Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog

• 241 réponses
  • 54 participants
  • 21 563 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
5807.jpg
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Je pense qu'il n'y a honnêtement plus grand monde qui aujourd'hui va se faire un avis sur un synthé juste avec les presets d'usines... Même en croisant un spécimen totalement inconnu au détour d'un magasin et (divine surprise) branché et fonctionnel, il sont pas nombreux ceux qui repartiraient avec sous le bras. (Dans cette gamme de prix autour de 3500 roros, même si pour certains 7000€ "suffit d'économiser un peu" :mrg:).

Alors on peut reprocher qu'il y ait peu d'efforts faits, ils auraient surement pu embaucher qqun pour en faire des plus chatoyants. On peut se demander s'ils avaient peut-être en tête justement à la fois le coté pédago comme tu l'indique, mais aussi la galaxie de testeurs, vidéastes et autres, qui allaient de toute façon, quoi qu'il arrive, le triturer dans tous les sens le plus vite possible tout en s'occupant de la com. (C'est In Music aux commande, ils n'ont pas racheté la boite pour rien... hélas).

Après sur les presets en eux-même, je crois qu'il y a plusieurs écoles... Des trucs très basiques, des trucs super chiadés (et c'est pas sale d'utiliser les presets d'usine... pensons aux pauvres instrumentistes acoustiques), et des trucs qui étaient sensés imiter (ou pas d'ailleurs) des sons réalistes autrefois, qui clairement en sont très loin, mais sont très recherchés car très typés, caractéristiques d'une époque, ou évoquant un tas de choses. (Mellotron, Solina, Rhodes et compagnie)
132
Citation de Acher :
Et hop, j'ai récupéré l'animal et je l'ai testé une première heure. Premières sensations :
- Il y en a vraiment sous la capot. C'est indéniable.

Bienvenue au club ! :bravo:
Effectivement c'est une bécane qui "a de la réserve", je m'en rend compte ces derniers mois avec les derniers patches sur lesquels je joue beaucoup ces temps.

Citation de Acher :
Dans les années 80/90, les fabriquants de synthé proposaient des presets qui essayaient d'imiter des instruments accoustiques classiques (une harpe, un clavecin, etc etc ...), force est de reconnaitre que c'est rare quand ça sonnait. On retrouve ce type de preset douteux dans le Moog Muse

Ben je suis de cette époque et donc de cette école, et c'est pourquoi j'ai aussi balancé des sons de cello ou de pseudo flûte dans ma banque. Mais j'assume, car c'est aussi le témoignage d'une certaine période musicale.
Celle où comme le dit si bien iktomi: "des trucs qui étaient sensés imiter (ou pas d'ailleurs) des sons réalistes autrefois, qui clairement en sont très loin, mais sont très recherchés car très typés, caractéristiques d'une époque, ou évoquant un tas de choses. (Mellotron, Solina, Rhodes et compagnie)"

Pour un fabricant, choisir des presets d'usine relève de la quadrature du cercle !
Il faut plaire à un maximum de monde:
- Aux djeunes avec des presets très techno/electro, des trucs full arpeggio qui tournent tout seuls et des sonorités modernes plutôt dures.
- Aux musiciens planants et ambient, avec des sons qui font la part belle aux effets et reverbs généreuses.
- Et enfin il ne faut pas négliger les nostalgiques: ces musiciens quinquas et plus, ceux qui ont rêvé de bécanes en étant plus jeunes et qui ont des goûts musicaux rattachés à des périodes précises. Et en plus c'est la catégorie de clients qui a le plus de pognon.

Voilà pourquoi on ne trouve qu'une toute petite partie des presets d'usine qui nous plait.

SW et kosmix: merci pour vos com' :clin:

133
Si tout va bien j’en testerai un vite fais demain au SFF, on va bien voir :bravo:
134
Le "piège" des presets super travaillés, c'était aussi ce que je lisais souvent reproché notamment concernant les Workstations chez Korg : ça rendait du feu de dieu en démo, en foutait plain les mirettes et les esgourdes, mais c'était aussi tellement focus avec la zone de confort de l'instrument que quand tu essayais de sortir de ce champ, c'était sinon impossible, tout de suite une épreuve...

Je pense que ça traduit aussi une certaine méconnaissance à l'époque, voire une possible candeur à ne pas se méfier de l'orientation musicale d'un instrument, mais je ne suis pas certain que ce soit terminé aujourd'hui...

[ Dernière édition du message le 12/04/2025 à 00:31:19 ]

135
Gougoudamour: je me réjouis de lire ce que tu vas en penser !
136
Encore un super test de Synthwalker pour un super synthé !
Il donne envie celui-là, le son est magnifique, du grand Moog, j'aime beaucoup la partie modulation et arpégiateur/séquenceur qui sans être dingue me paraît bien suffisante pour des heures de travail dessus. Un synthé immédiat et qui sonne !
Le plus difficile reste à choisir entre lui et le P5 rev4 !
Avec l'augmentation des taxes qui pourrait se durcir suite à la politique de Trump, Sequential risque d'en faire les frais !
Au moins ce Muse produit en Asie ne devrait pas voir son prix bouger !
3500, cela reste une belle somme mais c'est pour moi le Moog le plus intéressant que j'ai vu dans leur production récente (avec le Matriarch).
La banque sonore de Push est excellente et permet d'exploiter le timbre de ce superbe polyphonique signé Moog !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

137
Citation de Push-Pull :
Gougoudamour: je me réjouis de lire ce que tu vas en penser !

Alors pour le coup…
Bon, déjà, une galère pas possible pour pouvoir le tester: constamment pris d’assaut, file d’attente et tout (même tarif pour le Polybrute12, les 2 vedettes du week-end de ce point de vue).
Manquait plus que la borne à tickets ! :facepalm:
Bref, j’ai trouvé 5min, pas plus, par respect pour les milliers de personnes (±) qui attendaient leur tour (certains ne se sont pas emmerdé avec ces considérations…)
De toute façon 5min ont suffit pour me dire que… c’est un chouette synthé, pas de soucis.
C’est bien construit, le retour des fader c’est cool, le diffusion delay ça sonne.
Ça sonne, ouais… mais ça m’a pas du tout mis les poils, ou trop rarement.
Normalement en 5min je sens si ça le fait ou pas, si le synthé « me parle ».
Là j’avais des super sons mais rien de bien plus que pleins d’autres machines (il y a bien eu 1 ou 2 presets où je me suis dit « ah ouais ! », quand même).
Alors que le petit Oberheim TEO5 à côté m’a directement tapé dans l’oreille !! Et m’a donné envie d’y rester, voir plus si affinités :bave:
Là le Moog, au bout de 5min je me suis dit que c’était assez, que j’avais d’autres trucs à voir sans doute plus inspirants pour moi.
Après je suis bien conscient que c’est trop peu pour en sentir toute les subtilités.
En 5min tu passes quelques presets en revue, tu essaies vite fait de comprendre 2 ou 3 trucs sur le panneau, comment c'est foutu, mais pas le temps de rentrer dans le détail. Sur le TEO5 par exemple, j'ai été beaucoup plus loin dans le même laps de temps, mais il est aussi un peu plus simple.
Bref, donc je me connais un peu maintenant aussi, et là non, pas eu le frisson.

Edit: ok j’avoue, je me suis quand même un peu bloqué sur un patch assez majestueux mélangeant gros brass-pad distordu et arpeggio aléatoire de petites cloches cristallines, j’avoue :humm:
Et ça a peut être duré un peu plus de 5min :oops2:
Bon.
Mais t’as compris l’idée :mrg:
Donc voilà, ça me donne une bonne occasion de revenir faire un tour en Helvétie pour que tu me démontre toutes les qualités de l'engin :bravo2:

[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 09:18:19 ]

138
Moi je note que le TOE5 te fais plus vibrer que le Muse :bravo:
139
clairement :bave:
140
x
Hors sujet :
Ah oui, il est chouette le TEO-5 ! :bave:

Citation :
Mais t’as compris l’idée :mrg:

Complètement ! On dirait moi quand j'ai reçu le Minilogue XD. Ok il est cool, mais pas de quoi en faire frissonner un fromage.
Puis au fil du temps... :clin:

Citation :
Donc voilà, ça me donne une bonne occasion de revenir faire un tour en Helvétie pour que tu me démontre toutes les qualités de l'engin

Mais quand tu veux ! :bravo: