réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé
- 963 réponses
- 139 participants
- 103 440 vues
- 148 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Push-Pull
D’apres d’autres utilisateurs il est proche du prodigy. Peut être. Je n’en sais rien jamais eu de prodigy entre les mains.
C'est avec moi qu'ipm a parlé de ça via mp.
En effet, Spookyman (musicien habitué d'AF) est passé chez moi la semaine dernière avec son Prodigy sous le bras. Et on s'est amusé à comparer rapidement (car on ne se voyait pas pour ça) les deux synthés. Alors autant le dire tout de suite: c'est très très proche !!
Avec les filtres ouverts en plein, le Prodigy est un poil plus brillant . Et globalement le GrandMother a un poil plus de rondeur dans le grave.
Mais on pinaille, c'est assez subtil. Voire rattrapable d'un léger coup d'eq à la console.
En tout cas ce GRMO est très "moogish" !
(Je précise que comme points de références j'ai eu encore tout récemment un Little Phatty et un The Rogue, et qu'avec le GRMO ils ne vont pas me manquer une seul seconde!)
Et c'est en ce sens que j'ai été très étonné du ressenti d'ipm.
Car l'enveloppe du GRMO claque bien, en tout cas bien assez pour faire des percus intéressantes et utilisables (voir ma démo postée il y a quelques pages en arrière), et au niveau timbral le panel est énorme: des sons doux (comme le lead de ma démo) aux trucs bien barrés type indus, et toujours avec ce même "crémeux" typique de la marque.
Concernant la reverb, c'est vrai qu'elle n'est pas terrible terrible... comme bien souvent les reverbs à ressorts !
Mais ces reverbs sont à utiliser comme "liant" avec du delay, ou alors dans un modulaire pour ajouter des harmoniques sympas et un peu aléatoires.
Perso je la trouve un peu sourde, mais avec une couleur bien "vintage-low-cost" qui nous transporte illico dans les couleurs d'Isao Tomita.
A part ça j'ai un pote qui a un Minimoog, je vais essayer de le lui emprunter poliment quelques jours histoire de faire un joli fichier audio de diverses comparaisons. Si vous avez des demandes pour des sons précis, c'est le moment !
synthwalker
stiiiiiiive
Et celui du flic de Beverly Hills, plus facile, nan ? :)
Muh Nods
Muh Nods, je vais eviter de repondre à ce genre de question si tu me le permets. il s'agit clairement de deux instruments totalement différents, dans le son et dans l'approche. il faut tester, tester et surtout se faire plaisir !
Merci pour ta réponse. Je posais la question parce que le Grandmother me fait de l’œil, et que j'ai acheté un SE-02 il y a deux mois. Les deux ayant clairement une sonorité typée Moog, je me demandais si l'acquisition de la mère-grand était pertinente, et s'il ne serait pas plus judicieux, pour étendre sa palette sonore, de choisir un autre synthé avec un caractère vraiment différent (MS20? Arturia?).
Après je suis bien évidemment d'accord que GM et SE-02 sont deux instruments distincts, à appréhender différemment l'un et l'autre
[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 17:46:16 ]
Push-Pull
ascent
Si vous avez des demandes pour des sons précis, c'est le moment !
Ouaip, par exemple cet album regorge de sons de minimoog :
Donc le son d'ouverture puis à 2'15, à 3'26, à 6'26 et à 6'51, à 12'48, à 21' ou à 34'46 (le même bien typique, aussi utilisé sur un album de Kate Bush par Max Middleton)
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
IPM
Ouais ! push pull, simple question, c'était quoi ta chaine d'enregistrement? car ton "push lead" rend vraiment bien. Encore une fois à mon avis j'ai un problème de référence et puis honetement il faut l'avouer c'est un super synthé pour le prix, on a un "moog" des capacités modulaires et s'amuser avec les pulses déchirent. ll n'est pas impossible que j'ai un problème avec mon grand mother, mais j'ai un doute.
je te fais confiance les yeux fermé et les oreilles ouvertes pour le prodigy ! comme je te le disai, celui la : je ne le connais pas !
mathlesubber
Connaissant très bien le source et un peu le prodigy, je confirme que le grandmother est plus proche du prodigy. Le GM a même un coté Micromoog dans les modulations extrêmes de routage du LFO.
Mais la possibilté eurorack décuple sa polyvalence par rapport à ses prédecesseurs.
Testé pendant une semaine en résidence, il transperse le mix, il a une présence tres agréable.
En revanche avec une utilisation abusive de la reverb, du filtre (très bas...), il faut considérablement monter le volume du GM, grosse différence.......attention aux accidents sonores lors de dépatchage rapide.
Au debut je trouvais le filtre un peu trop lisse à mon gout, puis finalement avec 2 ou 3 câbles bien branchés, ça sature, ça cri, ça hurle, ça ronronne. J'adore.
J'utilise beaucoup le LFO en 3ème VCO avec un léger drift des VCOs, tracking impeccable. Gros son de lead !
Push-Pull
MAIS !!
Pour la démo que j'ai postée, il y a quelques pistes (dont le lead, le bruit de l'océan et peut-être aussi la grosse basse, je sais plus..) où dans ma précipitation/inspiration je n'ai pas repatché le synthé.
Et là la chaîne (de merde) = GRMO -> mixette low cost Mackie Mix12FX -> autre mixette low cost Behringer 2222USB -> RME.
Donc pas exactement de quoi respecter un beau signal, quoi...
Ou alors c'est la Mackie bon marché et la Behri qui apportent cette petite patte, cette couche de satin !
Non franchement, même au travers de tout ce merdier il s'en sort très bien, comme quoi...
il transperse le mix, il a une présence tres agréable.
Voilà !
IPM
Je vais voir si je peux pas faire un petit multitracking avec le grandmother.
En tout cas ça pourrait être intéressant de faire un teste simple pour comparer le grandmother avec in source un prodigy sur des patchs similaires.
- < Liste des sujets
- Charte