Commentaires sur le test : Test du TEO-5 d’Oberheim
- 175 réponses
- 45 participants
- 19 381 vues
- 57 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Beatless

Le Befaco VCMC c'est un BCR2000 qui a pris un coup d'inflation?...🤔
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Emmanuel C.

Rien à voir avec le BCR2000, le module VCMC permet d'entrer 10 CV et 8 Gate Eurorack et de les convertir en Midi NRPN ou CC, simultanément par Midi USB et Midi Din. Et donc de contrôler tous les paramètres d'une machine recevant du NRPN et CC. Le tout est contrôler en tension par de l'Eurorack (enveloppe, LFO par exemple). Les faders du VCMC agissent comme des atténuateurs pour doser les signaux, les boutons blanc du dessous, d'envoyer des Gate, le tout est entièrement configurable, bloc par bloc. Exemple : le bloc 1 envoi du CC sur un Cutoff, le bloc 2 du NRPN sur la fréquence d'un OCS etc...
Le manuel est disponible ici
[ Dernière édition du message le 25/08/2025 à 14:31:07 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 25/08/2025 à 14:58:28 ]

Emmanuel C.

Les mises à jour Befaco semblent corriger la plupart des reproches fait à la sortie du module ... croisons les doigts 🤞
en plus il y a un éditeur fournit. Si ne fonctionne pas correctement, se sera un retour.
[ Dernière édition du message le 25/08/2025 à 14:46:54 ]

.: Odon Quelconque :.

Je pense que Kosmix évoquait la capacité du TEO-5 à traiter beaucoup de données MIDI CC/NRPN en entrée, faute de connectique CV/GATE.
Moins qu'un contrôleur MIDI programmable, le Befaco VCMC semble-être surtout un module processeur permettant de faire la passerelle entre le monde de l'Eurorack (CV/GATE) et celui du MIDI (USB ou DIN), pour contrôler du matériel MIDI à partir d'un modulaire. Mais pas forcément une seule machine en sortie.
10 flux de données en signal électrique continu CV/GATE - qui travaillent à des fréquences audio, ça peut potentiellement gérer beaucoup de données discrètes binaires MIDI à faire passer dans un seul port MIDI DIN avec sa maigre bande passante à 31,250 bauds. L'USB est sûrement plus adapté, même si la résolution est la même.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/CV/gate
Citation :One of the main advantages of CV/gate over MIDI is in the resolution. The fundamental MIDI control message uses seven bits or 128 possible steps for resolution. Thirty two controls per channel allow MSB (Most Significant Byte) and LSB (Least Significant Byte) together to specify 14 bits or 16,384 possible steps of total resolution. Control voltage is analog and by extension infinitely variable. There is less likelihood of hearing the zipper effect or noticeable steps in resolution over large parameter sweeps. Human hearing is especially sensitive to pitch changes, and for this reason MIDI pitch bend uses 14 bits fundamentally. Beyond the 512 directly defined 14-bit controls, MIDI also defines tens of thousands of 14-bit RPNs (Registered Parameter Number) and NRPNs (Non-Registered Parameter Number), but there is no method described for going beyond 14 bits.
Cela dit, j'aime beaucoup la qualité des produits que sortent les marques "boutique" espagnoles dans cet univers (Nano Modules, Befaco, Oxi Instruments...), y compris la documentation ou le support.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 23:58:40 ]

Emmanuel C.

Mais, pour deux raisons, je préférerais passer par l’USB au lieu de Midi Din:
1. Si je relie le VCMC en DIN avec le TEO, alors je ne peut plus le piloté directement en MIDI DIN avec mon Fantom (et oui, son séquenceur pilote le TEO…).
2. Parce que l’USB peut véhiculer simultanément plus de données que le MIDI DIN (je crois ?).
En revanche, il me faut un câble USB-B mâle vers USB-B mâle (pas si simple à trouver)… ou bien un adaptateur USB-A / USB-B, que je n’ai pas en stock pour le moment.

alex.d.

.: Odon Quelconque :.

https://www.cme-pro.com/product/h2midi-pro/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 28/08/2025 à 09:32:14 ]

alex.d.

La sortie du Befaco VCMC a une connectique USB-B, l'entrée USB du TEO 5 également. Pour relié les deux il faut donc bien un câble spécifique ou un adaptateur(?)
Dans le protocole USB, tu as l'hôte qui est le maître sur le bus, et qui a une prise de type A, et les périphériques qui sont esclaves, avec une prise de type B. Si tu branches deux périphériques ensemble, sans hôte sur le bus, ça ne peut pas marcher. Même si tu trouves un adaptateur qui va bien ou si tu prends ton fer à souder pour le faire sur mesure, ça ne marchera pas, puisque les périphériques ne se comprendront pas sans hôte. Le fait qu'on ne trouve que des câbles asymétriques en USB n'est pas fait pour embêter les utilisateurs : c'est seulement la seule configuration qui marche.

Emmanuel C.

Donc obliger de démarrer le PC pour en profiter dans un premier temps, pour tester, et ensuite je verrais pour un boitier host.
[ Dernière édition du message le 28/08/2025 à 11:17:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte