Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular
- 204 réponses
- 48 participants
- 26 036 vues
- 54 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
gouji
Citation :Aujourd'hui ça ne me fait pas rêver (...) parce que je suis plutôt amateur des synthèses numériques.
J'ai l'impression qu'on mélange beaucoup ici analogique/numérique/modulaire. Pour certains il semblerait que modulaire = analogique.
C'est évidemment faux, et c'est même à l'encontre de l'évolution actuelle du monde modulaire ! Bien des modules les plus intéressants qui sortent en ce moment sont purement numériques.
Je suis quasi sûr qu'on peut se constituer aujourd'hui quelque chose s’approchant d'un V-Synth modulaire (monophonique sans doute, soit).
linn134
C'est évidemment faux, et c'est même à l'encontre de l'évolution actuelle du monde modulaire ! Bien des modules les plus intéressants qui sortent en ce moment sont purement numériques.
Ça tu le sais quand tu es déjà bien imprégné de la "culture modulaire" et que tu en suis l'actualité. Pour un non initié, un modulaire c'est grosso-modo un synthé analogique en blocs séparés.
J'ai bien vu passer des modules de chez Waldorf et même les Roland récents, qui m'ont donné envie, mais j'avais l'impression que ce n'était pas vraiment les modules chouchous chez les modularistes. De l'extérieur ça ressemble vraiment à une sous-culture un peu sectaire et noisy. Ça ressemble, ce qui ne signifie pas que ça l'est.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
gouji
Par contre je ne suis pas sûr d'être "déjà bien imprégné de la "culture modulaire". Je n'en ai pas, j'ai essayé quelque fois un système eurorack sans être particulièrement réceptif au format (c'est petit, cher et potentiellement addictif !) etc...
Mais je suis curieux
falkenmaze
Citation :C'est évidemment faux, et c'est même à l'encontre de l'évolution actuelle du monde modulaire ! Bien des modules les plus intéressants qui sortent en ce moment sont purement numériques.
Ça tu le sais quand tu es déjà bien imprégné de la "culture modulaire" et que tu en suis l'actualité. Pour un non initié, un modulaire c'est grosso-modo un synthé analogique en blocs séparés.
J'ai bien vu passer des modules de chez Waldorf et même les Roland récents, qui m'ont donné envie, mais j'avais l'impression que ce n'était pas vraiment les modules chouchous chez les modularistes. De l'extérieur ça ressemble vraiment à une sous-culture un peu sectaire et noisy. Ça ressemble, ce qui ne signifie pas que ça l'est.
Bah maintenant que tu es un peu initié tu vas pouvoir mettre tes connaissances à jour: Les modules de chez Mutables Instruments sont parmi les plus populaires en eurorack. Ils sont, pour les plus connus, numériques (plaits, braids, rings, warps, elements, clouds, etc).
Ema
Citation :Des câbles qui ne font pas plus/mieux que « pas de câbles », ça existe dans toute les sphères!
Perso, j'obtiens des choses avec le modulaire que je n'aurai même pas en rêve avec un un synthé câblé (j'en pourtant quelques uns complets et complexes, genre Prophet 12, Korg Z1 ou Waldorf microwave XT). Mais les drones que tu obtiens "facilement" avec le modulaire (je patche rarement plus d'une heure avant de "figer" le résultat dans un enregistrement) font figure d'extra terrestre par rapports à ceux des synthés pré-câblé.
Ensuite, il y a plein de vidéos sur le net avec des modularistes ultra équipés (prix du case > 5000 euros) qui font la même zique que s'ils avaient deux Korg Volca "classiques" (pas modular) (NB: je n'ai rien contre les Volcas, bien au contraire, mais ça revient à casser un oeuf avec un tractopelle)
Du coup, ces vidéos m'ont longtemps fait hésiter, c'est vrai... Mais bon, il y a aussi plein de vidéos de guitaristes ou de batteurs qui jouent comme des pieds, et on ne remet pas en cause pour autant l'intérêt de leur instrument...
Concernant le côté "addictif": de toute façon, on est limité par la taille du case. Pour chaque module, on peut se demander "à quoi va-t-il me servir" et "en ai-je vraiment besoin" et construire son case en fonction de ses goûts et de la finalité du son qu'on veut obtenir. On peut expérimenter sur VCV rack avant de'acheter un module (surtout pour les utilitaires et généralistes). Cela dit, je suis d'accord que c'est cher par rapport à un synthé "classique", mais j'ai revendu 3 ou 4 vintages qui étaient devenus inutiles et archi sur-côtés face aux sorties de synthés de ces 10 dernières années, et je ne regrette pas d'avoir réinvesti dans le modulaire à la place: l'univers accessible à la place me semble infiniment plus vaste et surtout "à découvrir", avec des sons 100% originaux.
Le vrai challenge maintenant, comme pour tout instrument ou technique récente, reste de construire quelque chose de ces sons, comme quand on explore une guitare, un Rhodes, le sampling, la synthèse soustractif, etc.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 10:53:32 ]
updownleftright
deb76
Citation de : updownleftright
Merci pour le test.
Brrrr... Je me disais qu'avoir un truc petit, fonctionnel et à piles pour bidouiller durant mes trajets en transports publics aurait été cool. Maintenant, comme Will Zégal ou encore la vidéo des Sondiers, l'espérance de vie des connectiques fait peur.
Je vais me faire sortir, mais bon, pour ça, j'ai sur mon Ipad l'excellente application l'IVCS3 l'émulation de l'Ems VCS3/Synthi AKS.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 11:11:43 ]
updownleftright
Citation de : updownleftright
Merci pour le test.
Brrrr... Je me disais qu'avoir un truc petit, fonctionnel et à piles pour bidouiller durant mes trajets en transports publics aurait été cool. Maintenant, comme Will Zégal ou encore la vidéo des Sondiers, l'espérance de vie des connectiques fait peur.
Je vais me faire sortir, mais bon, pour ça, j'ai sur mon Ipad l'excellente application l'IVCS3 l'émulation de l'Ems VCS3/Synthi AKS.
Non non, il ne faut pas sortir: je bricole également sur Caustic 3 durant mes trajets, mais parfois avoir de "vrais" boutons à triturer me manque
Will Zégal
Pareil. Moi c'est soit Caustic, soit FL Studio Groove, soit le tout simple RD4, mais le Pocket Operator qui a rejoint mon set-up vient les a un peu enterrés.
Comme quoi, le hardware...
updownleftright
Citation de Will :xHors sujet :Pareil. Moi c'est soit Caustic, soit FL Studio Groove, soit le tout simple RD4, mais le Pocket Operator qui a rejoint mon set-up vient les a un peu enterrés.
Comme quoi, le hardware...
Diantre, j'avais oublié l'existence des Pocket Operator. Mon porte-monnaie ne te remercie pas, mes prochains voyages dans le métro si
- < Liste des sujets
- Charte