Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim

• 220 réponses
  • 66 participants
  • 20 744 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim
4806.jpg
Quarante ans après l’OB-8, un nouvel OB vient tout juste de pointer le bout de ses circuits. Intégrant les caractéristiques principales des trois modèles historiques, l’OB-X8 se veut un témoignage actualisé des grands synthés polyphoniques signés Oberheim.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
x
Hors sujet :
Je suis généralement assez opposé aux effets internes sur un synthé sauf s'ils peuvent être modulés par d'autres paramètres dans une matrice de modulation, là ça devient vraiment intéressant, surtout s'ils sont de qualité comme sur le Take 5 par-exemple ou l'Hydrasynth. Pour revenir aux effets des OB-6 et P6, ils sont tout de même largement supérieurs à ceux de l'Andromeda mais bon, c'était aussi une autre époque !

Si je ne me trompe pas, aucun synthé avant 1987 (avec l'apparition du Roland D-50) n'avait de multi-effets intégré (exceptés éventuellement un chorus, un phaser ou une spring reverb) et personne ne s'en plaignait ! Alors vous me direz que c'est bien pratique d'avoir tout sous la main, mouais bof... Honnêtement, un petit ZOOM MS-70CDR, ça prend pas beaucoup de place, c'est pas cher et ça sonne mille fois mieux que 95% des effets intégrés :clin:

[ Dernière édition du message le 02/10/2022 à 19:11:34 ]

182
x
Hors sujet :
Citation de Gam :
Il faut dire que c'est souvent très moyen, je ne sais pas si je suis trop restreint, mais seul les Prologue et Peak/Summit ont d'excellent multi effet

Les Virus ont d'excellents effets aussi

The Disease

Babel 17

183
x
Hors sujet :
pas les reverbs, mais les effets de modulations sont très bons.

Bon on est HS :mrg:
184
x
Hors sujet :
Citation de dédé la joncaille :
Honnêtement, un petit ZOOM MS-70CDR, ça prend pas beaucoup de place, c'est pas cher et ça sonne mille fois mieux que 95% des effets intégrés :clin:

un zoom sur un obxa, c'est comme donner du caviar a des cochons
185
Pour une fois que ce n'est pas "Jump" :mrg:

Alors il y a des paramètres de la page 2 qui sont utilisés, à savoir la modulation légèrement retardée et c'est ça qui fait ce petit vibrato mais pas tout de suite et aussi et surtout la gestion des panoramiques en mode ping pong :)

The Disease

Babel 17

186
Sympa mais pour nuancer, on se rend compte que dans un contexte scène avec tous les instruments d'autres machines vont tout autant apporter:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

187
x
Hors sujet :
Quoi ? Mais on peut donc faire de la vraie musique avec un Deepmind, un Minilogue et un Reface ? C’est une honte ! :facepalm:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

188
Citation de Maxxou32 :
Sympa mais pour nuancer, on se rend compte que dans un contexte scène avec tous les instruments d'autres machines vont tout autant apporter

Bien évidemment, là, j'avais posté le lien car outre qu'on voit les réglages sur le panneau, c'était vraiment comme ça que Mick McNeil le jouait, à deux mains et c'était la modulation à retardement de l'OB-8 qui faisait venir l'effet de vibrato.

Pour le fun, je me suis amusé à programmer le son sur mon P12, hmmmm... Vraiment pas loin, je me demande si je ne vais pas m'amuser à faire un blindtest... Ceci dit, c'est vraiment une métaphore que j'ai employé plus d'une fois, avec le gros (z)OB, on y va au maillet alors que le P12, là, on y va au scalpel :mrg:

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 04/10/2022 à 18:38:49 ]

189
3ème versus de Marcus entre l'OB-X8 et un gros (z)OB d'époque, il explique à l'occasion des subtilités pouvant intéresser les possesseurs d'OB-8 🙂

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/10/2022 à 14:04:05 ]

190