait de faire des trucs assez incroyables en terme de textures sonores.
Après la synthèse modulaire qui ouvre la porte à la musique concrete, personnellement c'est pas ma tasse de thé.
105
x
Hors sujet :

Citation de ElliotValentine :
Après j'ai des envies de modulaires pour accompagner un vrai synthé et chercher des explorations réellement musicales, je suis tombé sur des vidéos, où associer un ou deux modules (type Mutable Instruments) avec son synthé permettait de faire des trucs assez incroyables en terme de textures sonores.
Après la synthèse modulaire qui ouvre la porte à la musique concrete, personnellement c'est pas ma tasse de thé.

Un synthé modulaire serait un faux synthé?

Autant je comprends ceux qui préfèrent le clavier de piano pour jouer des mélodies, autant je trouve assez ridicule ce genre de catégorisation (avec jugement de valeur plus ou moins implicite) qui prétend faire la différence entre "vraie" et "fausse" musique.
C'est assez ridicule comme notion, et cela dénote un certain manque d'humilité dans sa pratique et un manque de respect certain pour ceux qui ont une pratique ou une esthétique différente.
La synthèse modulaire n'existe pas.
Par contre, un synthé modulaire se prête mieux que d'autres outils à la musique procédurale, stochastique, générative et permet dans un même outil de combiner des techniques soustractives, addictives, AM, FM, granulaires, de modélisation physique, etc...
Il n' y a guère que la synthèse par ordinateur qui propose plus de techniques au sein du même outil.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

106
x
Hors sujet :
Citation de pyerbass :
je me sentais de me lancer dans un long plaidoyer en faveur du modulaire, de sa démarche, son approche, sa magie... mais je vois que tout ceux qui sont contre sont déjà parti du tread...

Je ne suis pas parti, mais je constate que si certains, pour la plupart, ont compris que j'exagérais quelque peu délibérément, mais que mes questions/étonnements n'avaient rien de bien méchant au fond, il y en a par contre toujours 2, 3 qui prennent tout personnellement et/ou au premier degré comme si l'on attaquait leur identité profonde et que leur survie en dépendait.

Je pense que c'est ma remarque « hypster~bobo », à la fin d'une phrase, qui n'a pas passé et qui fait oublier à 2 ou 3 que je n'ai pas écrit que cela, mais aussi 2 autres paragraphes ainsi qu’un autre message où je disais comprendre la démarche et apprécier la musique. ;)

Faut pas tout prendre personnel! Quand je dis que devoir connecter des dizaines de câbles pour au final (selon les vidéos qui ont été postés au moment où j'ai fait ce commentaire, parce que faut pas oublier que j'ai partager n'avoir aucune culture en ce domaine) obtenir un son plutôt simple et pauvre, ça peut très bien correspondre à une pratique inutilement complexe servant juste de « hype » pour certains, même si plusieurs autres (je le conçois très bien ;) ) le font pour des motifs bcp plus sérieux/ludiques/créatif ou autres. L'un n'exclut pas l'autre! Bref, ce n'était pas méchant et c'était surtout accompagné de plusieurs autres lignes qui laissaient comprendre que j'étais surtout étonné et surpris! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

107
x
Hors sujet :
@Will

Mais oui, suis d'accord et comprend parfaitement! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

108
Citation de aaB :
x
Hors sujet :

Citation de ElliotValentine :
Après j'ai des envies de modulaires pour accompagner un vrai synthé et chercher des explorations réellement musicales, je suis tombé sur des vidéos, où associer un ou deux modules (type Mutable Instruments) avec son synthé permettait de faire des trucs assez incroyables en terme de textures sonores.

Un synthé modulaire serait un faux synthé?

Autant je comprends ceux qui préfèrent le clavier de piano pour jouer des mélodies, autant je trouve assez ridicule ce genre de catégorisation (avec jugement de valeur plus ou moins implicite) qui prétend faire la différence entre "vraie" et "fausse" musique.
C'est assez ridicule comme notion, et cela dénote un certain manque d'humilité dans sa pratique et un manque de respect certain pour ceux qui ont une pratique ou une esthétique différente.
La synthèse modulaire n'existe pas.
Par contre, un synthé modulaire se prête mieux que d'autres outils à la musique procédurale, stochastique, générative et permet dans un même outil de combiner des techniques soustractives, addictives, AM, FM, granulaires, de modélisation physique, etc...
Il n' y a guère que la synthèse par ordinateur qui propose plus de techniques au sein du même outil.

Il n'y a pas de mépris quand je parle de "vrai synthé", on peut très bien faire un "vrai synthé" en modulaire, je voulais juste parler de machine autonome pré-cablé.
Je porte aucun mépris aux gens qui font ce qu'ils font avec leur système modulaire, j'ai juste une vision de comment faire de la musique différente de la leur. Rien qu'un mec qui a une passion et qui s'épanouit dedans à tout mon respect.

Edit : J'ai parlé de fou furieux et ça peut paraître méprisant, mais dans mon langage ça veut surtout dire personne à fond dedans.

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 08:36:57 ]

109
Je crois comprendre que le modulaire et le précablé c'est un peu le train à vapeur et le TGV: avec le train à vapeur on prend beaucoup de temps pour aller ... peu importe où, c'est le voyage qui compte. Avec le TGV on a juste envie d'arriver vite, c'est la destination qui compte.

Je comprends la balade sonore. Est-ce que toutes les balades méritent de rester dans l'histoire de la promenade? Probablement pas, mais on ne fait pas forcément les choses pour la postérité.
Il y a (j'imagine) un voyage introspectif, un egotrip dans la pratique du modulaire, ce qui n'est pas le cas avec un gros synthé pas forcément aussi boutonneux qu'on l'aimerait.

Dans un genre transgenre j'avais adoré il y a une dizaine d'années les nuits passées sur le software MS-20 et son contrôleur dédié. Pourtant j'avais eu deux vrais MS-10 en même temps. C'était assez génial.

Je comprends la modularite aigüe dont souffrent certains avec plaisir. Aujourd'hui ça ne me fait pas rêver, d'abord pour des questions de tarif, faut avouer que ça douille, mais aussi parceque je suis plutôt amateur des synthèses numériques. Un V-Synth modulaire pourrait vraiment me faire craquer, surtout avec des patchs "logiques" (des connections virtuelles par des câbles réels) mais pas à 5000€ le bidule.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

110
Citation de linn134 :
Je crois comprendre que le modulaire et le précablé c'est un peu le train à vapeur et le TGV: avec le train à vapeur on prend beaucoup de temps pour aller ... peu importe où, c'est le voyage qui compte. Avec le TGV on a juste envie d'arriver vite, c'est la destination qui compte.

Excellente analogie! ;)

J'en ai une aussi... ...mais plus tordue...

x
Hors sujet :
Dans une tout autre sphère, je suis à 100% satisfait (quand je joue du metal avec ma guit et mon DAW à la maison), avec une simple TSE808 de TSE Audio couplé au LeGion de LePou et mon IR perso dans l'Ignite Amps de NadIR, qui me procurent mon « son de rêve » alors que bcp d'autres surfent sur la « hype » Kemper/Fractal (sans parler du pedalboard de ouf avec 15 stompbox câblées) même s'ils ne font pas de live et donc pour un son pas mieux que le mien sur DAW, à la maison.

Des câbles qui ne font pas plus/mieux que « pas de câbles », ça existe dans toute les sphères! :-D

Ne pas taper, c'est juste une analogie et, naturellement, en live, un kemper/Fractal et/ou un bon gros Mesa + cab 4x 12p seront, oui, plus approprié qu'une émulation sur PC! ;) Il y a des cas où « les câbles », ça sert à quelque chose! :-D

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 08:58:26 ]