réactions à la news Commentaires sur la news : Moog Music sort le Geddy Lee Minimoog Model D
- 91 réponses
- 37 participants
- 8 432 vues
- 48 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2025 à 15:06:00Commentaires sur la news : Moog Music sort le Geddy Lee Minimoog Model D
Une édition spéciale exclusive du Minimoog Model D de Moog, coconçue avec Geedy Lee, est disponible.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Shantee
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
41 Posté le 21/03/2025 à 10:38:45
Citation de Lennon Mercury :
Moog est une marque mythique
c'est juste du branding, c'est Inmusic derrière, donc pas de mythe juste du business, d'autant plus que c'est pas un "stradivarius" fabriqué par Bob Moog lui même.
Citation :
Celui qui achète un Mini, il achète un morceau d'histoire, comme le guitariste qui va s'acheter une guitare à 5000€ alors qu'il existe des imitations à 300€.
avec la marque Moog, le morceau d'histoire d'une becane usinée en 2025, je le vois pas, après à chacun son fétichisme
Vigier qui ferme son atelier à sa retraite sans même chercher à revendre sa marque à un groupe industriel, là oui il y aura du mythe derrière.
6

Leopal
617

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 21/03/2025 à 10:41:57
A la décharge de Bob Moog, il avait donné sa boite aux employés, c'était plutôt noble. C'est eux qui ont foiré, vendu... pour perdre leur boulot aussi sec. Instant karma.
4

gouji
4397

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 21/03/2025 à 10:43:24
La misère des réactions…
En fait c’est toujours la même chose : « il manque ça, il manque ci, et pourquoi que ?, c’est trop cher, ils nous prennent pour des jambons, et heureusement que Behringer, et moi j’ai des VST, et ce sera sans moi parce que je préfère les nouvelles technologies… »
Et et et…
Et au bout d’un moment quand les relous ont jeter leurs aigreurs ou qu’ils ont, enfin, été déposer une pêche pour se soulager, enfin ça commence à causer de l’instrument et pas de ce qu’un tel ou tel aurait préféré qu’il soit.
Bref, c’est usant, c’est de plus en plus usant.
Pendant des années j’ai regardé de haut le Minimoog en pensant que c’était vraiment ridicule et surfait.
Sans en avoir vu un en vrai bien sûr.
Et puis on m’en a prêté un, et j’ai compris pourquoi il remuait les gens à ce point.
J’ai eu plein de synthés, certains que je considère encore aujourd’hui meilleur que le Mini à mes oreilles, mais le Mini est magique, dans le son, son ergonomie, son aspect, son côté instinctif.
Bref, c’est effectivement pas un VST, heureusement.
En fait c’est toujours la même chose : « il manque ça, il manque ci, et pourquoi que ?, c’est trop cher, ils nous prennent pour des jambons, et heureusement que Behringer, et moi j’ai des VST, et ce sera sans moi parce que je préfère les nouvelles technologies… »
Et et et…
Et au bout d’un moment quand les relous ont jeter leurs aigreurs ou qu’ils ont, enfin, été déposer une pêche pour se soulager, enfin ça commence à causer de l’instrument et pas de ce qu’un tel ou tel aurait préféré qu’il soit.
Bref, c’est usant, c’est de plus en plus usant.
Pendant des années j’ai regardé de haut le Minimoog en pensant que c’était vraiment ridicule et surfait.
Et puis on m’en a prêté un, et j’ai compris pourquoi il remuait les gens à ce point.
J’ai eu plein de synthés, certains que je considère encore aujourd’hui meilleur que le Mini à mes oreilles, mais le Mini est magique, dans le son, son ergonomie, son aspect, son côté instinctif.
Bref, c’est effectivement pas un VST, heureusement.
13

oboreal
3840

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 21/03/2025 à 10:45:13
C'est un minimoog "signature" donc clairement, comme pour les grattes, on est dans l'instrument collector.
Pas ma came, hors de prix, mais je peux tout à fait imaginer que le bassiste / clavieriste fan de Rush qui a un compte en banque bien garni soit hypé ! Et pour les marques, ça génère des grosses marges qui leur permettront, s'ils sont un peu vertueux, de faire de la R et D pour d'autres synthés plus novateurs et d'avantage conçus dans une logique de rapport qualité / prix.
Pas ma came, hors de prix, mais je peux tout à fait imaginer que le bassiste / clavieriste fan de Rush qui a un compte en banque bien garni soit hypé ! Et pour les marques, ça génère des grosses marges qui leur permettront, s'ils sont un peu vertueux, de faire de la R et D pour d'autres synthés plus novateurs et d'avantage conçus dans une logique de rapport qualité / prix.
5

Gronoeil Vert
3300

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 21/03/2025 à 10:50:15
Avertissement de la modération :
P.S. Que certaines personnes ne s'étonnent pas, nous allons leur faire revalider la charte, parce que manifestement ces personnes ne l'ont pas lue, ou ne semblent pas la comprendre.
P.P.S. Amour et des bisous cependant.
Bonjour. J'aimerais par la présente vous rappeler qu'il existe une charte, que vous avez a priori tous revalidé il y a quelques jours, et qui dispose de quelques règles assez simples sur le bon esprit, la bonne ambiance, interdit de se prendre le bec et s'invectiver entre membres, et invite à ne pas faire de hors sujet sur le sujet d'une discussion.
Malheureusement, on lit fort peu d'interventions qui ont pour sujet cette itération signature du Minimoog, revisitée pour Geddy Lee (et ceux qui ne connaissent pas Rush, c'est le moment de découvrir... le groupe fête ses 50 ans cette année. https://www.youtube.com/channel/UC5C-Asy_myoWCkLEtZR72SA
P.S. Que certaines personnes ne s'étonnent pas, nous allons leur faire revalider la charte, parce que manifestement ces personnes ne l'ont pas lue, ou ne semblent pas la comprendre.
P.P.S. Amour et des bisous cependant.
11
Tamen pax et amor, oscula.

ascent
937

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
46 Posté le 21/03/2025 à 11:06:59
x
Hors sujet :Au moins, j'aurais compris avec ce post pourquoi la France se place à la trente troisième place des pays dont les habitants sont les plus heureux en 2025.
8
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent

stiiiiiiive
3641

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 21/03/2025 à 11:21:09
Merci pour le recadrage, on prend les bisous :D
Un peu pareil ici, en pire : je ne connais de Rush que le nom et le lien avec Moog (par les Taurus, en fait). Je ne suis pas fan de prog mais je le confesse : je ne me suis même jamais intéressé à Rush au point de découvrir si oui ou non c'était du prog... Bref, une porte s'ouvre sur une pièce à découvrir !
Bref, moi, ça me fait toujours plaisir, une ré-édition du Minimoog
Concernant celle-ci en particulier, je répète: lopincompris ce qui était nouveau et ce qui ne l'était pas. Je suppose qu'il va falloir attendre les premières vidéos pour en découvrir plus.
Citation de updownleftright :
Ça me fait surtout réaliser que j'ai une grosse lacune musicale à combler, car je n'ai du écouter que "Moving Pictures" dans ma vie. Je plonge dans le reste de la discographie de Rush dans la journée.
Un peu pareil ici, en pire : je ne connais de Rush que le nom et le lien avec Moog (par les Taurus, en fait). Je ne suis pas fan de prog mais je le confesse : je ne me suis même jamais intéressé à Rush au point de découvrir si oui ou non c'était du prog... Bref, une porte s'ouvre sur une pièce à découvrir !
x
Hors sujet :
Citation de gouji :Pendant des années j’ai regardé de haut le Minimoog en pensant que c’était vraiment ridicule et surfait.
J'ai foulé un chemin voisin : je me suis longtemps boudé le plaisir de m'intéresser à un bidule largement au dessus de mes moyens. "Pas pour moi", me disais-je. J'ai ensuite joué d'un Little Phatty et compris un truc. Puis un Voyager Old School... et là je me suis vraiment posé la question de... "c'est quoi ce foin autour du Model D, là ?...".
Pour ma part, je n'ai pas essayé des tas d'instruments, mais de nombreuses fois, je me suis surpris à dire "Mince, ça ne réagit pas comme j'aime..." : il y a un truc dans la manière de calibrer les réglages qui me correspond bien chez Moog. Et au final, un Mini avec peu de possibilités mais avec ce calibrage m'a filé plus de satisfaction à l'usage qu'un Vermona '14 avec 2 fois plus de possibilités mais un calibrage plus large (superbe instruement au demeurant, aucun doute).
Bref, moi, ça me fait toujours plaisir, une ré-édition du Minimoog

Concernant celle-ci en particulier, je répète: lopincompris ce qui était nouveau et ce qui ne l'était pas. Je suppose qu'il va falloir attendre les premières vidéos pour en découvrir plus.
2

Sonoita
509

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
48 Posté le 21/03/2025 à 11:28:25
Je sais bien que le Mini c'est le Mini et que Moog le réédite tel qu'il était, mais puisqu'ils ont choisi de modifier légèrement le VCA, y a t-il d'autres choses qui auraient valu le coup ? (je m'adresse à ceux qui connaissent très bien le Mini, genre Tinhu).
Par exemple y a-t-il quelque chose de si spécifique qui empêche (ou rende moins bien) de passer en enveloppes ADSR (au lieu des ADS historiques) ?
Ça m'a toujours intrigué ces enveloppes ADS (qu'on retrouve sur le Kobol et Kobol expander), le release c'est très important je trouve dans certains sons.
D'ailleurs les Voyagers ont des ADSR.
Par exemple y a-t-il quelque chose de si spécifique qui empêche (ou rende moins bien) de passer en enveloppes ADSR (au lieu des ADS historiques) ?
Ça m'a toujours intrigué ces enveloppes ADS (qu'on retrouve sur le Kobol et Kobol expander), le release c'est très important je trouve dans certains sons.
D'ailleurs les Voyagers ont des ADSR.
0

Push-Pull
21112

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 21/03/2025 à 11:31:19
Le release est bien là, juste activable avec un switch. Et il a la même longueur que le decay. Tout simple !
1

nem
1492

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 21/03/2025 à 11:35:30
Citation de kosmix :
Pour la molette de pitchbend ça me semble être un détail secondaire.
Le jeu "traditionnel" du MiniMoog inclut des effets de molette. PITCH & MOD.
La molette de pitch bend originale est très particulière et il faut du temps pour s'y faire.
Comparée aux autres synthé, la course est très longue et la courbe fait que la fluidité du mouvement ne correspond pas à toutes les physionomies (main, bras). Il y a également un lock à mi-course qui est plus ou moins dur à passer, en fonction de l'usure.
Si tu es concentré sur le jeu (clavier) la manipulation des deux molettes demande pas mal de dextérité.
Donc, si il y a eu une amélioration sur la molette... on peut considérer que c'est un élément important.
0
- < Liste des sujets
- Charte