Sujet Vous avez un minimoog ?
- 229 réponses
- 47 participants
- 19 275 vues
- 41 followers
Anonyme
1158
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2006 à 12:32:26Vous avez un minimoog ?
Salut ;)
J'hésite à acheter un voyager, ou un mini d'occaz ( )
J'ai lu sur des forums que les vieux sonnent mieux et la seule façon d'en être sur, c'est de l'écouter ! j'ai déjà écouté le voyager que je trouve très bien ! (j'ai un virus et un ms10) mais impossible de trouver un mini pour l'écouter je ne lance pas le débat sur pour ou contre ! )
Vous avez un mini ou mieux un mini ET un voyager ! et vous êtes ok pour que je passe faire un petit test de 15min chez vous ! alors vous êtes super cool et comme ça je pourrais faire un achat en connaissance de cause.
MIEUX ! Quelqu'un a un voyager un quelq'un un mini, on se fait un rendez-vous, on fait quelques prises et on fait profiter AF de quelques MP3 pour une comparaison A/B (si c'est possible )
(sur paris c'est top, envoyez moi un PM pour vos coordonnées)
J'hésite à acheter un voyager, ou un mini d'occaz ( )
J'ai lu sur des forums que les vieux sonnent mieux et la seule façon d'en être sur, c'est de l'écouter ! j'ai déjà écouté le voyager que je trouve très bien ! (j'ai un virus et un ms10) mais impossible de trouver un mini pour l'écouter je ne lance pas le débat sur pour ou contre ! )
Vous avez un mini ou mieux un mini ET un voyager ! et vous êtes ok pour que je passe faire un petit test de 15min chez vous ! alors vous êtes super cool et comme ça je pourrais faire un achat en connaissance de cause.
MIEUX ! Quelqu'un a un voyager un quelq'un un mini, on se fait un rendez-vous, on fait quelques prises et on fait profiter AF de quelques MP3 pour une comparaison A/B (si c'est possible )
(sur paris c'est top, envoyez moi un PM pour vos coordonnées)
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
121 Posté le 02/09/2009 à 08:46:53
Il n'y a quasiment aucune pièce irremplaçable sur un Minimoog, à la différence des vieux japonais ou même d'Arp où grouillent les "circuits propriétaires", mais que l'on peut souvent "refaire" à partir d'équivalents.
Un peu plus tard, tous ces synthés équipés des mêmes chips Curtis ou SSM posent un problème aussi aujourd'hui, car la plupart sont épuisés. Coup de chapeau à Dave Smith à ce sujet, qui remet des Curtis dans ses nouveaux engins, ce qui a pu, peut-être, relancer la fabrication de certaines séries, qqu'un sait comment il se débrouille?
En tout cas rien de tel dans un Mini. Les seuls circuits un peu évolués sont des AOPs type 741, facilement trouvables ou remplaçables aujourd'hui par des équivalents courants.
Un peu plus tard, tous ces synthés équipés des mêmes chips Curtis ou SSM posent un problème aussi aujourd'hui, car la plupart sont épuisés. Coup de chapeau à Dave Smith à ce sujet, qui remet des Curtis dans ses nouveaux engins, ce qui a pu, peut-être, relancer la fabrication de certaines séries, qqu'un sait comment il se débrouille?
En tout cas rien de tel dans un Mini. Les seuls circuits un peu évolués sont des AOPs type 741, facilement trouvables ou remplaçables aujourd'hui par des équivalents courants.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
340
122 Posté le 02/09/2009 à 16:29:43
OK! Merci Ory, c'est plutôt rassurant tout ça. L'histoire de mon Mono/Poly m'avait un peu refroidi sur les "vintages analos" et sur les susceptibles pièces à changer dans le futur introuvables...
Minomake
1096
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
123 Posté le 02/09/2009 à 17:06:40
on pourrait faire un nouveau thread genre "les analo vintage dont les piece sont faciles a trouver"
de plus en plus je me dis que je devrais me choper un bon peit vintage, pas trop cher mais avec beaucoup de personnalité, plu slourd que mon jx-3p
de plus en plus je me dis que je devrais me choper un bon peit vintage, pas trop cher mais avec beaucoup de personnalité, plu slourd que mon jx-3p
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
Mr Kay
2572
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
124 Posté le 03/09/2009 à 08:32:38
Et le Voyager Old School, c'est de l'électronique "à l'ancienne" ou c'est la même que le Voyager?
Anonyme
340
125 Posté le 03/09/2009 à 09:30:00
C'est tout pareil que le Voyager. Evidemment sans midi etc...
Mr Kay
2572
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
126 Posté le 03/09/2009 à 12:21:58
En gros les inconvénients des deux mondes, l'inconvénient des technos modernes en termes de maintenabilité sans les avantages (commodité du midi, des mémoires)
Le bonheur, quoi!
Le bonheur, quoi!
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
127 Posté le 03/09/2009 à 12:42:21
J'ai du mal à imaginer qu'il y puisse y avoir des problemes de maintenance sur des synthés toujours fabriqués et dont le constructeur existe toujours.
Les avantages du OS sont que le synthé est beaucoup plus direct : si tu charge un son sauvegardé sur un synthé à mémoire, les potards ne refletent pas du tout leur position reelle. Tu ne "vois" pas ton son.
De plus les parametres ne sont pas quantiser en 128 valeurs du midi mais garde toute la résolution "infini" de l'analo.
C'est plutôt les avantages des technos passé (analo discret etc...) et les avantages du présent (garantie, possibilités etc...)
Les avantages du OS sont que le synthé est beaucoup plus direct : si tu charge un son sauvegardé sur un synthé à mémoire, les potards ne refletent pas du tout leur position reelle. Tu ne "vois" pas ton son.
De plus les parametres ne sont pas quantiser en 128 valeurs du midi mais garde toute la résolution "infini" de l'analo.
C'est plutôt les avantages des technos passé (analo discret etc...) et les avantages du présent (garantie, possibilités etc...)
Mr Kay
2572
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
128 Posté le 03/09/2009 à 14:48:48
@yohda
Sauf que sur le long terme, il est souhaitable de pouvoir se passer du constructeur, des fois qu'il disparaisse ou qu'il décide d'arrêter de fabriquer le produit (et les pièces détachées allant avec).
Quant à l'argument de la position des potards sur les machines actuelles, certains fabriquants ont eu l'idée géniale de faire des potards à LED se rafraichissant dès qu'on change de son (je pense notamment à Clavia sur le Nord Lead 3 et sur le Modular G2).
En termes d'ergonomie, c'est le top absolu, au point que Moog a repris cette idée lumineuse (et c'est le cas de le dire!) en concevant le Phatty
Sauf que sur le long terme, il est souhaitable de pouvoir se passer du constructeur, des fois qu'il disparaisse ou qu'il décide d'arrêter de fabriquer le produit (et les pièces détachées allant avec).
Quant à l'argument de la position des potards sur les machines actuelles, certains fabriquants ont eu l'idée géniale de faire des potards à LED se rafraichissant dès qu'on change de son (je pense notamment à Clavia sur le Nord Lead 3 et sur le Modular G2).
En termes d'ergonomie, c'est le top absolu, au point que Moog a repris cette idée lumineuse (et c'est le cas de le dire!) en concevant le Phatty
[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 14:49:48 ]
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 03/09/2009 à 15:21:01
Et bien dans le cas d'un analo discret moderne ou un vintage, il n'y a pas beaucoup de différence de ce point de vue, sauf que si tu ne veux pas mettre le nez dedans ou que tu preferes que quelqu'un qui connait vraiment la machine s'en occupe, c'est bien pratique d'avoir le constructeur, ça ne peut être qu'un avantage.
Là on ne parle pas d'un DSI avec des chips propriétaires et des composants CMS, mais tu auras le même problèmes avec les synthés vintages de ce type aussi.
On a tous des façons différentes de bosser, mais pour moi le top absolu existe depuis des décennies et c'est le bon vieux un potard par fonction, avec des vrais potards qui agissent directemment et pas des encoders, même si ils ont aussi leurs cotés pratique. Le "feeling" n'est pas le même.
Et la quantisation change tout pour moi.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
130 Posté le 03/09/2009 à 15:44:48
Toute la fin: +50 000!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
- < Liste des sujets
- Charte