Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/426
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8

  • 334 réponses
  • 69 participants
  • 38 118 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Les classiques : Roland Jupiter-8
Les classiques : Roland Jupiter-8
Au tout début des années 80, Roland présente le Jupiter-8, son plus gros synthé analogique polyphonique à mémoires, qui deviendra très vite une légende. Voyons en détail les ingrédients de ce succès…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
291
Une vidéo plutôt intéressante qui compare les différences de sons entre 2 Jupiter 8.

292
Je préfère clairement le JP-8.
Plus sérieusement, celui de gauche a les enveloppes plus lentes parce que le gars étend plus les bras plus long pour en jouer...
Et à la fin, quand les 2 JP-8 sont panoramiqués et joués ensemble, ce ne sont clairement pas les mêmes réglages, je ne peux pas croire qu'il y ait autant d'écart à ce moment-là alors que pour les sons joués au début l'un après l'autre, c'est hyper proche.
Remarque au moins c'est moins con que Starsky Carr qui compare un aspirateur et un pot de yaourt...

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 13:13:31 ]

293
En fait, en matant cette vidéo, au tout début, je me suis dit: c'est pareil.
Après, au milieu, je me suis dit: tiens, ils sont pas calibrés tout à fait pareil.
et à la fin, je me suis dit "WHAT THE FUCK, ça a rien à voir!".

Et comme il explique rien ou si peu, ben...
294
Bof, il y a une variation (importante) sur la quantité d’enveloppe sur le filtre au milieu de la vidéo… mais au delà de ça… sincèrement … ça n’a pas bcp d’intérêt. Un jp8 qui somme presque comme un autre jupiter 8…

Ce qui aurait été drôle c’est de montrer qu’en fait le son du bas était celui d’un mks80 ou d’un jupiter 6
295
Pour m’amuser en revanche je vais essayer de refaire avec mon system 500 un son de jupiter 8 avec les patchsheets d’origine…

http://sunshine-jones.com/wp-content/uploads/2015/10/Roland-Jupiter-8-Factory-patch-sheets.pdf

Bon une voie de jp8 en équivalent system 500 c’est environ 1800 euros évidemment . Pour un 8 voies neuf ça fait 14keuros… sans compter l’emmerdement de câbles et de place .

Ça permet de remettre les prix aussi bien neuf que d’occasion en face à face… mais c’est incroyable comme ça vaut cher
296
Citation de IPM :

Bon une voie de jp8 en équivalent system 500 c’est environ 1800 euros évidemment . Pour un 8 voies neuf ça fait 14keuros…(...)
Ça permet de remettre les prix aussi bien neuf que d’occasion en face à face… mais c’est incroyable comme ça vaut cher

Refaire un polyanalo avec du modulaire suppose plus d'investissement que pour l'achat d'un clavier, c'est certain. Je pense que cela s'explique par les différences de contraintes de construction et de structure entre ces deux mondes qui sont trop grandes pour comparer les prix, même si les VCOs et VCFs utilisés sont semblables. Assembler des éléments vendus individuellement sera toujours plus cher qu'un package complet vendu en une seule unité.
On trouve de nos jours des claviers polyanalos 8 voies à des prix sommes toutes très abordables.

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 20:08:12 ]

297
Tout à fait ! Ça n’a évidement aucun sens de refaire un poly . C’était juste un exercice de pensée poir comparée entre des voix analo neuves siglees Roland. (Et sans la partie électronique d’accordage , d’allocation des voix, du midi etc…)

Je me disais juste que faire un poly analo roland c’est tout simplement hors de prix
298
Oui, l'analo Roland moderne c'est compliqué, ils ont maintenant tout misé sur la modélisation (surtout la synthèse ACB qui sonne cependant très bien). Je ne sais pas si on peut chaîner 2 JD-Xa, mais c'est en tout cas leur dernier polyanalo 4 voies/hybride. Il faut donc compter 2 fois 1 800 euros (et encore la partie numérique doit être retranchée du tarif pour être raccord) pour un 8 voies analo Roland moderne. Bon il ne sonne pas comme un Jupiter-8 mais ses différents filtres sont très intéressants.

[ Dernière édition du message le 09/10/2022 à 19:10:57 ]

299
défilé de sons d'usine. On perçoit bien les qualités de la bécane, par contre, les sons d'usine sont pas foufous, on peut faire bien mieux.


300
Même pas sûr que ça soit les sons d'usine, d'ailleurs.