Bah ! Ça n'est pas parce qu'on ne veut pas imiter un instrument acoustique qu'on crache sur la vélocité pour l'expressivité, Diantre !
N'y a-t-il pas d'instruments acoustiques dont la vélocité ne modifie pas ou peu le son, par ailleurs ?
Tout le monde n'a pas envie de jouer du clavecin
Je comprends pas trop moi non plus cette sortie sur la vélocité inutile sur les synthés. Même si ça ne modifie pas le timbre c'est important de pouvoir jouer sur le volume pour l'expressivité, et comme sur la plupart des synthés la vélocité peut jouer sur le timbre, il n'y a à mon sens même pas de débat....
Moi non plus je suis pas systématiquement fan de la vélocité sur les patches de synthé, j’aime bien sur les patches type clavier, mais je trouve que ça induit un jeu pianistique, que j’aime bien d’ailleurs.
Mais sur les sons tenus je préfère sans vélocité, à la limite un peu pour contrôler une ouverture de filtre, mais pas sur le volume par exemple. Enfin c’est toujours bien d’avoir le choix
[ Dernière édition du message le 20/12/2024 à 08:05:45 ]
*Seed*
11456
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
595Posté le 20/12/2024 à 19:21:53
On ne fait pas que des sons tenus sur des synthés et il y a pléthore de façon de jouer d'un synthé, c'est d'ailleurs pour ça que j'adore les synthés. Qu'on n'utilise pas la vélocité sur certains patchs peut s'entendre, mais de la à dire que c'est inutile....euh c'est avoir une vision assez réduite de la musique faite avec des synthés et oublier que d'autres ont d'autres usages des machines que l'on utilise. Bref, ça manque un peu d'ouverture d'esprit. Ceci dit sans vouloir vexer personne hein.
J'avoue que reprocher à un synthé de gérer la vélocité c'est un peu fort. Autant désavouer le ptichbend et la molette de modulation aussi tant qu'on y est.