Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé

• 963 réponses
  • 139 participants
  • 103 452 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Le Moog Grandmother est dévoilé
Moog Music Grandmother
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
771
Franchement, de touts les synthés que j'ai pu tester en magasin, c'est vraiment celui là qui m'a le plus impressionné d'un point de vue purement sonore.

Mais bon ça reste à méditer, à mon sens ce n'est pas le plus simple à utiliser.
Je regrette également le clavier un poil réduit (même si c'est mieux qu'un 25 touches).
Je trouve également dommage qu'il faille utiliser une combinaison de touche pour changer l'octave du clavier (hold + kb+ par exemple).

Ce qui va clairement demander du boulot c'est de connaitre les combinaisons de patch et de gérer les enveloppes.

Je me demande aussi si il n'y a pas des modules équivalents et moins couteux qui pourraient également me satisfaire.
Je pense notamment au Arp Odyssey, au Boog Model D, à l'Erebus V3 etc.

En bref, pour moi a niveau du son c'est super, mais au niveau des choix "ergonomiques" j'ai quelques déceptions.
Ceci dit, je confirme que le synthé est extrêmement bien construit.
772
Citation de Canauos :
une combinaison de touche pour changer l'octave du clavier

Oui, c'est un des plus gros défauts.
J'ai commencé à rédiger un avis, la liste des malus n'est pas longue: c'est juste des petits trucs pas graves pour lesquels on se dit "dommage, sinon il était parfait".
773
Deux parfums différents..;)

Citation :
Je me demande aussi si il n'y a pas des modules équivalents et moins couteux qui pourraient également me satisfaire.
Je pense notamment au Arp Odyssey, au Boog Model D, à l'Erebus V3 etc.

Oui carrément! Tu devrais également considérer le Neutron qui partage l' aspect semi-modulaire avec le GM, ainsi que le son avec du caractère! (Très gros son le neutron..:oo:)
774
Il faudrait que j'essaye le Neutron.
Mais pour l'instant j'ai surtout entendu des bip en démo et moi je cherche surtout un synthé pour travailler en enregistrement avec des vrais instruments (guitare, basse, batterie etc).
Et surtout, je suis bassiste de formation :)
Très peu d'electro même si je m'y mettrai sûrement un peu pour le délire !
Je fais surtout du funk, du jazz fusion, de la pop etc.
Les artistes qui m'inspirent c'est surtout Michael Jackson, Herbie Hancock, Chick Corea, Joe Zawinul, Cory Henry et j'en passe !!
775
Citation de Canauos :
Il faudrait que j'essaye le Neutron.
Mais pour l'instant j'ai surtout entendu des bip en démo et moi je cherche surtout un synthé pour travailler en enregistrement avec des vrais instruments (guitare, basse, batterie etc).
Et surtout, je suis bassiste de formation :)
Très peu d'electro même si je m'y mettrai sûrement un peu pour le délire !
Je fais surtout du funk, du jazz fusion, de la pop etc.
Les artistes qui m'inspirent c'est surtout Michael Jackson, Herbie Hancock, Chick Corea, Joe Zawinul, Cory Henry et j'en passe !!

Dans ce cas le côté modulaire est presque un handicap non ?

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma

776
Oui et non !
Ce n'est pas pour un usage live donc le coté modulaire ne me dérange pas (par modulaire j'entends patcher directement des éléments internes d'un même synthé). Après, même si je m'intéresse aux synthés et à la création d'un son (en ce moment je suis plus sur la FM avec le livre d'Alain Cassagnau par exemple), mon objectif n'est pas de faire des sons "abstraits" mais bien de la musique "harmonique". Donc je ne pense pas faire une accumulation de modules.

Par contre, le coté patch du Grandmother ou du Minibrute 2, je trouve ça intéressant.

Pour moi, le format idéal c'est le Subsequent 37. Mais malheureusement j'aime moins le son.
Je l'ai testé entre le Minimoog et le Grandmother, honnêtement il n'y a pas photo.
Par contre pour le Grandmother, il y a des petites choses extrêmement dommages qui en font un outils pas forcément pratique à l'utilisation.
J'aurais aimé qu'ils poussent le délire un peu plus loin en rajoutant quelques trucs. Une enveloppe supplémentaire, un clavier 3 octaves complet et des boutons dédiés aux changements d'octaves (ou alors un système repensé).

Franchement, avec ces trois trucs et sans trahir l'idée principale du synthé, il aurait été proche de la perfection !

En bref, le dilème pour quelque comme moi, c'est de se dire, malgré le son au top, est ce que ça vaut le coup de dépenser quasiment 1000€ pour un synthé qui va peut être me limiter dans le jeu et l'ergonomie ?
Je précise que j'ai également des VST comme la collection Arturia.

Je donne évidemment mon ressenti d'amateur et profane en la matière, mais avec le recule je trouve que c'est dommage.

Une bonne idée aurait peut être de continuer leurs gamme de modules avec un nouveau synthé et de nous sortir un Grandmother ++ dans la même gamme que le Subsequent 37.

Ça aurait contenté les petits budgets et les amateurs de modulaire (qui se foutent du clavier) ainsi que les claviéristes qui veulent soit un instrument plus moderne (Subsequent 37) soit un instrument plus old school (Grandmother ++). Il y a à mon sens un publique pour les trois solutions.

Le Grandmother est un mix de tout ça pour un prix pas forcément donné pour ce qu'il propose.

Edit :

Malgré les défauts que j'ai trouvé, voici encore une démo qui montre que le synthé sonne !

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 03:45:34 ]

777
x
Hors sujet :
Pour Canauos

Trentasette

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

778
x
Hors sujet :
À voir, je ne connais pas du tout !
779

Citation de : Mekanik Zain

Hors sujet :
Pour Canauos

Trentasette

Beau !

Tu as testé ?

780
Étonnant qu'on n'ai pas encore de fiche produit de ce Trentasette sur AF.