Vraiment risqué l'achat d'un juno 106 en 2009 ?
- 84 réponses
- 17 participants
- 3 589 vues
- 8 followers
dex
Sebdaflou
Relax-Man
Maitenant tout dépend de ce que tu veux faire et de tes oreilles.
KaeRZed
Citation : ce dernier est quand même bien plus moderne
Logique puisque, contrairement aux autres machines citées, il s'agit ici ni de VCO ni même de DCO mais de modélisation analogique pure et dure (comme sur le MicroKorg)...Citation : il vaut aujourd'hui, il reste un choix très valable
Tout-à-fait. En précisant quand même que, pour les sons "pêchus", il n'est pas vraiment une référence...Relax-Man
KaeRZed
Je veux dire par là que, par rapport à un analogique ( ou d'autres machines à modélisation comme les Clavia ou les Virus), les enveloppes du JP-8000 ne sont pas particulièrement rapides et que le résultat est un son manquant parfois d'impact.
Ce point avait d'ailleurs été souligné (me semble-t-il) dans les bancs d'essais à sa sortie...
Il a de très bons sons... Il a de la dynamique... Mais je trouve qu'il n'est pas forcément la machine idéale pour avoir des sons qui "claquent".
Maintenant, cet avis n'engage que moi...
Relax-Man
Citation : ( ou d'autres machines à modélisation comme les Clavia ou les Virus)
Aurais-tu un article qui explique la modélisation analogique ?
Relax-Man
Citation : Synthétiseurs à modélisation analogique virtuelle
Le Nordlead et le Nord Modular de Clavia, le JP-8000 de Roland, l'AN1X de Yamaha et le SuperNova de Novation sont des synthétiseurs à modélisation analogique virtuelle. On trouve actuellement de plus en plus d'applications uniquement logicielle donc sans Hardware qui utilise la puissance du processeur d'un ordinateur et qui simule virtuellement un synthétiseur
Donc ces machines ne sont que des cartes-son informatiques montées sur un clavier ?
KaeRZed
Citation : Donc ces machines ne sont que des cartes-son informatiques montées sur un clavier ?
Non. Je dirais plutôt des algorithmes informatiques programmés sur des DSP dédiés afin de minimiser les temps de calcul. Tu l'ignorais ??Après la modélisation acoustique du Yamaha VL1, la première machine à utiliser la modélisation analogique fut le NordLead de chez Clavia. Et, à sa sortie, il avait fait énormément de bruit (sans mauvais jeux de mots...).
Pour la première fois, une machine n'avait ni oscillateurs (comme les 'vrais' analogiques à base de VCO ou DCO) si même des samples (comme tous les Rompler : Korg M1 & 01/W, Roland JV80 & JD800, Yamah W7,...) !!
Le son était calculé en temps réel par un gros DSP à partir de fonctions mathématiques reproduisant les comportements des circuits analogiques (un modèle). LA grande classe !!
Après sont arrivés les concurrents : Novation SuperNova, Roland JP-8000, Yamaha AN1X, Korg MS-2000, Access Virus, Waldorf Q,... ...
Il en existe désormais tellement sur le marché que, de plus en plus, on les prend pour des analogiques... alors qu'ils sont 100% numériques !!
Mais attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Le fait qu'ils soient à modélisation n'enlève rien à leurs qualités audio et à leur musicalité !!
Relax-Man
Ensuite je n'ai pas trop suivi l'évolution car je ne trouvais pas vraiment de gros progrès dans les nouvelles machines qui sortaient sur le marché, à part peut-être le JP-8000 que je n'ai gardé que 2 ans (4 claviers prenaient beaucoup de place).
Je pense encore au JP-8080, mais je ne suis pas sûr qu'il apporterait un complément à mon studio actuel.
Je pense que monter un studio consiste à posséder un ensemble de machines complémentaires dans la variété des sons qu'ils peuvent créer.
KaeRZed
Hors sujet : Si tu veux un Rack puissant qui, entre autre, inclut un 'super JP-8080' (mais sans les potards...), il y a toujours le V-Synth XT...
- < Liste des sujets
- Charte