Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim
- 220 réponses
- 66 participants
- 20 739 vues
- 70 followers
synthwalker
12083
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2022 à 17:00:00Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim
Quarante ans après l’OB-8, un nouvel OB vient tout juste de pointer le bout de ses circuits. Intégrant les caractéristiques principales des trois modèles historiques, l’OB-X8 se veut un témoignage actualisé des grands synthés polyphoniques signés Oberheim.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
hairy pattern
706
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
211 Posté le 25/03/2023 à 22:06:57
super test , les basses de malades avec les nappes qui vont avec , nécessite un rack d'effet a la hauteur de la qualité du son pour faire dans la modernité , le Synthé a garder toute sa vie , c'est pas du made in china , manque plus qu'a gagner au loto ou vendre une voiture , ça donne sacrément envie
bastho
1240
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
212 Posté le 26/03/2023 à 15:35:57
Le problème n’est pas le made in china mais le cahier des charges. Voir le nombre de problème chez moog ou la première version du prophet 8 et de ses encodeurs…
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
Coramel
6531
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
213 Posté le 26/03/2023 à 18:00:34
Plus j’y reflechis, plus je me dit que je ne pourrai pas acheter une tel synthé.
Devoir nettoyer toute la bave du clavier après chaque utilisation, ça doit être bien chiant.
Devoir nettoyer toute la bave du clavier après chaque utilisation, ça doit être bien chiant.
VE
4079
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
214 Posté le 26/03/2023 à 22:25:08
Moog.Fighter
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
215 Posté le 12/04/2023 à 12:00:44
C'est cool, à peine 6 mois après sa sortie on commence déjà à en voir en vente d'occasion. Il y en a 2 sur ce site, 10 se sont revendus sur Reverb, depuis janvier, il y en a un en annonce en cours sur ce même site.
Manifestement les plus bas commencent à 3900.
Tranquillement ça devient plus accessible.
Si ça peut continuer comme ça, dans 6 mois ça aura encore baissé. Top !
Manifestement les plus bas commencent à 3900.
Tranquillement ça devient plus accessible.
Si ça peut continuer comme ça, dans 6 mois ça aura encore baissé. Top !
Analo-Geek !
synthwalker
12083
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
216 Posté le 10/05/2023 à 20:29:03
Au cours du test initial, j'avais signalé une petite différence de niveau d'environ 2 dB entre les VCO2 des voix 5-6-7-8 et les autres VCO/voix. J'avais contacté Sequential à ce sujet, qui m'avait dit prendre le problème en main. Au Synthfest 2023, j'ai pu constater que cela avait été corrigé par mise à jour d'OS, précisément sur le modèle qui avait servi pour le test.
VE
4079
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
217 Posté le 10/05/2023 à 20:37:58
Oui, c'est le "Bug Fix: Improved voice to voice volume levels" du firmware 1.0.0.7 qui date de début janvier nan ? https://forum.sequential.com/index.php/topic,6822.0.html
Faudrait que je fasse la mise à jour d'ailleurs...
Faudrait que je fasse la mise à jour d'ailleurs...
VE
4079
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
218 Posté le 27/07/2023 à 16:22:46
Citation de synthwalker :
Citation de VE :D'ailleurs Eric ça aurait été bien qu'Oberheim laisse une banque de patches dédiée utilisateurs, vide au départ. Je ne sais pas ce que tu en penses. Là il a fallu consulter le manuel pour déterminer à quel endroit précis aller sauvegarder pour éviter d'écraser des patches d'usine. Et je commence par en mettre à la suite des presets d'usine OB-X. Un peu dommage.
Oui, c'est vrai. De ce que j'ai lu, pas mal d'utilisateurs font comme toi et dégagent aussi la banque OB-SX pour avoir une continuité de programmes, ça fait 96+128 emplacements USER en conservant un bon bout d'histoire pour les autres sons.
À la suite du test de Loopop, je suis retourné sur le site d'Oberheim. Au départ pour vérifier si le polychain était possible avec la version expandeur (et ce n'est - toujours ? - pas le cas, contrairement à l'OB-6) mais ça m'a permis de voir qu'Oberheim avait bien avancé niveau OS parce que j'en étais resté à la version beta 1.0.0.7 qui réglait le problème de volume des 8 voix :
Citation de Oberheim :
OBX8 Main 1.1.1.0 Changelog
Bug Fix: Local Control Off Global now works correctly
Bug Fix: Calibration improvements
OBX8 Main 1.1.0.0 Changelog
New Feature: Arp MIDI clock global added
New Feature: Page 2 portamento destination added
New Feature: Page 2 velocity/AT amount added
New Feature: Page 2 quick scroll implemented (hold Page 2 and turn scroll encoder to jump through sections)
New Feature: Display saved parameter added
New Feature: Linked editing for splits/doubles added
New Feature: User bank added
Bug Fix: Chord function improvements
Bug Fix: Calibration improvements
Various minor bug fixes
OBX8 Main 1.0.0.7 beta Changelog
Bug Fix: Improved voice to voice volume levels
Bug Fix: Improvements to Calibration
Bug Fix: Patch naming error
Et la "bombe" du jour c'est l'arrivée de la banque perso en 1.1.0.0 !
16 groupes de 8 presets soit 128 emplacements ajoutés pour nos créations. Trop cool !
Ça va simplifier l'ajout des (64) super presets signés J3PO même si ajouter autant de presets doit être bien plus simple avec l'éditeur logiciel SoundTower.
[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 18:53:17 ]
Pulsophonic
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
219 Posté le 11/05/2024 à 15:31:49
Chaque fois que je tombe sur le titre de l'article, je suis surpris et je me dis qu'il existe encore du bon dans cette humanité mdr
VE
4079
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
220 Posté le 03/07/2024 à 00:02:56
De beaux ajouts encore, même si j’attends toujours la synchro du LFO
- < Liste des sujets
- Charte