Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2305
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Vraiment risqué l'achat d'un juno 106 en 2009 ?

• 84 réponses
  • 17 participants
  • 3 585 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vraiment risqué l'achat d'un juno 106 en 2009 ?
Sujet intéressant ! je constate quand même qu'il y a beaucoup de 106 en vente, il y a 2 ans c'était pas le cas... c'est l'effet crise ou quoi :(
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour terminer de manière... synthétique :clin: : Si tu te sens un goût pour essayer de l'analo, je pense que tu en demandes beaucoup pour ton budget...
Tu auras soit le son, soit les contrôles, soit le midi (parfois avec les contrôles, mais sans le son).
A mon avis le primordial c'est le son.
Essaie le son.
Un vrai capot en acier, flancs et/ou dessus en vrai bois, un bon clavier... Tu verras, ça change bp de choses de poser les pognes sur un véritable instrument.
Tu pourras tjrs le revendre plus tard, quand tu en auras fait le tour (il ne perdra pas de sa valeur marchande), ou le garder si tu l'as aimé et trouver un mono pour la recherche, les FX, les basses, leads, et éventuellement le midi avec un convertisseur Doepfer MC-2 ou MC-4 par exemple (pas cher).

Un autre très bon compromis actuellement dans tes prix, c'est le Korg Delta: Une partie synthèse complète, sans être très complexe, une partie strings de bien meilleure qualité que le Solina et tous ses clones plus ou moins sirupeux (à mon avis); "polyphonie" totale 48 notes.
Mais tu oublies momentannément le midi (l'occasion d'apprendre le clavier, pas mal...) et la polyphonie n'est pas réelle: tu peux plaquer des accords bien fournis, mais comme il y a un seul filtre et un seul VCA par section (SYNTHE et STRINGS), chaque nouvel appui redéclenche tout ou ne redéclenche rien (comme un orgue), selon le trigger choisi.
Selon les sons employés, ça peut passer très bien, par exemple avec des sweeps bien profonds sur le filtre et changement ou rajout de notes au fond des creux...
M'enfin ca sonne plein, dense, râpeux, c'est un VCF 24dB/Oct basé sur deux étages de filtre MS20, il y a une bidouille simple pour faire hurler la résonnance. En usage pads ou mono c'est un excellent synthé pour aborder l'analo. Il plafonne à 250 euros. Attention à deux pannes classiques sur le filtre (facile et économique à réparer) ou les diviseurs (chiant à trouver et cher).
Tu économises encore un chouia et tu te trouves un Yamaha CS5 ou CS10(mono) et un MC-2, et tu as la totale.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

32
Mais attention, qui s'y frotte...
Si tu as aimé le premier contact, avec du bon son et de bons matériaux de construction, je prédis que dans pas longtemps tu détesteras séquencer ton bouzin à l'ordi! :P:
Il te faudra bientôt un SQ10 ou un 960... :fou: :cobra: :(((
Ou tu apprendras à jouer convenablement du clavier... Hein, pour faire du re-re-, ça va aussi bien et toujours plus vite... :clin:
Voici par exemple un morceau monté à la main piste par piste avec un Delta, ma voix, et un boucleur Boss RC20.
http://www.noise-is-beautiful.com/mp3/Etranges.mp3
Rien à "programmer" d'avance. On reste dans l'inspiration, on change de son rapidement grâce aux potars et sliders, et hop, seconde piste dans la foulée.
Tout est joué à la main. La voix rajoutée à la fin tandis que la main droite sélectionne les pistes à la volée. Excellente sensation, proche du live.
Tout a été monté en moins de 2 heures.
Ca souffle, enregistré sur K7... Hum...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

33
J'ai mon Juno depuis plus de 20 ans et n'ai eu qu'un problème sur un curseur que j'ai commandé et changé.
Quant à la pile, j'ai ajouté un boitier pour la placer plus facilement car il faut la changer tous les 3 ans environ.

Sinon pour le son, il est resté stable toutes ces années.
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
34
Oui c'est curieux ces J106... Certains traversent le temps en rigolant, tandis que d'autres sont de vrais nids à emmerdes...
Tous sont pourtant montés avec les mêmes composants, selon des procédures industreilles standardisées, etc...
Bizarre...

35
A lire toutes les pannes rencontrées sur le 106, je tremble maintenant à chaque fois que je l'allume, mais pour l'instant tout se passe bien. :clin:
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
36

Citation : Tous sont pourtant montés avec les mêmes composants, selon des procédures industreilles standardisées, etc...
Bizarre...

Et la façon dont on l'utilise et qu'on en prend plus ou moins soin, c'est important, non ??
Les J106 de première main se font de plus en plus rares... et l'on ne sait pas forcément comment le(s) ancien(as) propriétaire(s) utilisaient leur machine...

Hors sujet : Il y a plein de voitures de collection qui sont encore en excellent état parce qu'on en prend soin. Cela ne veut pas dire que les modèles en panne étaient mal conçus !! :clin:

37
Le mien a été acheté neuf en 1984. Jamais sorti de la maison, jamais dansé dessus, bref, toujours bien traité : 4 modules VCA/VCF changés.
38
Le mien a été acheté d'occas dans une Trocante en 1995.... Tout nickel... :)
Je dois avoir de la chance, en fait... :|
39

Citation : Tous sont pourtant montés avec les mêmes composants, selon des procédures industreilles standardisées, etc...

Ben non, justement...
Il existe en tout cas deux séries de 106, on peut les différencier grâce au switch de portamento qui n'a pas le même look. Ok, ça ne veut rien dire concernant le contenu.
Mais à cette époque Roland nous sort des JX3P avec différentes interfaces MIDI, des Jupiter8 en 12 puis en 14 bits, trois électroniques différentes (!) pour les MKS80, des SH101 avec des modifications d'isolation à l'intérieur (Pharmacon en avait parlé), donc je ne serais pas étonnés qu'il ait des 106 plus "solides" que d'autres.
40
Bon ben je dois avoir une mauvaise série, finalement...
Dans la jungle, terrible jungle, une voie est morte hier soiiiiir... :??: