réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé
- 963 réponses
- 139 participants
- 103 453 vues
- 148 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2018 à 13:11:46Le Moog Grandmother est dévoilé
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
VinW
867
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
751 Posté le 19/10/2018 à 17:51:12
x
Hors sujet :Le fait qu’un avis soit personnel ne le rend pas moins penible à lire quand il est caricatural et revient régulièrement.
A croire que vous y prenez du plaisir.
Moi mon plaisir c’est de faire de la musique.
Si j’aime un instrument je le dis.
Mais passer mon temps à cracher sur ce que j’aime pas (parfois juste après avoir essayé un synthé quelques heures sans trop savoir m’en servir) ... non.. ça me dépasse.
Je sais qu’on vit une époque où les médias polarisent tout, mais j’ai pas besoin de retrouver les mêmes attitudes sur un forum de musique que dans les commentaires des sites d’actualité.
A croire qu’a notre époque la nuance ou la subtilité sont devenues des signes de faiblesse, et que tout doit être noir ou blanc, et qu’il faut systématiquement crier au génie ou à la grosse daube.
Pour moi ça donne l’impression d’une cour de récréation... c’est lourd!
[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 18:01:57 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
752 Posté le 19/10/2018 à 18:39:38
Push-Pull
20345
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
753 Posté le 19/10/2018 à 19:06:57
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
754 Posté le 19/10/2018 à 19:18:37
J’ai reçu le mgm cet après midi : je confirme que c’est un très très bon synthé, j’adore le son, je le préfère de très loin à mes anciens sub phatty et little phatty.
Enfin un Moog moderne digne de la réputation de la marque !
Ça sonne vintage... je préfère aussi ce type de sons à ceux qui ont des oscillos « droits », c’est une question de culture musicale, pas besoin de se justifier
Il est archi complètementaire avec mon Dominion 1, les possibilités de patchages entre les deux devraient être immenses, même si au départ je ne suis pas du tout amateur de modulaires.
En ce qui concerne la différence de son avec le SE-02, c’est proche mais avec une saveur différente, c’est difficile à expliquer !
Par rapport à ce dernier, au niveau plaisir tactile, le mgm est forcément devant à tout niveau, de plus la construction est très bonne et justifie largement le prix.
On a vraiment l’impression de jouer d’un instrument mais les mémoires du se-02 sont aussi un gros avantage...c’est une approche différente...bon j’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes mais c’est dit !
(je garde donc aussi le se-02, super synthé de poche)
Enfin un Moog moderne digne de la réputation de la marque !
Ça sonne vintage... je préfère aussi ce type de sons à ceux qui ont des oscillos « droits », c’est une question de culture musicale, pas besoin de se justifier
Il est archi complètementaire avec mon Dominion 1, les possibilités de patchages entre les deux devraient être immenses, même si au départ je ne suis pas du tout amateur de modulaires.
En ce qui concerne la différence de son avec le SE-02, c’est proche mais avec une saveur différente, c’est difficile à expliquer !
Par rapport à ce dernier, au niveau plaisir tactile, le mgm est forcément devant à tout niveau, de plus la construction est très bonne et justifie largement le prix.
On a vraiment l’impression de jouer d’un instrument mais les mémoires du se-02 sont aussi un gros avantage...c’est une approche différente...bon j’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes mais c’est dit !
(je garde donc aussi le se-02, super synthé de poche)
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 19:34:37 ]
Canauos
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
755 Posté le 19/10/2018 à 22:51:37
Bonjour,
J'ai peu essayer le Grandmother aujourd'hui avec d'autres synthés Mono.
Alors franchement, je l'ai testé en avant dernier et quand j'ai branché mon casque ça a été une petite claque !
Franchement il sonne super. Dans le genre que le son fond dans l'oreille tellement il est moelleux.
Par contre c'est aussi ce qui lui donne son caractère ce son moelleux.
Le son de cette intro, c'est typiquement le son qui lui va super bien : https://www.youtube.com/watch?v=ciVigeCZiXA
Par contre il est clair que j'ai eu énormément de mal à m'en sortir avec l'enveloppe. J'ai bidouillé la bête au feeling avec mes compétences qui sont extrêmement limitées et j'ai été totalement dérouté.
Pour les câbles de patch, je n'ai pu essayer qu'avec un seul câble et j'avoue que même si j'ai réussi à accorder le LFO avec les deux autres Oscillos je n'ai pas pu aller beaucoup plus loin.
Le second qui m'a énormément plu c'est le Minibrute 2 !
Le son est un peu plus droit et incisif mais il sonne super et je trouve son architecture très bien pensée.
Par contre, ses deux octaves sont très limites, je ne peux même pas jouer la ligne de basse de Chameleon de Herbie Hancock ...
Dans le même genre il y a le Bass Station 2. Par contre il n'est pas semi modulaire, il sonne un peu plus moderne et il a également que deux octaves.
J'ai pu tester un Korg MS-20 Mini. Pas mal, mais le problème c'est qu'il est mini. Clavier un peu nul qui parait fragile, et que du mini jack partout. Au niveau du son, ça semble un peu plus barré que les autres. Peut être plus adapté pour faire du bruitage ou de la recherche sonore.
Le Moog Subsequent 37 est très chouette visuellement, mais au niveau du son il m'a un peu deçu. En fait ça sonne relativement moderne et limite plus fin que les autres. J'ai regardé les différents presets au cas où et bof également ... Par contre il est très bien fichu.
Il y avait pleins de mini synthés (Monologue, Microbrute etc), quand j'ai touché à leurs claviers à ressorts bizarre, je n'ai même pas voulu brancher mon casque. Donc pas d'avis.
Enfin j'ai testé le Minimoog Model D. Là c'est clair que c'est la classe et que ça sonne !!
Par contre, je ne mettrai certainement aps le prix pour avoir ce synthé. Si c'est pour l'objet ok, si c'est pour le son, à mon avis on peut très bien se débrouiller autrement.
Limite dans certains registres j'ai préféré le Grandmother.
En bref, ce que je voudrai c'est un Grandmother ++ fichu comme la Subsequent 37
Je n'ai pas testé de modules.
J'ai peu essayer le Grandmother aujourd'hui avec d'autres synthés Mono.
Alors franchement, je l'ai testé en avant dernier et quand j'ai branché mon casque ça a été une petite claque !
Franchement il sonne super. Dans le genre que le son fond dans l'oreille tellement il est moelleux.
Par contre c'est aussi ce qui lui donne son caractère ce son moelleux.
Le son de cette intro, c'est typiquement le son qui lui va super bien : https://www.youtube.com/watch?v=ciVigeCZiXA
Par contre il est clair que j'ai eu énormément de mal à m'en sortir avec l'enveloppe. J'ai bidouillé la bête au feeling avec mes compétences qui sont extrêmement limitées et j'ai été totalement dérouté.
Pour les câbles de patch, je n'ai pu essayer qu'avec un seul câble et j'avoue que même si j'ai réussi à accorder le LFO avec les deux autres Oscillos je n'ai pas pu aller beaucoup plus loin.
Le second qui m'a énormément plu c'est le Minibrute 2 !
Le son est un peu plus droit et incisif mais il sonne super et je trouve son architecture très bien pensée.
Par contre, ses deux octaves sont très limites, je ne peux même pas jouer la ligne de basse de Chameleon de Herbie Hancock ...
Dans le même genre il y a le Bass Station 2. Par contre il n'est pas semi modulaire, il sonne un peu plus moderne et il a également que deux octaves.
J'ai pu tester un Korg MS-20 Mini. Pas mal, mais le problème c'est qu'il est mini. Clavier un peu nul qui parait fragile, et que du mini jack partout. Au niveau du son, ça semble un peu plus barré que les autres. Peut être plus adapté pour faire du bruitage ou de la recherche sonore.
Le Moog Subsequent 37 est très chouette visuellement, mais au niveau du son il m'a un peu deçu. En fait ça sonne relativement moderne et limite plus fin que les autres. J'ai regardé les différents presets au cas où et bof également ... Par contre il est très bien fichu.
Il y avait pleins de mini synthés (Monologue, Microbrute etc), quand j'ai touché à leurs claviers à ressorts bizarre, je n'ai même pas voulu brancher mon casque. Donc pas d'avis.
Enfin j'ai testé le Minimoog Model D. Là c'est clair que c'est la classe et que ça sonne !!
Par contre, je ne mettrai certainement aps le prix pour avoir ce synthé. Si c'est pour l'objet ok, si c'est pour le son, à mon avis on peut très bien se débrouiller autrement.
Limite dans certains registres j'ai préféré le Grandmother.
En bref, ce que je voudrai c'est un Grandmother ++ fichu comme la Subsequent 37
Je n'ai pas testé de modules.
Push-Pull
20345
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
756 Posté le 20/10/2018 à 16:41:22
Citation de Canauos :
Typique du Minimoog !
D'ailleurs à ce sujet: TAADAAAAM !!
Voici le comparatif Minimoog - GrandMother:
Il s'agit donc d'un Minimoog de 1976 en très bon état technique, sur lequel j'ai joué des sons simples puis à chaque fois le même son sur le GRMO.
Pour les différencier il sont légèrement panoramisés, un membre de Kraftwerk vous dit en début de fichier "où est qui".
Dans l'ordre d'apparition:
- grosse basse à trois VCOs
- un SAW toute seule avec un balayage du filtre
- un sweep du filtre
- un son lead avec trois SQUARE pour faire plaisir à Ascent
- un lead doux avec un seul VCO
- un exemple de son très court pour apprécier l'enveloppe
- un son de basse à trois VCOs "en contexte"
Bien entendu, pas d'EQ ni compresseur, c'est sortie du synthé -> direct dans l'interface RME.
Au passage je ne félicite pas les softeux de Soundcloud pour les artefacts dégueulasses que leur algo ajoute dans l’aigu. Chose particulièrement audible sur les sons du Mini au début.
[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 16:43:44 ]
ascent
849
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
757 Posté le 20/10/2018 à 17:21:47
Merci pour ce petit comparatif !
Ce Grandmother a vraiment l'air d'être une parfaite réussite sur le plan sonore et il n'a pas grand chose à envier au vénérable Minimoog qui reste quand même un peu plus péchu (sans doute à cause du filtre).
Faudrait qu'ils arrivent à sortir une version avec des mémoires et ça serait le retour du Moog Source.
Ce Grandmother a vraiment l'air d'être une parfaite réussite sur le plan sonore et il n'a pas grand chose à envier au vénérable Minimoog qui reste quand même un peu plus péchu (sans doute à cause du filtre).
Faudrait qu'ils arrivent à sortir une version avec des mémoires et ça serait le retour du Moog Source.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 17:22:24 ]
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
758 Posté le 22/10/2018 à 02:52:29
Citation :
je parle bien du Sub37 et non du Subsequent37 qui, selon les dire de beaucoup, est nettement meilleur au niveau du timbre, pas bien difficile tellement le Sub37 m'a paru plat et surtout glacial. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas pour rien que Moog a cru bon d'améliorer ce modèle assez rapidement en passant du Sub37 au Subsequent37, les améliorations sonores sont paraît-il vraiment notables, je le crois tout à fait.
Oui, énorme différence en effet..
Sérieusement ce qui a été amélioré comme dit justement plus haut c' est la saturation du filtre, le multidrive. Et aussi le mode paraphonique que j' ai trouvé en effet meilleur que sur le sub 37. Le clavier est plus rapide aussi.
Au niveau son pur, la différence n' est vraiment pas flagrante! Par rapport au Sub37, le Subsequent sonne avec un peu plus de brillance dans les médiums et aigus, mais avec un peu moins de dark et de sub dans les basses
Citation :
Quand au côté droit et raide, il y a toutes les fonctions pour le rendre vivant, entre les LFOs, le réglage dédié du phasing, les différents overdrive et les enveloppes assez poussées.
Mais oui!! Sans compter l' effet de beating souvent recherché qui est très musical sur le Sub 37 avec une fonction dédiée! Donc focaliser et s' arrêter sur la "raideur" des oscillos du Sub 37, c' est passer complètement à coté de ce que peut offrir ce puissant et excellentissime synthé!
Bon sinon j' ai reçu mon GM et je me joins au concert de louanges! Coup de coeur immédiat !!
Vraiment bien construit, superbement fini, le clavier est juste parfait! Je sens que je vais adorer ce synthé..
Niveau son, on est clairement sur le territoire du minimoog, la ressemblance est bluffante! Je l' ai comparé avec mon boog et les oscillos sont identiques! J' ai passé la nuit dernière à faire des sons similaires sur les deux et on ne peut pas deviner qui est qui.
Après si vraiment je dois chipoter un peu, (car on est sur AF quand mème ), il me semble que le son du boog est un peu plus crémeux/rond que le GM, du fait que les oscillos driftent un peu plus sur le boog que sur le GM.
Mais bon, le genre de différence subtile entre un minimoog de 76 et un model d reissue..
Par contre comme ipm, je galère à trouver mes marques avec l' unique enveloppe, c' est un peu déconcertant! Et assez bizarre ce fader sur le sustain
En tous cas ce GM est un pur chef d' oeuvre!
[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 04:03:40 ]
revega
1508
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
759 Posté le 22/10/2018 à 21:22:27
Fuck!!! Quand je vois les avis de chacun avec les arguments bien convaincants, je commence à me demander si je vais pas en faire l'un des miens.
Revega
[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 21:24:22 ]
olan-production
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
760 Posté le 22/10/2018 à 23:19:52
Je vais avoir le mien demain
Je l’ai essayé la semaine dernière et je pense que c’est vraiment un bon synthé .
Tu peux foncer )
Je l’ai essayé la semaine dernière et je pense que c’est vraiment un bon synthé .
Tu peux foncer )
- < Liste des sujets
- Charte