Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular

• 204 réponses
  • 48 participants
  • 25 994 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular
Test du synthétiseur Korg Volca Modular
Cinq ans après les premiers Volca, la série s’enrichit d’un nouveau modèle consacré à la synthèse analogique modulaire d’inspiration West Coast. À vos patches !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de synthwalker :
Dans le style confusion, on confond aussi synthèse soustractive et synthèse analogique.
- Synthèse soustractive : consiste à sculpter un son assez riche au départ avec des filtres pour enlever des harmoniques
- Synthèse analogique : utilise des modules analogiques, pré-câblés ou à câbler soi-même, que ce soient des VCO, VCF, VCA, LFO, enveloppes, trucs FM, Wavefolder, LPG, atténuateurs, multiplieurs, sommateurs, intégrateurs, etc.
Quant à la synthèse modulaire, je trouve le terme impropre à la compréhension. C'est plutôt à mon sens une manière d'arranger de modules (sources sonores ou modulations), qu'ils soient numériques, analogiques ou les deux, et qu'ils permettent de faire du soustractif, de l'additif, de la FM, de la distorsion de phase, du retournement d'ondes, de la table d'ondes ou que sais-je...

Tout à fait d'accord.
Remarque, en analogique on a accès surtout à un subset de la synthèse soustractive, et aussi un peu de FM et un tout petit subset de la synthèse additive.
Pour le reste, c'est dans le domaine numérique que ça se passe.
Par contre, au niveau logique pour faire de la composition générative, en analogique on peut quasiment tout faire.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

132
x
Hors sujet :
Pour moi la synthèse est à la fois additive dans mon "home studio" et soustractive sur mon compte en banque. :facepalm:
133
x
Hors sujet :

Pour moi, quelle que soit la technique, c'est surtout addictif...

134
Il y a quand même aussi de grosses différences de son dans l'approche modulaire.
On a potentiellement accès (dans le cas de générateurs analogiques)à des sons très francs, sauvages, bruts voire brutaux, sans compromis et artefacts numériques que l'on peut avoir du mal à trouver sur les synthés analo d'aujourd'hui.
Et n'oublions pas qu'un modulaire peut être configuré comme un synthé classique avec une interface MIDI/CV...et là, on peut avoir un son énorme et sur mesure en plus.

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

135
Citation de bluexav :

On a potentiellement accès (dans le cas de générateurs analogiques)à des sons très francs, sauvages, bruts voire brutaux, sans compromis et artefacts numériques que l'on peut avoir du mal à trouver sur les synthés analo d'aujourd'hui.

???

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 16:36:46 ]

136
@aaB :
Artéfacts numériques : effets d'escalier sur le cutoff du filtre, claquements d'enveloppes, modulations désagréables avec des LFO numériques...etc. ;)
Il est vrai que ces défauts se trouvent moins sur les synthés récents.

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 16:59:26 ]

137

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

138
139

Citation de : pico

EN tout cas le monde modulaire n'est pas de mon monde, je ne capte pas trop son intérêt et la différence avec les synthétiseurs qui ont des modulations intégrés ? A part rajouter des fils et foutre le bordel.

Mais c'est quoi "ton monde" ? A partir du moment ou tu es sur un analo, tu es complètement dans le monde du modulaire puisque le premier synthé portable (minimoog) ce n'est riend 'autre qu'un gros moog modulaire simplifié et cablé de l'intérieur. 

Qu'on n'ait pas l'envie de plonger la dedans je le conçois parfaitement, mais ne pas en saisir le truc, quand on fait ou bidouille de la musique, c'est quand même étrange : le modulaire c'est la possibiité de dessiner ton propre son, de lui donner le cheminement que tu souhaites dans sa forme la plus simple et logique : tu cables, ça change. 

Enfin, de manière plus large, je vois dans ce forum beaucoup de retour qui disent "à part faire des bruits bleep/bloop/glitch/shmark/bleurk". Mais donc on doit tous écouter la même musique en plus maintenant ? Si des gens peuvent créer ce genre de sons et de musique, c'est qu'il y a un public pour ça. Chacun ses gouts de merde après tout ! (on en revient là, dans le fond)

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

140
Moi j'écoute du thrash-yodle, merci de ne pas comparer vos bleeps à ma divine musique.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.