Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim

• 220 réponses
  • 66 participants
  • 20 731 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim
4806.jpg
Quarante ans après l’OB-8, un nouvel OB vient tout juste de pointer le bout de ses circuits. Intégrant les caractéristiques principales des trois modèles historiques, l’OB-X8 se veut un témoignage actualisé des grands synthés polyphoniques signés Oberheim.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
C'est passionnant cette trilogie Oberheim, on la ressent dans chaque machine, avec à la fois un ADN commun et des spécificités qui les différencient tellement dans des domaines précis, sonores ou fonctionnels. On retrouve cette continuité dans les circuits, pas seulement entre les machines, mais au cours du développement de chacune. C'est inimaginable le nombre de révisions qu'il y a eues entre 1979 et 1985, parfois 5 pour certaines cartes, chacune à leur vitesse, on imagine les combinaisons. A tel point qu'on peut se demander s'il y a eu plus de 50 exemplaires du même "bain" de chaque machine. Même l'OB-8 qu'on divise souvent en 2 grandes révisions est bien plus subdivisé que cela, entre les Eprom du micrologiciel, le circuit de modulation des enveloppes, la sérigraphie ajoutée de la Page 2, le type de clavier, l'existence ou pas du Midi, la position des prises Midi... Pour les premiers modèles, en particulier l'OB-Xa, il y avait parfois plusieurs bulletins de révision par semaine (pas loin de 50 en 2 ans), avec des contradictions entre les révisions / retours en arrière / incompatibilités ! Les mecs devaient vraiment être ultra motivés et acharnés à la tâche pour faire cela, parce que ce n'était pas juste quelques lignes de code pour corriger un bogue ou ajouter une fonction.
Cela en fait des machines attachantes, délicates, caractérielles.
L'OB-X8 est une vraie réussite sonore et technique, mais tellement mieux maitrisé que ses ancêtres, même si toujours pas totalement parfait (d'ailleurs Sequential ne m'a toujours pas répondu sur une solution apportée aux différences de niveau entre certains VCO ; tous les utilisateurs n'ont pas fait les mêmes constats, j'en ai contacté une bonne dizaine, c'est certes marginal pour tout le monde, mais intéressant de constater qu'il y a toujours des écarts entre les synthés, à notre époque industrielle avancée). Vraiment un synthé que j'embarquerais sur une île déserte, avec un Prophet-10, un 3rd Wave, un Solaris, un River et un Schmidt (hein, quoi, ça fait un peu beaucoup ?).
192
x
Hors sujet :
Et si tu devais en emporter qu’un seul ?
193
x
Hors sujet :
Analog_Keys : je vais sans doute te surprendre, mais je pense que je ne prendrais aucun de la liste si je devais partir avec un seul clavier sur une île déserte, je prendrais plutôt un truc pour jouer (plutôt que pour programmer), genre arrangeur avec la possibilité de touiller un peu les sons
194
x
Hors sujet :
Moi si je devais partir sur une île déserte avec un seul instrument, je prendrais une chanteuse. Ok je :fleche:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

195
Citation de synthwalker :
Vraiment un synthé que j'embarquerais sur une île déserte, avec un Prophet-10, un 3rd Wave, un Solaris, un River et un Schmidt (hein, quoi, ça fait un peu beaucoup ?).

n'oublie pas de prendre des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes,
y'a pas d'électricité sur des îles désertes:mrg:
196
Désolé mais on ne pourra pas déposer Synthwalker sur son île en pirogue !

Au diable l’arrivée les pieds dans l’eau, les colliers à fleurs,toussa…

Il faudra un super tanker :8O: :mdr:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

197
L'OB-X8 est une vraie réussite sonore et technique, mais tellement mieux maitrisé que ses ancêtres, même si toujours pas totalement parfait (d'ailleurs Sequential ne m'a toujours pas répondu sur une solution apportée aux différences de niveau entre certains VCO ; tous les utilisateurs n'ont pas fait les mêmes constats, j'en ai contacté une bonne dizaine, c'est certes marginal pour tout le monde, mais intéressant de constater qu'il y a toujours des écarts entre les synthés, à notre époque industrielle avancée). Vraiment un synthé que j'embarquerais sur une île déserte, avec un Prophet-10, un 3rd Wave, un Solaris, un River et un Schmidt (hein, quoi, ça fait un peu beaucoup ?).

Ça serait donc ton top 6 des synthétiseurs neufs ? :clin:
198
oui, je peux y ajouter l'Hydrasynth et le Summit...
199
200
x
Hors sujet :
…Vraiment un synthé que j'embarquerais sur une île déserte, avec un Prophet-10, un 3rd Wave, un Solaris, un River et un Schmidt (hein, quoi, ça fait un peu beaucoup ?).

Le 3rd Wave, tu as donc déjà posé tes mains dessus ? En cours de test peut être?