Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/426
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

  • 1 117 réponses
  • 108 participants
  • 95 632 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???

Afficher le sujet de la discussion
811
812
x
Hors sujet :
On a invité Jurgen Michaelis au SynthFest, mais il n'a pas pu venir à cause de la pandémie et de la suppression des 2 dernières éditions physiques. Néanmoins, on avait commencé à discuter de ce qu'il apporterait comme synthés/modules, et il était question de l'Alphabase à l'époque. On lui demande s'il pouvait venir aussi avec un Jomox SunSyn, il nous dit qu'il voit pas bien l'intérêt vu que c'est plus au catalogue, que la machine était loin d'être parfaite et ça l'a fait marrer qu'on lui demande ça. Comme quoi, la hype dépasse le concepteur de la bécane lui-même parfois. C'est souvent pour ça qu'ils ressortent une version, parce qu'ils ont l'impression que les petits faisans spéculateur se font de l'argent sur leur marque. Je sais pas si ce sera le cas pour le SunSyn, mais je vois qu'il ressort un mk2 de son MoonWind
813
x
Hors sujet :
Pour avoir plusieurs fois discuté avec Jürgen les yeux dans les yeux, parler du Sunsyn est très dur pour lui pour plusieurs raisons : déjà il n'a pas pu le finir (et fiabiliser, NDR) comme il le souhaitait pour des raisons techniques, ensuite des problèmes de retour SAV l'ont presque ruiné, enfin il est écœuré de voir aujourd'hui des mecs (des gros salopards, NDR) se goinfrer en revendant des Sunsyn alors que ça ne lui a rien rapporté... C'est un gars vraiment sympa, humain et humble.
814
x
Hors sujet :
Absolument, c'est un garçon tout à fait charmant, totalement d'accord avec cela!
815
J'en reviens à cette histoire de cote des synthés vintage qui ne cesse d'exploser.
Hier, il m'est arrivé un truc qui m'a fait comprendre le changement de paradigme dans la tête des gens, même ceux qui utilisent leur matos vintage.
Je contacte un annonceur allemand qui vend son Microwave 1B à 1540 €. Je lui dis que c'est le prix pour un Microwave 1A entre connaisseurs, mais je lui propose quand-même 1350 € pour son 1B étant donné l'état concours, la révision faite, la façade en métal, une carte Ram, etc. Là il me dit "nein, 1480 €, car en-dessous je perds de l'argent"...
C'est là que ça ne va plus. Dans la tête des gens, quand on revend un synthé vintage, c'est désormais ancré qu'on doit gagner de l'argent. Le gars n'est pas un salopard de spéculateur, il est sympa, connu parmi les collectionneurs en Europe, il m'a dit cela comme un réflexe naturel.
Quand on revend un synthé neuf au bout d'un an, on s'attend à perdre 30% de la valeur (sauf quelques connards avec l'ARP 2600 de Korg tout en CMS ou le Minimoog D reissue avec alim externe). Quand on revend un vintage, on s'attend maintenant à gagner quelques centaines d'euros à chaque saut quantique, même sans rien faire sur le synthé, c'est devenu un réflexe.
Je l'ai envoyé bouler gentiment, non pas que je ne pouvais pas mettre les 130 € de plus, mais j'ai refusé de cautionner un principe qui devient un acquis...
816
cqfd :??:
817
Citation de synthwalker :
sauf quelques connards avec l'ARP 2600 de Korg tout en CMS ou le Minimoog D reissue avec alim externe

C'est vrai que j'en ai vu passer en occase, j'ai halluciné ! :8O:
6000 boules pour un Minimoog 2016 récemment sur Ricardo. Bon évidemment il est resté un bon moment et ne s'est pas vendu...
818
+1 avec synthwalker, c'est presque une question de dignité.
819
Au début des années 2000 j'étais 100% vintage car l'offre en neuf au niveau analo était presque inexistante et/ou hors de prix. De plus on pouvait encore trouver énormément de bonnes affaires si l'on sortait des recherches du style MiniMoog/P5/Oberheim... De nos jours l'offre en néo analo est franchement abondante et les prix des vintages explosent. Dans une optique purement "musicale" il me semble de plus en plus compliqué de privilégier le matos Vintage (sauf si bien entendu on a la chance de déjà posséder les machines en question) Petit exemple qui me vient en tête je vois régulièrement des annonces de Jen Sx-1000 et le prix demandé est parfois supérieur à celui d'un Moog Gm sur le marché de l'occasion. Là il n'y a clairement plus rien de rationnel et l'on tombe uniquement dans un délire de collectionneur (aucun jugement négatif je n'ai rien contre les collectionneurs étant moi même adepte de la pratique)
820
Synthwalker tu as raison sur les prix sauf que maintenant sur AF si un vendeur vends moins cher que la cote à coup sûr tu vas avoir 10 balourds qui vont te l’acheter pas cher et qui vont le revendre dans la semaine à un prix ahurissant.

Je l’ai déjà fait maintenant j’ai tellement été énervé plusieurs fois de suite que je ne vends plus à perte.

C’est très triste mais raz le bol d’engraisser des mecs quI font du business sur AF et il y en a une bonne poignée. Toujours les mêmes avec plusieurs pseudos