Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2301
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

le point sur le remplacement des 80017A

• 243 réponses
  • 46 participants
  • 37 034 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion le point sur le remplacement des 80017A
bonsoir

1. qui a remplacé soit même un ou plusieurs 80017A ? Par un original roland ou par un clone ? si oui lequel ?

2. qui a procédé à un re-calibrage à la suite de ça ? qui ne l'a pas fait ?

3. quelqu'un a-t-il essayé la "technique de l'acétone" ?

4. est-il possible d'avoir un juno avec un vca/vcf en moin (et donc une voie de polyphonie en moins) mais tout à fait fonctionnel sur 5 voies de polyphonies ?

merci à tous d'avance

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 05:10:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
j'ai aussi remis en route 2 de ces "80017A" avec la technique de l'acétone

je les ai laissés 48 heures dans l'acétone avant de pouvoir décoller la résine noire qui les enrobe , je pensais trouver des soudures douteuses ou seches sous cette résine , mais elles étaient nickel

je les ai remis en place et ils refonctionnent parfaitement

ce que j'en ai compris :
la résine de ces "80017A" vieillirait mal , surtout sur les résistances "imprimées" qui doivent chauffer un peu même si le support en céramique conduit la chaleur

en vieillissant la résine devient +ou- conductrice  en fonction de la température  et vient fausser les résistances ou crée des cout-jus entre les pistes ou les broches des composants , se qui produit ce comportement bizzare des "80017A"

une fois décapé , il n'y a plus de résine et plus d' emm...e.

les pistes et les résistances  semblent etre protégé par un émail vert qui semble etre solide  sauf à certains endroits ou les résistances ont été ajustées au laser 

42

Aujourd'hui, en dehors des 80017A d'AnalogueRenaissance, il y a t'il d'autres sources d'approvisionnement en 80017A?

Rééditions ou clones, qu'il y a t'il de réellement disponible?

Il semble que c'est majoritairement ce chip qui a réguliérement des malaises; en cas de voie "morte", cela ne peut pas venir d'un autres composant?

Merci pour vos réponses icon_biggrin.gif

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

43

Jean Loup Diertsein

41 rue Boursault

75017 PARIS

01 42 94 16 12

Voilà

44

je ne connais que ceux d'analogue renaissance, qui vendent également des D5534A (WAVE GENERATOR IC REPLACEMENT), deuxième type de chipset qui peut poser problème avec le temps (mais de manière plus rare et je crois que ça concerne l'enveloppe)

On trouve aussi sur les forums des mecs se plaignant d'un de bruit de fond excessif à l'activation du chorus (mais c'est assez rare également, et un membre d'AF nous explique comment regler ça pour très peu de sous)

45

Merci pour toutes ces infos.

Quand je vais sur le site JLD, il est dit qu'il ne répond pas aux mails concernant les pièces détachées.

Il faut donc soit lui téléphoner soit lui envoyer un courrier à l'ancienne (enveloppe, timbre, délais...)?

Les 80017A de Analogue Renaissance ne sont-ils pas les mêmes que Jean-Loup Dierstein?

Ils ont l'air trés bien, quelqu'un en a installé sur son 106?

46

j'ai en ai installé un d'Analogue Renaissance, ça marche implacablement.

Mais aussi impeccablement que ceux que j'ai réparé à l'acétone pour pas un rond.

47

Tu as commandé directement chez Analogue Renaissance?

La réparation "Acétone" n'est-elle pas plus complexe à ressouder?

48

Je dirais plutôt "plus complexe à dessouder" icon_confused.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

49

Parce qu'il ne faut pas chauffer le composant, c'est ça?

50

parce que si tu n'es pas un tant soit peu habile du fer à souder tu risques de flinguer la carte et tous les petits composants fragiles et sensibles qui se baladent autour

comme ça ton Juno sera bien flingué pour le coup

à moins que tu un sois féru du manche chauffant