Excellente synthèse de l'ami KaeRZed, à laquelle manque encore une petite nuance: On doit distinguer la modélisation analogique, qui produit par le calcul des séries numériques qui sont ensuite converties en ondes sonores par des convertisseurs N/A (par exemple 0-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0-15-14...etc donne après conversion une dent de scie), et ce qu'on a appelé la modélisation physique, bel effort mais sans réelle avancée du point de vue de la qualité sonore, qui consiste à mimer par le calcul le comportement du courant électrique parcourant un circuit analogique réel, composé de résistances, transistors, condensateurs, diodes, etc... C'est la technique utilisée principalement sur les softs qui essaient d'émuler des analos connus au caractère bien trempé.
L'émulation certifiée Korg du MS20, par exemple, est un échec du point de vue sonore.
Bon, en mp3, je dis pas...
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
KaeRZed
11933
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
82Posté le 11/05/2009 à 12:48:30
Par contre, dans le monde du soft, l'algo TAE de chez Arturia s'en sort plutôt pas trop mal, je trouve.
Dans le monde du Hardware, j'aime bien le son de la modélisation analo intégrée au V-Synth...
Ton exemple avec la dent-de-scie codifiée correspond aux oscillateurs "DO" comme on en trouve dans l'OSCar, dans les Korg DW, certains Ensoniq....
La modélisation physique est bien une simulation DSP pour approcher le comportement d'imstruments physique. Genre vibration de l'air dans un corps creux. Yamaha, Korg et (à vérifier) Kurzweil se sont amusé à ça avec plus ou moins de bonheur.
La modélisation analogique est une simulation DSP émulant le comportement de circuits électroniques analogiques. C'est cette technique qu'on retrouve dans les synthés et softs VA. Là encore, suivant le soin apporté à la programmation, on a des résultats plus ou moins musicaux...
Il est à préciser que, en modélisation physique, les modèles sont souvent divisés en 2 parties : l'excitateur (qui est à l'origine du son.. comme la corde de la guitare) et le résonnateur (qui modifie le son de l'excitateur.. comme le corps de la guitare).
Or, Technics s'est essayé à une solution de modélisation un peu hybride avec le WSA-1 : les modèles de résonnateurs sont de vrais algo mais les excitateurs modélisés ont été remplacés par des formes d'ondes échantilonnées... ce qui permet d'obtenir plus de polyphonie pour un moindre coût....
Mais, selon les échos que j'en ai eus, les résultats n'étaient pas vraiment à la hauteur...