réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé
- 963 réponses
- 139 participants
- 103 539 vues
- 148 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2018 à 13:11:46Le Moog Grandmother est dévoilé
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
spookyman
424
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
741 Posté le 19/10/2018 à 08:50:32
Je peux confirmer les dires de Push-Pull. J'étais chez lui il y a une semaine exactement, et nous avons fait cette petite comparaison avec mon Moog Prodigy. J'ai moi-même été étonné de la similitude au niveau du rendu sonore de ces deux instruments. La plus grande différence que nous avons constaté, c'était avec une dent de scie sur les deux synthés, le VCF complètement ouvert, où le Prodigy avait un tout petit peu plus de présence dans le haut du spectre, un peu mieux défini, là ou le Grandmother semblait un petit peu en retrait, un peu plus effacé. Et comme Push l'a dit, le Grandmother semble un peu plus musclé au niveau des basses. Mais sinon, c'est vraiment très proche. Je n'ai pas non plus constaté de grandes différences au niveau des enveloppes. L'attaque est pratiquement la même sur les deux synthés.
On arrive à créer des sons très doux, très softs avec les deux synthés. Mais pour y arriver, il s'agit de trouver le bon réglage entre les 3 potards cutoff-resonance-envelope amt (sur le Grandmother) ou cutoff-emphasis-contour amount (sur le Prodigy).
J'ai été positivement étonné de la qualité du Moog Grandmother. Ce dernier m'a vraiment convaincu qu'il est tout à fait possible de produire un synthé à base de composants CMS, capable d'avoir un grain pratiquement identique à un synthé vintage.
On arrive à créer des sons très doux, très softs avec les deux synthés. Mais pour y arriver, il s'agit de trouver le bon réglage entre les 3 potards cutoff-resonance-envelope amt (sur le Grandmother) ou cutoff-emphasis-contour amount (sur le Prodigy).
J'ai été positivement étonné de la qualité du Moog Grandmother. Ce dernier m'a vraiment convaincu qu'il est tout à fait possible de produire un synthé à base de composants CMS, capable d'avoir un grain pratiquement identique à un synthé vintage.
filipvs
1359
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
742 Posté le 19/10/2018 à 09:07:23
Je confirme également ce que viennent d'écrire nos deux amis helvètes
J'ai la chance de posséder les deux, un Grandmother flambant neuf et un Prodigy (la version 2 avec les entrées sorties CV installées d'origine), ils sonnent effectivement étonnamment proches. Il est très facile de les confondre en blind test alors qu'avec un Sub (que j'avais en essai chez moi durant quelques jours), même avec 40° de fièvre ou bourré comme un coing, on reconnait immédiatement la médiocrité sonore du 37 (je vais encore me faire des amis là....) quand on le compare au Grandmother.
Oui les deux sonnent de façon quasiment identique avec cependant un net avantage pour la Grand-mère (l'ouverture semi-modulaire est un plus énorme) au point où je me demande si je ne vais pas revendre un jour mon Prodigy. Mais comme je suis "fan" des premiers Depeche Mode et que ce petit synthé emblématique du groupe m'a fait rêver (bien plus que le Minimoog...) quand j'étais ado, je pense le garder par nostalgie ou par esprit de collection ! Et puis il est tellement mignon le bougre
J'ai la chance de posséder les deux, un Grandmother flambant neuf et un Prodigy (la version 2 avec les entrées sorties CV installées d'origine), ils sonnent effectivement étonnamment proches. Il est très facile de les confondre en blind test alors qu'avec un Sub (que j'avais en essai chez moi durant quelques jours), même avec 40° de fièvre ou bourré comme un coing, on reconnait immédiatement la médiocrité sonore du 37 (je vais encore me faire des amis là....) quand on le compare au Grandmother.
Oui les deux sonnent de façon quasiment identique avec cependant un net avantage pour la Grand-mère (l'ouverture semi-modulaire est un plus énorme) au point où je me demande si je ne vais pas revendre un jour mon Prodigy. Mais comme je suis "fan" des premiers Depeche Mode et que ce petit synthé emblématique du groupe m'a fait rêver (bien plus que le Minimoog...) quand j'étais ado, je pense le garder par nostalgie ou par esprit de collection ! Et puis il est tellement mignon le bougre
[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 09:13:26 ]
Juljaaz
2726
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
743 Posté le 19/10/2018 à 09:31:30
C'est clairement ce qui m'a frappé lors de mon essai du GrandMother. J'ai tout de suite pensé au Prodigy.
Non pas que je connaisse ce synthé sur le bout des doigts mais j'ai pu poser mes mains dessus à plusieurs reprises et surtout je l'ai beaucoup entendu car le 2e clavier d'un de mes groupe en avait un.
julien.stazma
898
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
744 Posté le 19/10/2018 à 09:41:07
Pour les nombreux qui demande une comparaison entre le SE-02 et le Grandmother je peut vous inviter a regarder ces deux vidéos :
Mon avis perso sur la question :
Le SE-02 ne m'avais pas particulièrement emballer a part la section X-Mod qui permettais des choses vraiment sympa. Mais le SE-02 sonne beaucoup plus "moderne" que le Grandmother. Et puis il y a le classique soucis de taille du au format boutique qui perso me rend dingue, surtout sur le SE-02.
Mon avis perso sur la question :
Le SE-02 ne m'avais pas particulièrement emballer a part la section X-Mod qui permettais des choses vraiment sympa. Mais le SE-02 sonne beaucoup plus "moderne" que le Grandmother. Et puis il y a le classique soucis de taille du au format boutique qui perso me rend dingue, surtout sur le SE-02.
Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma
filipvs
1359
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
745 Posté le 19/10/2018 à 13:37:41
Mon avis tout à fait personnel qui n'engage que moi (je prends mes précautions !) : pour les avoir tous eus entre les mains, je dirais qu'un Grandmother sonne mieux (disons différemment) qu'un SE-02 qui sonne (largement) mieux qu'un Sub37 (*).
De la bande, le SE-02 dispose du meilleur rapport qualité/prix, le son est excellentissime et sonne davantage "Moog" que le Sub37, le comble absolu ! Cependant, une chose est rédhibitoire : sa taille, la dimension des potards est simplement ridicule, dommage car c'est un vrai petit bijou sonore, une mini bombe quoi !
De la bande, le SE-02 dispose du meilleur rapport qualité/prix, le son est excellentissime et sonne davantage "Moog" que le Sub37, le comble absolu ! Cependant, une chose est rédhibitoire : sa taille, la dimension des potards est simplement ridicule, dommage car c'est un vrai petit bijou sonore, une mini bombe quoi !
x
Hors sujet :(*) : je parle bien du Sub37 et non du Subsequent37 qui, selon les dire de beaucoup, est nettement meilleur au niveau du timbre, pas bien difficile tellement le Sub37 m'a paru plat et surtout glacial. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas pour rien que Moog a cru bon d'améliorer ce modèle assez rapidement en passant du Sub37 au Subsequent37, les améliorations sonores sont paraît-il vraiment notables, je le crois tout à fait.
[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 13:50:18 ]
spookyman
424
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
746 Posté le 19/10/2018 à 14:27:06
Je n'ai jamais eu la chance, ou plutôt l'occasion de tester le Sub37 de Moog. Par contre, j'ai deux collègues qui le possèdent et qui ont émis des critiques qui vont également un peu dans ce sens là, avec un son trop droit et trop moderne pour un Moog. C'est déjà un pas en avant si Moog a un peu corrigé le tir avec le Subsequent37.
Je vois déjà venir les premiers qui critiquent le Moog One...et dans 2 ans, Moog sortira le Onesequent qui proposera un peu plus de drift au niveau des VCO...
Je vois déjà venir les premiers qui critiquent le Moog One...et dans 2 ans, Moog sortira le Onesequent qui proposera un peu plus de drift au niveau des VCO...
Push-Pull
20401
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
747 Posté le 19/10/2018 à 16:56:28
Le Onesequent !
Bon ben ici c'est parti, l'engueulade de famille entre le pépé et la mémé commence !
Premières impressions: c'est proche, très proche, on sent bien la filiation.
Comme lors de la comparaison avec le Prodigy, le GRMO est un peu moins brillant avec le filtre grand ouvert, un peu comme si il ne s'ouvrait pas complètement.
J'ai donc fait un essais amusant: j'ai patché la sortie directe d'un VCO du GRMO dans l'entrée du Mini, histoire de comparer les formes d'onde en les écoutant à travers le filtre du Mini:
- les SAW sont identiques, vraiment.
- les SQUARE sont quasi identiques, peut-être un poil plus pure (50%) sur le GRMO mais ça peut venir de comment le Mini a été calibré.
- les deux presets de PULSE du Mini sont refaisables facilement avec la PULSE du GRMO en utilisant l'Attenuator pour modifier à souhait la PW.
C'est donc bien le filtre du GRMO qui s'ouvre un peu moins franchement. Mais encore une fois, avec un EQ on peut corriger ça sans problème.
Fichiers audio en préparation.
A ce sujet, on fait ça comment ? On utilise la stéréo avec le Mini un poil sur la gauche et l'autre un poil sur la droite ?
C'est peut-être plus facile pour se faire une idée en changeant rapidement de synthé, car je ne suis pas équipé pour faire de la vidéo...
Je ferai aussi quelques sons de basse à trois VCOs, quelques leads...
Bon ben ici c'est parti, l'engueulade de famille entre le pépé et la mémé commence !
Premières impressions: c'est proche, très proche, on sent bien la filiation.
Comme lors de la comparaison avec le Prodigy, le GRMO est un peu moins brillant avec le filtre grand ouvert, un peu comme si il ne s'ouvrait pas complètement.
J'ai donc fait un essais amusant: j'ai patché la sortie directe d'un VCO du GRMO dans l'entrée du Mini, histoire de comparer les formes d'onde en les écoutant à travers le filtre du Mini:
- les SAW sont identiques, vraiment.
- les SQUARE sont quasi identiques, peut-être un poil plus pure (50%) sur le GRMO mais ça peut venir de comment le Mini a été calibré.
- les deux presets de PULSE du Mini sont refaisables facilement avec la PULSE du GRMO en utilisant l'Attenuator pour modifier à souhait la PW.
C'est donc bien le filtre du GRMO qui s'ouvre un peu moins franchement. Mais encore une fois, avec un EQ on peut corriger ça sans problème.
Fichiers audio en préparation.
A ce sujet, on fait ça comment ? On utilise la stéréo avec le Mini un poil sur la gauche et l'autre un poil sur la droite ?
C'est peut-être plus facile pour se faire une idée en changeant rapidement de synthé, car je ne suis pas équipé pour faire de la vidéo...
Je ferai aussi quelques sons de basse à trois VCOs, quelques leads...
Frajean
2675
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
748 Posté le 19/10/2018 à 17:03:18
D'après tous vos commentaires, et comparativement à son ancêtre le MiniMoog, ce GRMO semble aussi promis à un très long avenir. Qualité des sons, de la fabrication, composants récents et en bonne santé, fabrication plus industrielle, tout en étant plus puissant côté possibilités de patchs que son ainé. Juste l'esthétique du panneau de commandes avec les changements de couleur qui est discutable et subjective. Il a presque tout bon, non ?
VinW
869
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
749 Posté le 19/10/2018 à 17:21:32
Citation de filipvs :
Mon avis tout à fait personnel qui n'engage que moi (je prends mes précautions !) : pour les avoir tous eus entre les mains, je dirais qu'un Grandmother sonne mieux (disons différemment) qu'un SE-02 qui sonne (largement) mieux qu'un Sub37 (*).
xHors sujet :(*) : je parle bien du Sub37 et non du Subsequent37 qui, selon les dire de beaucoup, est nettement meilleur au niveau du timbre, pas bien difficile tellement le Sub37 m'a paru plat et surtout glacial. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas pour rien que Moog a cru bon d'améliorer ce modèle assez rapidement en passant du Sub37 au Subsequent37, les améliorations sonores sont paraît-il vraiment notables, je le crois tout à fait.
La diffèrence entre Sub37 et Subsequent est hyper ténue voire quasi inaudible sur certains sons (il y a des vidéos de comparaison sur YT si jamais). La différence majeure est que tu vas moins saturer en ouvrant le filtre.
Ca veut juste dire que tes reglages pour obtenir le même son seront différents.
Et là où ça s’entend le plus c’est en mode paraphonique où sur le Sub37 tu satures très vite. En gros: sur le Sub37 il faut baisser le niveau des oscillos beaucoup plus que sur le Subséquent (sauf pour ceux qui préfèrent des sons saturés / agressifs )
Après, dire que le Sub37 sonne mal, ... LOL! C’est totalement subjectif. Quand au côté droit et raide, il y a toutes les fonctions pour le rendre vivant, entre les LFOs, le réglage dédié du phasing, les différents overdrive et les enveloppes assez poussées.
Mais bon, vu tout ce que je lis sur les forums, plus rien ne me surprend.
J’ai l’impression qu’une certaine «police du vintage » aime régulièrement sortir au hasard des posts « xxx sonne comme du plastique » « un seul oscillo de ma vieille bécane defonce xxx »...
Enfin bon, pour moi un synthé c’est passer du temps dessus, apprendre ce qu’on peut faire avec, et c’est souvent plus que juste appuyer sur une touche et dire « putain ça sonne ».
Et j’ai déjà assez écrit sur le fait qu’on écoutait pas tous la même musique et qu’on avait pas tous les mêmes besoins et priorités.
C’est juste qu’en permanence lire ces remarques de cour de récréation c’est PENIBLE. A croire que certains ont un besoin constant de rabaisser / dénigrer alors qu’ils pourraient juste dire « xxx c’est pas mon style ou c’est pas fait pour moi » au lieu de « xxx c’est de la merde »...
Ça rendrait le forum un peu plus agréable pour tout le monde
[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 17:24:00 ]
filipvs
1359
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
750 Posté le 19/10/2018 à 17:33:09
@ VinW :
Je m'auto-cite, je pense que cela devrait largement suffire à te répondre !
Citation de filipvs :
Mon avis tout à fait personnel qui n'engage que moi (je prends mes précautions !)
Je m'auto-cite, je pense que cela devrait largement suffire à te répondre !
- < Liste des sujets
- Charte