Sujet Vraiment risqué l'achat d'un juno 106 en 2009 ?
- 84 réponses
- 17 participants
- 3 564 vues
- 8 followers
digitalwerke
pour l'édition des sons par contre on peut toujours avoir recours à un éditeur... à défaut d'avoir le programmeur...
a plus !
https://www.synthfestfrance.com/
digitalwerke
je fouille les petites annonces...
alors...
y'a aussi un mks50 qui n'est autre qu'un alpha juno en rack... plus de possibilités qu'un 106 mais avec un son un peu typé...
dans un autre style si tu aimes le moelleux... il y a du oberheim matrix 6 en clavier ou en rack a 350 euros... super sons assurés...par contre pour la programmation intuitive tu oublies... pas de programmeur la dessus... on édite les valeurs une a une a la main...
finalement avec ton budget tu as pas mal de choix... et dans pas mal de "timbres différents"...
a plus si je trouve autre chose...
Sebdaflou
En fait , ce qui m'interesse le plus, c'est vraiment la programmation la plus intuitive possible, avoir le plus de controleurs sous la main...C'est pour ça que les racks m'interessent moins.
l'oberheim, je connais pas, je vais me renseigner.J'adore les sons moelleux justement, je compte pas faire de leads ou des moelleux
Bon j'aime pas trop citer des groupes comme réference ce n'est pas comme ça que l'on choisit un clavier mais dans l'esprit, j'aime beaucoup les sons analogiques utilisés par grandaddy par exemple ou pivot (ils ont un 106 sur scene).En fait j'aime bien quand ça sonne un peu "planant"...
bref, ça veut pas dire grand chose...
sebd
jupiler
-demander si possible au vendeur si il peut allumer la machine 1/2 , 1 heure avant ton arrivée
-plaquer des accord à 6 doigts et le tenir une minute pour entendre si il n'y a pas de "sautes" de filtre .
-le tester au moins une demie heure car les fameux "vilains" 80017A peuvent bien fonctionner pendant une demie heure et commencer a déconner au bout d'une demie heure (quand ils sont plus chaud) .
-tester toutes les touches du clavier plutôt deux fois qu'une .
-touchez tous les faders et vérifier qu'il agissent efficacement .
-pourquoi pas aussi prendre ton Korg pour tester le Midi du 106 ?
... Perso j'aime bien le JX8P , ok les prix on beucoups montés mais avec le PG800 c'est quand même une superbe machine (plus encombrente qu'un 106) . vu que je pense que tu veux un synthé ou il y a beaucoups de faders a toucher , le MKS70 ou le jx10 sont trés bons mais il faut trouver les controllers
Aprés , tout dépend de ce que tu veux en faire ? Live ? Studio ? Musique le dimanche ? En groupe ?
digitalwerke
juste un truc... pour faire le bon choix, par rapport a ton budget, il va falloir que tu priviligies, ou l'intuitivité, ou la qualité sonore(synthèse plus complète)... parce qu'il est clair qu'un mks70, par exemple a des possibilités bien plus évoluées qu'un "simple" juno 106... c'est pas le meme monde... mais si tu es fana des boutons... lol... le juno est déja trés bien... moins polyvalent... mais super quand meme... la preuve... 23 ans que j'ai le mien, et hors de question de le vendre... par contre j'ai revendu mon jp8, jp4, etc... et oui... et je regrette meme pas... lol vive le virtuel !! (bon ok je recherche un gros gros analog mais bon, j'attend le bon plan...)
a plus tard...
synthwalker
Hors sujet : Citation : par contre j'ai revendu mon jp8, jp4, etc... et oui... et je regrette meme pas... lol vive le virtuel !!
Ah tiens... ben au moins t'as fait 2 heureux...
Un autre truc à tester : tu mets le FC à 25% et le Q à 50%, puis tu joues note après note pour voir si le filtre est bien calibré d'une voix à l'autre. Tu dois obtenir une réponse relativement homogène. Si ça se ballade trop sans raison apparente, l'explication est sous le capot.
Pour les synthés qui utilisent des enveloppes analogiques, il faut aussi vérifier leur étalonnage d'une voix à l'autre. Pour cela, 2 possibilités selon le synthé et l'affectation des enveloppes :
1. tester la modulation du FC en voyant si les temps (ADR) sont identiques.
2. mettre les VCO en synchro, moduler la fréquence du VCO modulateur par une enveloppe et voir si la durée du "zoiiiiinnng" obtenu est bien homogène d'une voix à l'autre.
En général c'est hyper révélateur.
Sebdaflou
pour le faire fonctionner avec ableton live en midi, ya des trucs a savoir en particulier ?
Cripur
Citation : out dépend de ton budget, mais pour l'analo un roland jupiter 8 c'est le must !!
il y a son expandeur le mks80 avec le pg800
Le PG800 c'est le contrôleur de la série JX8P, JX10 et MKS70 (rack du JX10) et non du MKS80.
Citation : 'avais vu un jx8p à 350 euros mais pour avoir avoir le pg 800, il faut rajouter 350 euros de plus, c'est pas un peu excessif ???
350 € un JX8P c'est trop cher (j'ai payé 320€ mon JX10 qui est un double JX8P.) On peut en trouver pour 100 voire 150€ de moins selon l'état.
350 € un PG800 c'est 100 € de plus que le prix fort actuel donc c'est plus qu'excessif
Le JX10 est sympa pour des strings et des pads moelleux, des basses mais pas trop pour les leads, à l'exception des sync puisque l'attaque des enveloppes est molle.
Le caractère bitimbral est un réel avantage pour une combinaison en split mais surtout en layer pour obtenir des sons plus riches.
Par contre, le programmateur PG800 est incontournable et malheureusement difficile à trouver à prix raisonnable. Sur ebay ils s'envolent à 250€. J'ai eu le mien à 150€ sur un coup de chance. Il existe un éditeur PC certes, à condition de posséder une cartouche M64C ou d'upgrader l'Eprom d'origine du JX10. Le JX8P est directement éditable par PC.
Sebdaflou
Anonyme
Citation : Le PG800 c'est le contrôleur de la série JX8P, JX10 et MKS70 (rack du JX10) et non du MKS80.
effectivement moin 1 pour moi
le mks80 reconnait que les sysex et pour le controler un pc1600x peavey peu y parvenir il y en a d'autre mais je connais pas
pour revenir sur le sujet tu peut tres bien t'acheter un bon analo et lui flanqué un controlleur midi style p1600x on en trouve a 150€ a peu pres et la bonjour les potars à gogo
une autre façon de faire à explorer !!!!
dex
- < Liste des sujets
- Charte