Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trigger avec l'entrée instrument

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 624 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Trigger avec l'entrée instrument
Hello,

Petite question, est ce que a votre avis ce serait possible de trigger mon Grandmother avec ma guitare ? Par exemple qu'il suive ce que je joue ma gratte via l'entrée instrument.

Bonne aprem,
Mat'
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Push-Pull :
Parce que je connais bien le MS20 depuis longtemps, et que toi visiblement pas du tout.

Donc venir affirmer des trucs qui sont faux (genre le coup du vocoder) c'est assez malvenu.
Et comme tu insistes, ben à force ça saoule.

une analogie pour simplifier. tu sais comment on fait un vocoder? c'est aussi un genre de FM (là il va me dire que c'est pas dela synthèse additive comme les dx7)

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 14:09:00 ]

22
Citation de pixels :

ah ouais super intéressant, j'ai bien fait de passer sur AF cet après-midi :bravo:

il ya bien la corde qui vibre en faisant des ondes carrées mais j'ai pas eu l'occasion de l'essayer :D
c'est la guitare à sauts quantiques, l'avenir de l'homme.
23
Et pourtant, une corde de guitare qui vibre, c'est plus proche d'un carré que d'un sinus...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

24
Citation de coldwave :
c'est tout simplement l'intensité du signal de guitare qui n'est pas suffisante, et il faudra un convertisseur adapté (L'ESP des ms20, qui fait ce genre de conversion, c'est pour celà que le MS20 est apparu dans ce sujet).

Alors j'ai bien cité le MS20 pour des raisons de détection de pitch et non pas pour l'argument que tu me prêtes ici...

Citation de coldwave :
chaque note est une onde sinus à la base. un accord est une addition d'ondes sinus.
une corde qui vibre et produit une onde non sinus? ah tiens donc... intéressant ça....

Tu te trompes quelque part, soit sur le fond du phénomène, soit sur le vocabulaire.

Le fond du phénomène :
Une corde qui vibre produit un signal qui est la somme de plusieurs ondes sinusoïdales. De beaucoup d'ondes sinusoïdales.
La plus lente s'opère sur toute la longueur de la corde ; c'est ce qu'on appelle le mode principal de l'oscillation et il produit la fréquence qu'on appelle fondamentale.
La seconde s'opère sur chaque moitié de la longueur de la corde, et par là-même une fréquence de vibration double. C'est un autre mode de l'oscillation, lequel produit ce qu'on appelle l'harmonique de rang 2, j'ai nommé l'octave.
La troisième sur un tiers de la longueur de la corde et cætera. Par conséquent, lorsqu'une corde de guitare vibre, elle produit un signal très riche en harmoniques, qui sont autant de composantes sinusoïdales.

Ce sont ces harmoniques qui brouillent l'écoute (ho ho hooo) du système de suivi de pitch (je crois savoir que ça se base sur le comptage des traversées du 0V par le signal à analyser, mais vraiment, je n'en suis pas sûr).

Le vocabulaire :
"Une onde sinusoïdale et une somme d'ondes sinusoïdales, c'est pareil" ? Non : pour preuve, une onde carrée est une somme d'ondes sinusoïdales, une onde en dent de scie itou. D'ailleurs, en définitive, n'importe quel signal périodique peut être décomposé en somme d'ondes sinusoïdales. C'est pas moi qui l'ai dit, c'est un certain Joseph Fourier, qui m'a causé quelques problèmes dans mon passé d'étudiant en physique, hum. Donc"Un sinus et une somme d'ondes sinusoïdales, c'est pareil" ? Non : une onde carrée est une somme d'ondes sinusoïdales, une onde en dent de scie itou et d'ailleurs, en définitive, n'importe quel signal périodique peut être décomposé en somme d'ondes sinusoïdales. C'est pas moi qui l'ai dit, c'est un certain Joseph Fourier, qui m'a causé quelques problèmes dans mon passé d'étudiant en physique, hum.

Note sur les harmoniques, notes et accords, quand même.
Plus généralement, l'importance relative de ces harmoniques dans un son périodique en détermine ce qu'on nomme son timbre. C'est ce qui fait qu'un La 3 issu d'un violoncelle se différencie d'un La 3 issue d'un trombone à coulisse, par exemple. C'est lié à la nature de l'instrument qui produit le son.
Quand on nomme une note (comme La 3 ici), on désigne un objet théorique caractérisé par sa fréquence fondamentale (je passe les histoire de diapason à 432Hz etc hein ?). Cependant, une note, si on parle "signal", c'est déjà une somme d'ondes sinusoïdales.
De la même manière, un accord est d'abord un objet théorique qui désigne un ensemble de notes considérées dans la simultanéité (pas comme une simple gamme, par exemple). Là encore, si on parle "signal" uniquement, un accord est la somme des signaux des notes qui le composent.
25
Citation de coldwave :

il ya bien la corde qui vibre en faisant des ondes carrées mais j'ai pas eu l'occasion de l'essayer :D
c'est la guitare à sauts quantiques, l'avenir de l'homme.

c'est ça
il faudrait vraiment que tu arrêtes de dire des énormités
renseigne-toi un peu sur l'onde sonore avant de déblatérer n'importe quoi

PS : bah oui, juste au-dessus le post de stiiiive

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 17:13:46 ]

26
x
Hors sujet :

Alors, y a de tout en fait, selon la façon dont on excite les cordes...

27
Citation de Ho'Dog :
x
Hors sujet :
Alors, y a de tout en fait, selon la façon dont on excite les cordes...

Je ne sais pas si c'est ce que tu suggères, mais la forme que prend une corde sur cette vidéo ne présuppose pas de la forme d'onde du signal obtenu. Ce que tu vois est dépendant de la fréquence d'acquisition des images, déjà ; le résultat obtenu est dû à un effet stroboscopique : ça fausse complètement la perception.

Autre indice pour t'en convaincre : prend une Telecaster, gratte une corde, puis alterne entre micro manche et micro chevalet : le son obtenu change. Pourquoi ? Parce que les signaux issus des deux micros sont différents. Pourtant, la corde vibre d'une seule manière, indépendamment de l'endroit où on en capte la vibration ;)

Le micro manche est toujours plus grave que le micro chevalet (ou plutôt : il contient plus de composante fondamentale) parce qu'il est plus proche du milieu de la corde. Et la fondamentale est générée par une vibration sur toute la longueur de la corde ; or l'endroit de la corde où cette vibration particulière a le plus d'amplitude, c'est le milieu de la corde, cqfd.

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 18:31:11 ]

28
Oui, je me suis emballé mais que ce soit dans le son ou dans la forme des cordes, y a pas que du sinus...

29
Effectivement, la forme d'onde d'une guitare n'est certainement pas une sinus.

Plus de détails dans un vieux dossier de mon vieux compte (mais en 12 ans, rien n'a changé de ce point de vue) :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/les-bases-de-la-synthese-l-onde-sonore-i.html

une explication imagée pour l'onde et la flûte dans la seconde partie :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/les-bases-de-la-synthese-l-onde-sonore-ii.html

Bonne lecture.

30
Citation de coldwave :
tu sais comment on fait un vocoder? c'est aussi un genre de FM (là il va me dire que c'est pas dela synthèse additive comme les dx7)

:bave::bravo: