Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2113
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Touches muettes aleatoirement

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 1 964 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Touches muettes aleatoirement
Je viens de rebrancher mon juno et j'ai "decouvert" un probleme trop bizzare. En fait j'ai plusieurs touches qui ne fonctionnent plus mais aleatoirement.
En fait si je rallume le synthé, ce sont d'autres touches qui sont muettes et les autres refonctionnent. Quelquesfois meme pendant le jeu, ça me rend des touches muettes.
ça pourrait venir de quoi?
Afficher le sujet de la discussion
21
Weller (& d'autres marques aussi) font des pannes en forme d'IC.
C'est encore mieux pour enlever un IC !
22
Mince je viens de faire ma commande avec la tresse. :(
Bah j'espère qu'avec ça ira. ça marche comment au fait ? c simlpe a utiliser ? (désolé je débute en electronique)
23
Bonjour a tous,
désolé d'arriver un peu tard...
J'ai eu le même problème sur le miens,
et laisse moi te dire que changer un oscillo est à la porté de n'importe qui (désolé pour V74 et nonosky)
Promènes toi sur le forum "Tester et changer vos oscillos" pour avoir les infos!

Le tout pour cette opération m'a couté 60€ de composant + 30€ (fer à souder+étain+pompe)



Maintenant si tu achètes un autre synthé je récupèrerai bien ta mollette de pitch!
haha... Un 3ème Client ! :bravo:


Hors sujet : Je suis bien interéssé par les problèmes liés à la non utilisation ou trop d'utilisation des machines... Un petit forum?
ex: ma linn a besoin d'être allumé pour charger les batteries...

24

Citation : désolé pour V74 et nonosky

...heureusement ça ne m'est encore jamais arrivé...je croyais que c'était ça mais c'était une autre panne assez dure à diagnostiquer apparemment mais moins cher à réparer...

Par contre si je dois changer une voie..même si ça revient beaucoup moins cher de le faire soi-même je ne sais pas si je m'y risquerait vu mon niveau en electronique(approchant le zero absolu :mdr: )!

PS: les touches sont commandables sur le net mais ça coute 7 euros la touche je crois... :|
Donc je m'accroche à ma place de premier client! :D:
25
Question pour l'achat des touches, j'en ai une qui est naze, c'est a dire qu'au debut il fallait que j'appui firt pour entendre du son et depuis plusieurs mois, elle ne marche carrement plus. je pense que le contact est mort. Si j'en rachete une, cela remarchera t'il??? J'avoue que je n'ai jamais demonté la touche.
26
Je ne connaissais pas le truc pour déssouder des CI. Pour désouder avec la tresse c'est très facile.
:fleche: Tu tiens la tresse d'une main, le fer de l'autre.
:fleche: Tu poses la tresse sur la soudure à enlever puis la panne du fer sur la tresse et lorsque l'étain fond, ça reste sur la tresse. Fait avancer la tresse au fur et à mesure que tu désoudes.
Méfie-toi à ne pas trop chauffer le CI en insistant sur le "dessoudage" (si ce mot n'est pas dans votre dico, vous devriez l'ajouter). Il y a peut être d'autres composants à côté qui peuvent encaisser la chaleur et de plus, les pistes finiront par se décoller.

PS : Nonosky, si tu trouves des touches à vendre pour le Juno 106, fais-moi signe. De mon côté, je te préviendrai aussi.
27
Sur ce thread, on m'a donné ce lien vers "Vintage Planet" où tu peux commander les touches de Juno.

Par contre je viens de voir: "Minimum order Europe €. 15" ...ça doit vouloir dire commande minimum en Europe: 15 euros...
Une touche est à 7.95 euros...si vous commandez quelque chose je veux bien me mettre avec vous.
28

Citation : je pense que le contact est mort. Si j'en rachete une, cela remarchera t'il???


La touche c'est de la matière plastique qui n'a rien à voir avec le "contact" qui lui est implanté sur une plaque epoxy (circuit imprimé). Le contact est peut être bon mais le problème (que j'ai déjà eu) peut provenir d'une piste coupée.

Dans un premier temps, achète du produit nettoyant "Spécial contact" pour composant et circuit imprimé. Ce produit sert à supprimer les impuretés des conctats, potentiomètres, interrupteurs. Si un potard "crachotte" un peu, un coup de bombe et cela lui redonne une jeunesse. :aime:

Pour injecter le produit, il faut démonter la touche et soulever la partie "plastique mou" (j'ignore de quelle matière). Le contact est dedans. Si le produit ne fait rien, sonde au multimètre (valeur ohms ou buzzer) les deux pistes pour voir s'il n'y a pas une coupure quelque part. Il n'y a que ces deux cas possible. Pour plus de commodité, il faudra peut être prévoir de démonter plusieurs touches. Il n'y a qu'un ressort à enlever et il faut tirer un peu la touche horizontalement pour la sortir du rail. Moi j'ai profité de toutes les démonter pour les nettoyer. :P:

Pour mon problème, c'était une piste défectueuse. Deux notes ne fonctionnait plus. J'ai fait un pont entre les deux diodes (sous le support métallique) afin de résoudre le problème. Tout dépend de l'endroit où se trouve cette cassure mais il est possible de gratter le revêtement (en vert) à cet endroit afin de voir la partie cuivre et de faire un petit pont avec un brin de fil et un peu d'étain. Il faut faire attention à ce que la touche ne soit pas gênée par ce point de soudure. C'est à cause de cela que j'ai opté pour un pont en dessous. :clin:
++
29
Heu Nonosky, merci pour le lien mais je l'avais déjà vu dans l'autre message. Le problème est qu'il n'est pas français et que ma carte de crédit ne sera pas acceptée. Sinon, à 13 Euros la touche si j'ai bien lu, heu, je vais plutôt faire ami-ami avec un particulier. :lol:
30
Ayant le même probleme que leloos (1 touche muette toutes les 6 notes), je suis parti chez sovemam aujourd hui...
Malgré la gentillesse de la vendeuse, elle m as appris qu ils ne faisaient plus la réparation liée à ce phénomène pour cause de manque de pièce (les pièces du juno deviennent obsolète à moins de connaitre un pro de l electro peu etre)
donc je vais essayer de joindre Mr JL diersten pour voir...en croisant les doigts...
si quelqu un dans la région parisienne peu me filer un coup de main ou une bonne adresse
j aimerai vraiment voir marcher toutes les touches de ce fameux JUNO un jour
merci à tous

 dj mac teal