Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/424
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Vous avez un minimoog ?

  • 229 réponses
  • 47 participants
  • 19 236 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Vous avez un minimoog ?
Salut ;)

J'hésite à acheter un voyager, ou un mini d'occaz ( :P: )

J'ai lu sur des forums que les vieux sonnent mieux et la seule façon d'en être sur, c'est de l'écouter ! j'ai déjà écouté le voyager que je trouve très bien ! (j'ai un virus et un ms10) mais impossible de trouver un mini pour l'écouter :((je ne lance pas le débat sur pour ou contre !:non: )

Vous avez un mini ou mieux un mini ET un voyager ! et vous êtes ok pour que je passe faire un petit test de 15min chez vous ! alors vous êtes super cool et comme ça je pourrais faire un achat en connaissance de cause.

MIEUX ! Quelqu'un a un voyager un quelq'un un mini, on se fait un rendez-vous, on fait quelques prises et on fait profiter AF de quelques MP3 pour une comparaison A/B (si c'est possible :P: )

(sur paris c'est top, envoyez moi un PM pour vos coordonnées)
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de coyote14 :
Je vois que tu oses parler de l'aspect "collector" de la machine, qui selon moi, est quelque-chose que peu de personnes assument.C'est vrai, ça fait partie de mes critères pour avoir acquis un Mini. Ce n'est certes pas le premier ou le seul, cependant. Certains parlent de Hype. ça dépend du prix que tu mets. L'avantage que j'y vois aussi, c'est que le jour où je le revends (pas demain), si j'en ai pris soin un minimum (ça, tu peux compter sur moi), je perdrai pas d'argent, ou très peu.
102
@MechaKuchaEEyana76

Le Mono/Poly :
Pour sûr, le son doit certainement enterrer le MS-2000 et il ferait bien plus joli chez moi... En même temps, je manque de place et mon MS me manquerait, l'apprécie les mémoires du MS, la matrice de modulation permettant de faire des trucs de fou, la possibilité de mettre des accordages type arabique permettant de faire du bien dissonnant... Pour ce que j'en fais, le MS colle mieux à mes besoins...

Le "vintage"
En fait, ce qui m'énerve à ce niveau, c'est l'usage de l'image pour vendre le Voyager à un prix que j'estime scandaleusement élevé... Je crois me rappeler que Dave Smith n'avait pas très envire de refaire le Prophet 5, je suppose qu'il a du en avoir marre d'être assailli par la demande et qu'il a sorti le Prophet'08, vendu cependant à un prix cependant très raisonnable (à peine le tiers de celui du Voyager à sa sortie!), peut être pour casser aussi le délire autour des vieux Prophet 5, déjà pas très fiables au neuvage, alors encore moins 30 ans après!

Le Phatty
Oui, je pense que ta décision de prendre ton temps est la plus sage, il faut essayer


@coyote14

Typiquement, la hype, c'est quand pour être dans le coup, il est VITAL d'avoir un vieux coucou, peu importe le prix et les galères ensuitte sur scène, ce qui peut amener à des délires tels que mettre 1500€ dans un MS20, ou de payer le Voyager le prix fort à sa sortie alors que pour la même somme, on trouvait encore facilement un Memorymoog amélioré par Lintronics...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 23:13:38 ]

103
Citation :
le Prophet'08, vendu cependant à un prix cependant très raisonnable (à peine le tiers de celui du Voyager à sa sortie!)


Oui, enfin, pas tout à fait la même qualité de fabrication non plus. Apparemment DS a bien tiré sur les potars pour son P08...
Et conception un peu à la va-vite aussi, cf l'histoire du fameux "Filter-Bleed", dû, pour faire court, à une volonté d'économie sur les ICs. C'est quand même incroyable qu'un fabricant d'instruments de musique laisse sortir de chez lui un truc pareil.

Bon, je me présente: Ory, Ayatollah de l'analo vintage, comme ça tout est clair.

Soyons sérieux: L'intérêt du vintage (euh, on doit peut-être dire "trintage" maintenant? ), c'est aussi que  le temps a fait l'épreuve des bécanes. Libre à chacun de collectionner les problèmes connus (CS80, MemoryMoog, P600, Juno106, etc...) ou d'être plus malin, sans forcément sacrifier le son: On peut encore, 30 ans après, redécouvrir des perles injustement méprisées.

Sur mon set, principalement composé de machines japonaises primitives (vous savez: Les Vieux Machins Qui Sonnent... ), j'ai en effet quelques bricoles à faire de temps en temps, mais d'une part je dirais que ça fait partie du plaisir et de l'intimité nécessaire que l'on doit développer au contact d'un instrument, d'autre part il n'est jamais question de ces pannes à la con qui vous font récrier "rhââââ! Y'a tout qui s'allume en même temps et plus rien qui fonctionne!!!" (souvent sur scène, en effet...), et enfin, sur ces vieux trucs, tout est fait de briques simples et claires (c'est justement la raison principale qui les fait si richement sonner: c'est du grossier, de l'approximatif, comme la vie) faciles à repérer, faciles à remplacer (va coller un fer à souder sous les jupons d'un P08 ) et ça vous conduit, au passage, à enrichir vos compétences, ainsi qu'un certain sentiment de familiarité avec ce qui, sous le capot de votre bécane chérie, la fait chanter si bien. Du point de vue de l'artistique, ce n'est pas rien. C'est pour moi la raison principale pour laquelle, malgré une évidente supériorité dans l'ordre du pratique ou de la performance, je répugne si fort à l'usage des analos tardifs (mémoires, menus, plus de potars), des VAs ou de tout ce qui, en règle générale se rapporte à l'informatique moderne: Comprendre ne serait-ce que le principe de ce qui se déroule là-dedans requiert à présent un effort dont ma petite intelligence peine à assumer la charge. En gros, ça dépasse mon imagination; or, l'art sans imagination, dût-elle s'appliquer aussi aux moyens employés, je ne vois pas....

Mais cependant, pour revenir à "l'ordre du pratique", je dois dire que j'ai rarement, y compris dans le monde étendu et ancien de l'outillage manuel, eu en mains quelque chose qui soit aussi parfaitement adapté à sa fonction qu'un Minimoog! C'est absolument fabuleux: Tu le touches, et déjà, tout de suite, c'est devenu de la musique! 

A "pratique", "pratique et demi", donc...

Après, évidemment: la "mode-du-vintage", les postures à la con, insincères pour faire court... Je rejoins tout à fait tout ce qui a pu être dit de sévère plus haut à ce sujet. Les "bonnes raisons" de craquer pour du vintage sont ailleurs.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

104
Oh tout dépend de l'approche... Il faut dire que je compose plutôt à la guitare ou à la basse et c'est souvent à un stade avancé que je rajoute des machines, des fois j'ai déjà la mélodie et dans ce cas, le synthé me sert de base de design sonore pur, après peu importe qu'il soit analo, numérique, du moment que je puisse tourner les potards pour travailler le son en temps réel et que j'aie un beau son à sec... (j'adore mon petit Nord Lead en rack pour ça).

Et puis des fois, ça dérape et je commence à partir sur un autre truc, pour ça, j'aime pouvoir mémoriser mes expérimentations 

Sinon, après, si tu es essentiellement claviériste, je comprends que tu préfères le feeling d'un vieux coucou... Encore que là aussi, ça dépend de l'approche de l'instrument, du style que tu joues... Pour ma part, un Mini ne pourra jamais être mon vaisseau amiral, du simple fait qu'il soit monophonique.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 11:39:55 ]

105
hs: coucou Ory ha tout de même jeum'eud'mandais où tu trainais ...
t'en a mis du temps ! toujours en forme à ce que je lis !

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

106
Citation :
Pour ma part, un Mini ne pourra jamais être mon vaisseau amiral, du simple fait qu'il soit monophoniquetu fais de la musique sans basse ?
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
107
Citation :
Sinon, après, si tu es essentiellement claviériste

Bin non, justement, je suis essentiellement guitariste/chanteur, et dans mon idée, c'est aussi pour ça que j'aime tellement les vieux coucous simplets: Presque aussi simples et accessibles qu'un jeu de cordes tendues sur deux bouts d'os.

Mais je n'ai pas de Minimoog.



Hors sujet :
Salut Foox!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 19:47:04 ]

108
Bon, je me présente: Ory, Ayatollah de l'analo vintage, comme ça tout est clair.


Trop bon Ory...trop bon !

Si je devais encore prendre un gros mono analo qui coûte un peu plus que 1000 Euros, ce serait un Minimoog. Et pas un Voyager Oldschool, mais le bon vieux Minimoog.

Le seul problème, c'est que les Minimoog model D en excellent état et à un prix correct, ça ne court pas les rues...
109
Citation de coyote14 :
Si je devais encore prendre un gros mono analo qui coûte un peu plus que 1000 Euros, ce serait un Minimoog. Et pas un Voyager Oldschool, mais le bon vieux Minimoog. un peu plus de 1000€?? hi, hi, hi...Bonne chance.
110

Je dis bien un peu plus...c'est variable...Je sais très bien que ça se trouve entre 1'500 Euros et 3000 Euros, tout dépend l'état et le pays où se trouve le Mini. Un copain sur Lausanne en a trouvé un pour presque rien il y a un an. Donc, ça se trouve encore !

Mon "un peu plus de 1000 Euros", c'était plutôt pour faire la différence avec la grosse quantité de monos analos que l'on trouve pour moins de 1000 Euros, et les quelques modèles qui dépassent les 1000 Euros (ARP 2600, Minimoog, VCS3, etc...).