Vraiment risqué l'achat d'un juno 106 en 2009 ?
- 84 réponses
- 17 participants
- 3 705 vues
- 8 followers
dex
KaeRZed
Perso, le mien est toujours nickel.
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Sebdaflou
je viens de te lire dans le forum du JX8P...
merci de participer !
Bon, j'ai essayé d'expliquer un peu plus le truc dans l'autre post.Pour résumer, je souhaite acquérir un clavier analogique avec un petit budget(400 euros).Avec un minimum de polyphonie pour faire des nappes.Pour les leads, j'aime bien les sons cotonneux, les basses profondes pas forcement des sons agressifs, plutôt 'ambient".
Je possède un microkorg, et même si je l'aime bien, j'ai toujours l'impression que ça sonne "plastique", et je galère pour le faire sonner.je pensais qu'il fallait passer au mode supérieur et acheter un analo.
Un pote avait un 106 et j'avoue que j'ai adoré jouer dessus.Je suis pas pianiste et je cherche pas non plus un truc ultra sophistiqué pour faire des nappes évolutives etc...
je cherche un clavier qui "sonne", s'il fait midi c mieux...
Je sais pas si tu connais grandaddy, un groupe qui utilise pas mal de sons de ce type pour des morceaux plutôt "pop".Citer des groupes c'est pas tres utiles mais c'est pas évident d'expliquer quel type de sons je cherche...
Le 106 a l'avantage d'être midifié, d'avoir tous les contrôleurs sous la main et de "sonner".
Le JX8P, que je n'ai jamais essayé, m'a l'air pas mal non plus mais bcp plus "moelleux".il est vendu avec son contrôleur, et c'est vrai qu'il a moins de "gueule" que le 106...( pour te répondre de l'autre post)mais est-il vraiment si different ?
bref, après avoir passé bcp de temps a bidouiller les synthés virtuels, je voulais essayer de trouver un vrai bon premier clavier analogique pour un budget serré.je dois passer pour un profane mais je découvre au fur et a mesure et c'est plutôt interessant
merci pour vos reactions !!
oryjen
A mon avis le J106 sonnera peut-être un peu mieux, aura les vrais contrôles intégrés à leur place en façade, mais il y a ce problème de voies qui lâchent les unes après les autres...
Il y a 2/3 ans je t'aurais dit: trouve-toi un PolySix, mais maintenant ils atteignent des prix affolants...
Pareil pour les Sequential P600. Excellent son, mais trop chers maintenant. Et il y a ce pavé numérique à touches membranes qui ne vaut rien, plus le faisceau de fils internes à gauche qui ne tiennent pas la route.
Patiente et cherche un italien polyphonique. Beaucoup de circuits étaient faits sous licence Moog ou Arp. J'ai entendu sonner un Siel Opera6 sur ma sono, et franchement c'est très bon! Le bouzin avait été acheté 100 euros.
Pas facile à trouver, mais il y a d'autres modèles chez SIEL et CRUMAR qui valent le coup.
Un autre excellent coup en ce moment dans tes prix c'est le Korg Lambda, mais les paramètres de synthèse sont plus que limités, quoique accessibles à l'aide de vrais potars et sliders, et il faut oublier le midi. Par contre, le son... Faut être assis la première fois...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
Tu auras soit le son, soit les contrôles, soit le midi (parfois avec les contrôles, mais sans le son).
A mon avis le primordial c'est le son.
Essaie le son.
Un vrai capot en acier, flancs et/ou dessus en vrai bois, un bon clavier... Tu verras, ça change bp de choses de poser les pognes sur un véritable instrument.
Tu pourras tjrs le revendre plus tard, quand tu en auras fait le tour (il ne perdra pas de sa valeur marchande), ou le garder si tu l'as aimé et trouver un mono pour la recherche, les FX, les basses, leads, et éventuellement le midi avec un convertisseur Doepfer MC-2 ou MC-4 par exemple (pas cher).
Un autre très bon compromis actuellement dans tes prix, c'est le Korg Delta: Une partie synthèse complète, sans être très complexe, une partie strings de bien meilleure qualité que le Solina et tous ses clones plus ou moins sirupeux (à mon avis); "polyphonie" totale 48 notes.
Mais tu oublies momentannément le midi (l'occasion d'apprendre le clavier, pas mal...) et la polyphonie n'est pas réelle: tu peux plaquer des accords bien fournis, mais comme il y a un seul filtre et un seul VCA par section (SYNTHE et STRINGS), chaque nouvel appui redéclenche tout ou ne redéclenche rien (comme un orgue), selon le trigger choisi.
Selon les sons employés, ça peut passer très bien, par exemple avec des sweeps bien profonds sur le filtre et changement ou rajout de notes au fond des creux...
M'enfin ca sonne plein, dense, râpeux, c'est un VCF 24dB/Oct basé sur deux étages de filtre MS20, il y a une bidouille simple pour faire hurler la résonnance. En usage pads ou mono c'est un excellent synthé pour aborder l'analo. Il plafonne à 250 euros. Attention à deux pannes classiques sur le filtre (facile et économique à réparer) ou les diviseurs (chiant à trouver et cher).
Tu économises encore un chouia et tu te trouves un Yamaha CS5 ou CS10(mono) et un MC-2, et tu as la totale.
oryjen
Si tu as aimé le premier contact, avec du bon son et de bons matériaux de construction, je prédis que dans pas longtemps tu détesteras séquencer ton bouzin à l'ordi!
Il te faudra bientôt un SQ10 ou un 960...
Ou tu apprendras à jouer convenablement du clavier... Hein, pour faire du re-re-, ça va aussi bien et toujours plus vite...
Voici par exemple un morceau monté à la main piste par piste avec un Delta, ma voix, et un boucleur Boss RC20.
http://www.noise-is-beautiful.com/mp3/Etranges.mp3
Rien à "programmer" d'avance. On reste dans l'inspiration, on change de son rapidement grâce aux potars et sliders, et hop, seconde piste dans la foulée.
Tout est joué à la main. La voix rajoutée à la fin tandis que la main droite sélectionne les pistes à la volée. Excellente sensation, proche du live.
Tout a été monté en moins de 2 heures.
Ca souffle, enregistré sur K7... Hum...
Relax-Man
Quant à la pile, j'ai ajouté un boitier pour la placer plus facilement car il faut la changer tous les 3 ans environ.
Sinon pour le son, il est resté stable toutes ces années.
oryjen
Tous sont pourtant montés avec les mêmes composants, selon des procédures industreilles standardisées, etc...
Bizarre...
Relax-Man
KaeRZed
Citation : Tous sont pourtant montés avec les mêmes composants, selon des procédures industreilles standardisées, etc...
Bizarre...
Les J106 de première main se font de plus en plus rares... et l'on ne sait pas forcément comment le(s) ancien(as) propriétaire(s) utilisaient leur machine...
Hors sujet : Il y a plein de voitures de collection qui sont encore en excellent état parce qu'on en prend soin. Cela ne veut pas dire que les modèles en panne étaient mal conçus !! ![]()
jcmetz57
KaeRZed
Je dois avoir de la chance, en fait...
Push-Pull
Citation : Tous sont pourtant montés avec les mêmes composants, selon des procédures industreilles standardisées, etc...
Ben non, justement...Il existe en tout cas deux séries de 106, on peut les différencier grâce au switch de portamento qui n'a pas le même look. Ok, ça ne veut rien dire concernant le contenu.
Mais à cette époque Roland nous sort des JX3P avec différentes interfaces MIDI, des Jupiter8 en 12 puis en 14 bits, trois électroniques différentes (!) pour les MKS80, des SH101 avec des modifications d'isolation à l'intérieur (Pharmacon en avait parlé), donc je ne serais pas étonnés qu'il ait des 106 plus "solides" que d'autres.
KaeRZed
Dans la jungle, terrible jungle, une voie est morte hier soiiiiir...
digitalwerke
ouff...
à plus !!
https://www.synthfestfrance.com/
synthwalker
Citation : Dans la jungle, terrible jungle, une voie est morte hier soiiiiir...
et tes voisins tranquilles s'endooooooorment, une voix est morte hier soiiiiir...
Enfin, je compatis...
KaeRZed
Citation : et tes voisins tranquilles s'endooooooorment, une voix est morte hier soiiiiir...
Oh ben non : il me reste mon V-Synth !!oryjen
svanhove
J'ai lu tous les messages du post, car moi aussi je suis à la recherche d'un 106. Ou équivalent, dans la même game de prix que notre ami +/- 400€
Je fais de l'electro depuis un bout de temps mais j'ai pas énormément de vintage.
Par contre, je cherche un bon clavier qui pourra me recréer des sons bien péchus, avec le grain de l'époque, de bonnes graves et, si possible les sons-typiques "Rave" des années 80's...
Merci pour vos bons conseils les gars,
Seb.
Sebastien Vanhove | Music Producer & Sound Designer
www.sebastienvanhove.be
oryjen
Incroyable comme les basses sont charpentées, encore, pour cette époque mi-80's où une certaine "maigreur" sonore était déjà de mise.
C'est qu'il y a encore là-dedans de véritables VCOs, alors que tout le monde était depuis au moins 3 ans passé aux DCOs.
C'est le MultiTrack, dans la série, qui jouit de la meilleure interface, malgré le manque de potars (t'façons, les potars Sequential... bof-bof...): Une sorte de matrice 4 lignes/10 colonnes; tout tombe immédiatement sous les doigts, un bon système très bien pensé qui permet de travailler le son à la volée d'une main tout en continuant à jouer de l'autre, sans interruption sonore.
Bon, après, les sons type "céleri-Rave", perso je ne suis pas client, mais comme les filtres 24dB sont redoutables, je ne doute pas qu'il soit possible d'aller vers le maigre, voire même le maigrichon.
Noter la présence d'une possibilité de modulation des VCFs par les VCOs (absente sur le 6-Track je crois), un séquenceur 4 x 6 voies redoutable et très facile à éditer, 3 EGs par voie, et un clavier sensible à la vélocité.
C'est aussi le plus cher de la série, mais la chance existe, ainsi que les vendeurs honnêtes et lucides avec l'âge de leur "patrimoine"; j'ai eu le mien pour 380€.
jupiler
Citation : qui pourra me recréer des sons bien péchus
Sons péchus , désolé je ne sais pas ce que ça signifie ?
.
Citation : avec le grain de l'époque, de bonnes graves
: Yamaha cs5 , Yamaha CS10 , Roland SH09 , Moog MG1...plus cher : Roland SH101 , Korg Polysix , Moog prodigy , Sequential Pro one ...
Citation : si possible les sons-typiques "Rave" des années 80's
Sinon en parlant des sons rave ,c'est plutot le début des années 90 , mais bon ... Pour du son typé rave de l'époque il n'y pas de synthé partculier mais plutôt des réglages et fonctions particulieres ... Parmis ma liste ,les sons Rave que tu recherches , les basses distordus et leads purement Rave tu aura plus de chance de les obtenir avec les Yamaha CS .En plus , avec les CS , c'est vraiment à la carte selon ton budget . Les Moog et sequential sonnent plus "rond" en général , mais cela n'empéche pas que quelques uns des sons raves les plus emblématiques ont étés fait avec des Prodigy , comme quoi .
Sebz.G
Citation : Sur audiofanzine , sur Ebay à un vendeur de chaussures , sur Ebay à un vendeur de synthétiseurs , sur le "paru vendu" , aux puces ...
Le mieux c'est d'acheter un "synthé de famille", papi en joue un dimanche par mois sur le preset "hammond" a la fin du repas et une fois trépassé (le papi), la petite héritière de fille, débutante au piano saoulée de ne pas trouver des sons de piano "réels" s'empressera de le vendre pour vite acheter un YAMAHA a carrouff qui lui sonne vraiment bien comme si on jouait du piano dans une grande pièce...
En exagérant quelque peu, c'est comme ça que j'ai dégotté mon AKAI AX80 (meme pas de poussière a l'intérieur!).... et que j'ai loupé un JUNO 106... Le synthé de famille, c'est ce que je préfère....
digitalwerke
dans le même style j'avais trouvé une annonce : vend orgue roland jupiter 8... no comment... bin il a fini une semaine plus tard chez moi...
et je vous parle pas du prix... indécent...
à plus !!!
https://www.synthfestfrance.com/
Push-Pull
Citation : et je vous parle pas du prix... indécent...
Moi aussi mon JP8 vient d'un gars qui avait récupéré ça (40€ !!) pour son fils. Mais fiston n'a pas trouvé les presets "piano" et "sax" alors je l'ai racheté derrière.
A un prix "décent" pour lui...
- < Liste des sujets
- Charte