réactions au test Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
- 244 réponses
- 54 participants
- 21 823 vues
- 74 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

spiderjerusalem
1358

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
121 Posté le 09/04/2025 à 10:18:25
Ca me rapelle un peu les vieux débats "so 2008" des gens qui râlaient sur le pro8 "non mais les DCO, le son n'a rien à voir avec les VCO de mon Memorymoog !!"
0
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
122 Posté le 10/04/2025 à 15:13:32
Citation de Push-Pull :
Bah, un peu plus haut il y a opti_loves_breaks qui vient larguer sa première prose en 18 ans d'inscription.
Je lui ai demandé des précisions, elles devraient donc arriver vers 2043.
Allez, j’y reviens.
Citation de opti_loves_breaks :
9/10 vous êtes vraiment sympa. Du coup le One est passé à 15/10 j’imagine ?
Le One a été noté 8/10, donc en dessous du Muse. C’est un synthétiseur magnifique, mais qui n’a jamais totalement convaincu. Du coup, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec ce "15/10" aujourd’hui. A part écrire un tacle qui n’a pas de sens…
Il ne faut pas oublier qu’une note est toujours donnée en fonction du positionnement du produit (par exemple, un Kobol et un Muse peuvent avoir tous deux 9/10 sans être comparables), mais aussi du marché au moment de sa sortie.
Un synthé noté 8/10 en 2018 ne serait pas forcément noté pareil en 2025. Même si la note reste un bon indicateur dans le temps, il faut garder à l’esprit que le marché évolue.
Citation de opti_loves_breaks :
Note perso: 4/10, tellement on s’éloigne de l’expérience Moog sur cet instrument.
Tu fais bien de préciser que ta note est personnelle (malgré le « on »). De son côté, Synthwalker attribue une note objectivement, basée sur une vraie expertise et une étude approfondie du synthé. L’idée que tu te fais personnellement de l’expérience "Moog" n’entre évidemment pas en ligne de compte.
Citation de AlainTH :
9/10 peu crédible.
Belle argumentation.

6
Présentez vous sur AudioFanzine

Acher
1060

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
123 Posté le 11/04/2025 à 17:04:13
Et hop, j'ai récupéré l'animal et je l'ai testé une première heure. Premières sensations :
- Il y en a vraiment sous la capot. C'est indéniable.
- Les presets sont juste ... nuls. Il faut vraiment chercher pour en trouver un qui sort un peu du lot. Vous allez me dire, c'est un synthé, c'est fait pour chercher ses propres sons, et beh la, il y a du taff ! Donc bah "Init preset" et go ! Dès qu'on cherche un peu/expérimente, très rapidement ça sonne !
- Il y en a vraiment sous la capot. C'est indéniable.
- Les presets sont juste ... nuls. Il faut vraiment chercher pour en trouver un qui sort un peu du lot. Vous allez me dire, c'est un synthé, c'est fait pour chercher ses propres sons, et beh la, il y a du taff ! Donc bah "Init preset" et go ! Dès qu'on cherche un peu/expérimente, très rapidement ça sonne !
0
[ Dernière édition du message le 11/04/2025 à 17:31:28 ]

philb45
7303

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
124 Posté le 11/04/2025 à 17:33:00
Citation de Acher :
- Les presets sont juste ... nuls.
A ce point !

0

GregN8
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
125 Posté le 11/04/2025 à 17:48:51
C'est vrai que c'est étrange cette histoire de presets nuls. Les mecs de Moog sont très bien placés pour faire appel aux meilleurs sound designer.
0

Acher
1060

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
126 Posté le 11/04/2025 à 18:02:02
Citation de Analog_Keys :
Citation de Acher :
- Les presets sont juste ... nuls.
A ce point !
Bah ... T'as quelques trucs pas mal, quelques basses sympa, un ou deux lead un peu "moogy" histoire de dire, c'est du Moog ... Mais faut vraiment chercher pour trouver des trucs qui sortent qui valent un peu le coup. Effectivement, c'est assez difficilement compréhensible parceque la machine permet de faire BEAUCOUP mieux.
0

iktomi
16320

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
127 Posté le 11/04/2025 à 19:06:07
Définis "nul" et "qui vaut un peu le coup"... car sans autre argument que ça, ça ressemble quand même un peu (très fort) à une histoire de préférences personnelles.
0
[ Dernière édition du message le 11/04/2025 à 19:07:18 ]

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
128 Posté le 11/04/2025 à 19:30:28
Je partage le point de vue que les presets ne sont pas très utiles ni enthousiasmants, comme je le disais dans le test, et ça vaut pour les 2 ensembles de 14 banques proposées par Moog. En revanche, les 2 banques de Push-Pull donnent tout de suite la banane, elles sont inspirantes et musicales…
1

kosmix
50504

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 11/04/2025 à 20:32:32
Mais pourquoi les fabricants de synthés ne font-ils pas directement appel à Push pour leurs presets ? ! ! !
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Acher
1060

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
130 Posté le 11/04/2025 à 21:03:27
Citation de iktomi :
Définis "nul" et "qui vaut un peu le coup"... car sans autre argument que ça, ça ressemble quand même un peu (très fort) à une histoire de préférences personnelles.
Dans les années 80/90, les fabriquants de synthé proposaient des presets qui essayaient d'imiter des instruments accoustiques classiques (une harpe, un clavecin, etc etc ...), force est de reconnaitre que c'est rare quand ça sonnait. On retrouve ce type de preset douteux dans le Moog Muse, et pas que un ou deux, une grosse quantité. Il y a aussi tout un ensemble de son analo, que n'importequel autre synthé analo ou VA pourrait produire et qui du coup, ne distingue pas le synthé.
De plus les presets en question, pour l'essentiel ne sonnent pas Moog, ce qui est quand même un sacré comble ! Fort heureusement, le Moog Muse n'est pas juste une banque de son mais un synthétiseur et son but est bien de fabriquer des sons : ne faire qu'utiliser des presets d'usine n'aurait que très peu d'intérêt.
Le problème c'est que souvent les preset servent quand même à se faire un avis un petit peu représentatif de la machine, et du coup là, ce n'est pas du tout le cas. Cela dessert l'instrument : fort heureusement certains comme Push, ont publié des sons dignes de ce nom qui rendent bien d'avantage justice à l'instrument.
Il faut reconnaitre que ce synthé a une énorme qualité pédagogique. Il force les musiciens à ne pas se reposer sur les presets d'usine et à partir d'un "init program" et chercher/expérimenter bref ... apprendre ou réapprendre à faire leurs propres sons !

1
[ Dernière édition du message le 11/04/2025 à 22:02:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte