Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog One
- 220 réponses
- 59 participants
- 28 056 vues
- 64 followers
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2019 à 21:20:32Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog One
Il y a un an, Moog Music annonce la sortie du One, présenté et dessiné comme le successeur du Memorymoog. Avec un OS 1.1.0 stabilisé, le moment est venu de mettre la main sur ce magnifique instrument de lutherie électronique…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
211 Posté le 17/02/2022 à 16:05:18
Ah ben là j'ai peur que cela passe par contacter le magasin (qui est responsable du SAV) et le service support de Moog (qui peut peut-être fournir une procédure pour forcer le boot)...
VinW
861
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
212 Posté le 17/02/2022 à 22:55:33
Si tu arrives à le redémarrer, un des conseils, en plus de réinstaller l’OS, est de créer ton propre user space.
porsche911
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
213 Posté le 18/02/2022 à 09:04:14
merci oui dommage que la doc n'est pas en français ,pour savoir comment faire son propre user space...
Vincenticello
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
214 Posté le 08/07/2022 à 14:20:02
Eh bien, cela manque de discussion autour de ce synthé, et même la mise à jour 1.5 et les derniers sons proposés manquent d'écho...
J'en ai un depuis trois mois et je continue de penser qu'il n'y a rien de mieux que ce Moog one en termes de son, facilité d'utilisation, plaisir de jeu au clavier et beauté de la bête.
Par rapport aux claviers numériques, même les plus récents comme le Fantom, quelle différence !
Et les réponses de l'entreprise d'Ashville en ligne sont très rapides !
J'attends d'essayer le dernier Oberheim, mais même par rapport à l'excellent dernier prophet 5 rev4 je crois que le Moog one donne vraiment une idée du synthé idéal... Ceci dit juste en passant, pour compenser le nombre étonnant des critiques et des silences... 🙂
J'en ai un depuis trois mois et je continue de penser qu'il n'y a rien de mieux que ce Moog one en termes de son, facilité d'utilisation, plaisir de jeu au clavier et beauté de la bête.
Par rapport aux claviers numériques, même les plus récents comme le Fantom, quelle différence !
Et les réponses de l'entreprise d'Ashville en ligne sont très rapides !
J'attends d'essayer le dernier Oberheim, mais même par rapport à l'excellent dernier prophet 5 rev4 je crois que le Moog one donne vraiment une idée du synthé idéal... Ceci dit juste en passant, pour compenser le nombre étonnant des critiques et des silences... 🙂
coyote14
15863
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
216 Posté le 08/07/2022 à 19:23:01
@Vincenticello: tu as raison de ré-équilibrer les débats, car tellement de choses négatives ont été dites (et on peut les entendre) qu'avoir l'avis d'utilisateurs satisfaits est tout aussi nécessaire. Peut être ce synth n'était pas ce que les gens attendaient de Moog. Pour autant, s'ils ont fait autre chose, cela peut repondre à des attentes d'autres utilisateurs.
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
217 Posté le 08/07/2022 à 21:12:26
C'est un synthé qui divise, pour des raisons bien précises au départ :
- le dernier (premier et unique) poly signé Moog datait de 1982
- le One était trèèèès attendu
- il souffle pas mal
- il a un problème de niveau d'entrée dans les effets qui l'empêche de bien sonner avec les effets internes
- il n'a pas le son du Memorymoog, ce que beaucoup pensaient retrouver (il a quand-même repris le design, même de loin, mais forcément ça invite à la comparaison)
- il est beaucoup plus beau qu'il ne sonne bien (c'est con à dire, mais ça y fait beaucoup)
- il est très cher
- il y a une concurrence 2 fois moins chère dont le son correspond peut-être mieux aux attentes
Donc voilà, un synthé aussi emblématique et attendu qui arrive dans un océan plein de requins, c'est sûr qu'il agite les mâchoires...
- il souffle pas mal
- il a un problème de niveau d'entrée dans les effets qui l'empêche de bien sonner avec les effets internes
- il n'a pas le son du Memorymoog, ce que beaucoup pensaient retrouver (il a quand-même repris le design, même de loin, mais forcément ça invite à la comparaison)
- il est beaucoup plus beau qu'il ne sonne bien (c'est con à dire, mais ça y fait beaucoup)
- il est très cher
- il y a une concurrence 2 fois moins chère dont le son correspond peut-être mieux aux attentes
Donc voilà, un synthé aussi emblématique et attendu qui arrive dans un océan plein de requins, c'est sûr qu'il agite les mâchoires...
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
218 Posté le 09/07/2022 à 00:02:41
x
Hors sujet :Citation :- il souffle pas mal
Pour un cycliste ça la fou mal ...
revega
1505
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
219 Posté le 10/07/2022 à 16:29:15
Citation :
C'est un synthé qui divise, pour des raisons bien précises au départ :
- il souffle pas mal
- il est très cher
D'autre part un réparateur certifié Moog (un des rares en france qui sous-traite un paquet de réparations) m'a certifié qu'ils étaient très difficile à réparer et que l'envoi aux US pour des maintenances seraient, par conséquent, inévitable. Un peu flippant tout de même! Déjà que je tremble à l'idée de griller la carte mère de mon Voyager alors le One j'ose à peine imaginer.
Revega
[ Dernière édition du message le 10/07/2022 à 16:31:53 ]
Vincenticello
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
220 Posté le 15/12/2022 à 16:41:42
Merci Coyote 14 de soutenir mon enthousiasme bien réel pour le Moog !
C'est vrai, Revega, que le moindre problème peut etre tres ennuyeux sur toutes ces grosses machines... Mais ça coûte moins cher d'en changer que de changer une de ces grosses bagnoles ridicules et destructrices...
Enfin, Éric, je commence à croire que tu veux continuer de te convaincre d'avoir bien fait de ne pas en avoir pris un... Car non, son aspect esthétique très réussi ne suffirait pas à cacher la déception du son... Ayant un ob x 8 plutôt moche et un Prophet 6 assez anodin, je peux comparer : l'ergonomie et les possibilités du moog one leur sont plutôt supérieures et le son... Comment dire ? S'il suffit de changer les effets, ça se fait très vite, et les très beaux filtres créent des choses fabuleuses quand on sort des presets.
Les trompettes et quelques strings de l'ob x8 resteront plus envoûtants mais pour beaucoup d'autres sons la finesse et la beauté du Moog one me semblent de plus en plus évidentes. Et un petit coup de minimoog peut faire chaud au cœur des nostalgiques du Memorymoog !
J'espère que Moog continuera à créer et... améliorer des synthés comme le One ! Et pourtant il reste beaucoup moins beau que mon violoncelle ! 🙃
C'est vrai, Revega, que le moindre problème peut etre tres ennuyeux sur toutes ces grosses machines... Mais ça coûte moins cher d'en changer que de changer une de ces grosses bagnoles ridicules et destructrices...
Enfin, Éric, je commence à croire que tu veux continuer de te convaincre d'avoir bien fait de ne pas en avoir pris un... Car non, son aspect esthétique très réussi ne suffirait pas à cacher la déception du son... Ayant un ob x 8 plutôt moche et un Prophet 6 assez anodin, je peux comparer : l'ergonomie et les possibilités du moog one leur sont plutôt supérieures et le son... Comment dire ? S'il suffit de changer les effets, ça se fait très vite, et les très beaux filtres créent des choses fabuleuses quand on sort des presets.
Les trompettes et quelques strings de l'ob x8 resteront plus envoûtants mais pour beaucoup d'autres sons la finesse et la beauté du Moog one me semblent de plus en plus évidentes. Et un petit coup de minimoog peut faire chaud au cœur des nostalgiques du Memorymoog !
J'espère que Moog continuera à créer et... améliorer des synthés comme le One ! Et pourtant il reste beaucoup moins beau que mon violoncelle ! 🙃
- < Liste des sujets
- Charte