Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un jx8p comme premier clavier analogique

  • 90 réponses
  • 18 participants
  • 6 976 vues
  • 3 followers
1 Choix d'un jx8p comme premier clavier analogique
Bonjour,

Comme écrit dans le titre, je réfléchi à l'achat d'un clavier analogique.J'ai commencé à utiliser un microkorg et j'ai essayé bcp de vst en démo mais je ne trouve pas les sensations d'un "vrai" instrument.
Je connais un peu le juno 106, d'ailleurs j'étais parti pour ce clavier mais les pannes répétées citées et le prix surcoté m'ont fait douter.
En gros, je cherche un clavier qui a beaucoup de contrôleurs pour une utilisation intuitive, et qui sonne ( qui a une personnalité, quoi...).Par exemple en vst, j'ai adoré les sons du pro 53, mais je me perd dans les controles etc...j'aime moins cette façon de fonctionner.
Je ne connais pas trop le jx8p, et je me demande ce qu'il donne avec sa telecommande...
j'ai un budget assez serré, ce qui joue aussi dans le choix.J'ai vu des nord lead 1 dans les memes prix, le jx8p est plus "vivant" ?
bref, possesseurs de ce clavier, j'attends de vos nouvelles :clin:
merci d'avance
Sebd
2
Salut
Mon premier synthé à été le JX8P que tu convoites. Effectivement, celui ci n'est pas tres compliqué a prendre en main si et seulement si tu as un PG 800, sinon l'editing dans les menus mode année 80 est une entreprise decourageante. Je ne sais pas quel est ton budget mais si tu investi dans un JX 8p ( et je doute que tu en trouve a moins de 450/500) il te faudra absolument le pg800 qui lui est assez dure a trouver et tourne autour des 200 euros...
Le Jx est un bon clavier mais je ne le conseillerai pas pour tout, il est assez beau dans les nappes, bruits, etc mais je trouve plus faible en lead et surtout en basse ( ceci n'esy que mon avis )

Voila
Bon courage
3
Le JX 8P est un bon clavier si tu le trouve pas cher.. Sinon, il y a surement des clavier plus interressants et en grande quantité... car :

Il est vieux et les pannes (tres simples a reparer, genre alimentation ou soudures a refaire) sont courantes (ces normal pour ce genre d'appareil).

Le clavier déja pas top à l'origine, vielli mal, certaines touches ne fonctionne pas bien, ou alors il faut frapper plus fort ect... Ceci est moins grave, si (comme moi) tu le commande en jouant sur un autre clavier en midi), mais si cest ton 1er synthé cest plus embetant.

Il est un peu penible a programmer, et les sons d'origines sont plutot nuls... MAIS tu peut utiliser un logiciel gratuit qui tourne sous Windows pour le progammer sans le PG800 (c'est vrai que cest super avec le PG car tu peux modifier le son pendant que tu joues...)

Le son du JX est irremplacable, mais tres limité (certaines nappes, strings, des sons résonnants...)... si limité que je ne l'imagine pas en synthé principal...

Chez moi, par exemple ... je joue sur un korg m1 comme clavier maitre, il peut generer 8 sons en meme temps, des pianos pas trop mal, des batteries, et toutes sortes de sons inaccéssibles au JX8p, le sons est numérique (basé sur des échantillon)réaliste, mais un peu froid, les sons de synthé "analogiques" de mon jx (un seul son à la fois) le complete tres bien.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

4
Si tu tiens à te dégoûter définitivement de l'analo à l'occasion d'une première acquisition dans ce domaine, alors OUI (franc et massif), le JX-8P est un excellent choix!
-Enveloppes molles-du-genou.
-Touches pastilles de m...e pour programmer (parce qu'avec son PG le prix double!)
-Sons Roland post 80 faiblards dans les mediums.
-Formica bas de gamme pour les flancs.
-Laideur repoussante au premier regard.
Caca... :beurk:

Un JX-3P aura bien davantage de caractère, grâce à ses VCAs entièrement discrets importés tels quels des Jupiter.
Il est costaud.
Le PG 200 n'est encore pas trop cher et on trouve souvent l'ensemble pour moins de 500€.
Caisse en vrai métal de la mine.

Sinon, trouve-toi un SIEL OPERA6, un DK600, un Korg POlySix ou MP4, même un Crumar PERFORMER, qui eux te proposeront les contrôleurs directs dont tu rêves.
Allez, MEME un Juno 6 ou 60 sera un bien meilleur choix!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Je t'y prend ory !

Franchement, j'ai un JX8p. je l'adore. Mais si c'est ton seul analo je dis non. Plutot le 3p
6
J'ai un JX-8P et ce que oryjen appelle "molles-du-genou" c'est ce qui a fait le succès des nappes Roland ; je préfère dire moelleuse ; et la "faiblesse" du médium contribue justement à la douceur des nappes ;
pour le clavier , un petit coup de bombe sur les contacts , et c'est reparti ! j'ai eu besoin de le faire une seule fois en cinq ans ...
le JX-3P est plus agressif , les nappes (plus cuivrées) n'ont pas la rondeur du JX-8P ; par contre bonnes basses et bons leads ;
pour le look , un synthé c'est quand même fait avant tout pour faire du son !

ceci dit , c'est vrai que le JX est chiant à programmer ; mais il y a une bonne douzaine de presets utilisables tels quels ; si tu es un maniaque du potard , oublie le JX-8P , ou bien trouve un PG-800 , mais ça commence à faire un peu cher et ce n'est pas facile à trouver seul (je ne lacherai jamais le mien)

pour la route , un exemple de nappes "molles-du-genou" :
http://harry.wanders.free.fr/songs/138groovy2004_master.mp3

sebdalou

Citation : j'attends de vos nouvelles


tu en as ; tu pourrais peut-être te manifester ...
7
:bravo:

perso, la molesse du 8p j'adore. c'est pile le son qui memanquait
8
Je ne peux que plussoyer ce que dit Ory pour le JX3P+PG200 : il est costaud, bien construit (carcasse métal, dessous en bois, boutons en inox...), basé sur des composants légendaires (filtres et VCA du JP-8), stable mais pas froid (DCO), typé mais pas trop, polyvalent, simple et efficace.

Idéal pour piger comment marche la synthèse soustractive sans s'enfoncer dans des trucs inutiles. Sans oublier le Ring Mod, la HardSync, un chorus analo...
9
Bonsoir messieurs,

Je vois que ça fuse, et je vous en remercie :bravo:
en fait il y a un JX8P a vendre avec son controleur, c'est pour ça que je me permettais de poser cette question apres avoir lorgné du coté du juno 106 ( pour l'histoires des controles directs)
Je pense comprendre la difference d'attaque dont vous parlez et a priori le son du juno semble plus tranchant...( mais est plus fragile...)
Pour preciser, c'est vrai que s'il a du midi, c'est un plus car je pourrais le sequencer avec mon ordi.
En fait, j'ai toujours pas mal de frustration a bidouiller du vst, le microkorg aussi meme si j'ai beaucoup appris grace a lui, le son au bout d'un moment me lasse vite.Je veux dire que je trouve pas ça facile de le faire "sonner".C'est une affaire de "talent" vous me direz...
Je cherchais un clavier qui "sonne" pour faire de la compo ( en gros des arrangements de morceaux plutot pop electro chialante façon morr music, le label...) mais je suis peut-etre trop exigeant par rapport a mon budget.j'ai testé le polysix en vst, j'adore les sons mais on peut rien toucher sans la souris ou un controleur qu'il faut programmer.
Je voulais un instrument a part entiere, avec sa façon de fonctionner, sa palette sonore.Affecter des controleurs a des synthés virtuels, ça m'emmenne de moins en moins...
avec un budget de 400 euros maxi, a priori c pas evident...
je sais pas trop si vous connaissez Boards of canada du label warp records, bah j'adore ces sonorités et je souhaite m'en rapprocher.Que ça sonne "vivant", quoi.Peut etre que le coté "moelleux" du jx8p peut correspondre
Je sais pas trop si c'est tres comprehensible...
Je vais peut etre pouvoir essayer un JX10 chez un ami, ça peut aider...
merci en tout cas de vos remarques et n'hesitez pas a rebondir, je suis preneur
:bravo:
10
Ory, je t'y reprends à pratiquer de la désinformation au sujet de la quincaillerie ! :mdr:

Les JX-8P et le JX-3P ont tous les deux un socle en bois, un capot en métal et des flancs en plastoc.

Maintenant au niveau du ressenti, je ne sais pas pourquoi mais il est vrai que le 8P a l'air plus plastique que le 3P alors qu'il est beaucoup plus costaud (il pèse d'ailleurs 2 kilos de plus...)

Le JX-3P est sans surprises, analo classique mais sympa

ce que j'aime :
- son petit séquenceur intégré contrôlable par BAR
- sa simplicité d'emploi
- son poids (pas tout à fait 10 Kilos mais solide quand même)

ce que je regrette :
- pas de mode unison
- son look (les boutons métalliques sont quand même affreux)

Le JX-8P est plus surprenant d'un point de vue sonorités mais elles ne sont pas à la mode en ce moment car elles s'approchent des paysages sonores numériques.

ce que j'aime :
- les possibilités de sons bizarres, chuintants, malsains
- le clavier avec aftertouch (à vérifier avant achat, sur beaucoup de modèles, il ne fonctionne plus ou que partiellement)
- le mode unison qui lui donne de la puissance
- la possibilité de sauvegarder ses sons sur cartouche
ce que je regrette :
- il sonne presque numérique
- il est d'une laideur peu commune