Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'un jx8p comme premier clavier analogique

• 90 réponses
  • 18 participants
  • 7 128 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'un jx8p comme premier clavier analogique
Bonjour,

Comme écrit dans le titre, je réfléchi à l'achat d'un clavier analogique.J'ai commencé à utiliser un microkorg et j'ai essayé bcp de vst en démo mais je ne trouve pas les sensations d'un "vrai" instrument.
Je connais un peu le juno 106, d'ailleurs j'étais parti pour ce clavier mais les pannes répétées citées et le prix surcoté m'ont fait douter.
En gros, je cherche un clavier qui a beaucoup de contrôleurs pour une utilisation intuitive, et qui sonne ( qui a une personnalité, quoi...).Par exemple en vst, j'ai adoré les sons du pro 53, mais je me perd dans les controles etc...j'aime moins cette façon de fonctionner.
Je ne connais pas trop le jx8p, et je me demande ce qu'il donne avec sa telecommande...
j'ai un budget assez serré, ce qui joue aussi dans le choix.J'ai vu des nord lead 1 dans les memes prix, le jx8p est plus "vivant" ?
bref, possesseurs de ce clavier, j'attends de vos nouvelles :clin:
merci d'avance
Sebd
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : Harmonic 33 (ancien nom) est effectivement loins de ton budget ...Beaucoup de matos analogique , un peu de vieux numérique , et quelques instruments circuit bendé ...
Le synthé sur le morceaux dont tu parles c'est ni plus ni moins qu'un Minimoog ! Il y a pas mal de synthés analogiques monophoniques qui peuvent faire le même genre de son , et je dis bien "le même genre" , pas "exactement le même"...
Le minimoog un de mes 3 synthés préférés (mais bon , ça on s'en fou ) :D: .

42
Les vieux CRUMAR sont un peu spéciaux en effet, mais les SIEL sont tout ce qu'il y a de plus classiques comme architecture, ainsi que les derniers CRUMAR du bon tonneau (après c'est la série des "BIT", tout à fait autre chose à mon avis).
C'est vrai que les SIEL sont rares. Les CRUMAR moins. Les Stratus et Trilogy sont très intéressants à mon avis, par rapport à ce que tu recherches. Chez SIEL les Opera6, DK600 ou OR400, plus ou moins clones les uns des autres.
Le Cruise dont je te parlais plus haut est à DCOs, un son sans doute un peu moins "plein", mais qui supporte sans doute la comparaison sans rougir avec un J106.
Un Outsider de taille: Korg PE-1000, avec les fameux filtres à diodes des années 73/76. Un must! J'ai eu le mien l'an passé pour 450 et j'ai pas été spécialement dégourdi sur ce coup-là.
Euh... La midification est une autre histoire... Cependant, vu l'esthétique de ce que tu écoutes, il n'y a là absolument rien d'infaisable au clavier, même pour un débutant, avec un rien de travail et de motivation! :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

43
Bonjour,

Oryjen, j'ai regardé des vidéos du siel opera6, ça a l'air d'être vraiment très très bon !!! je crois que le grain m'a interpellé...
C'est dommage, il n'y en a plus en vente pour le moment.
Plus j'approfondis, et plus je suis séduit par ces claviers qui n'ont pas forcement le 'tout-midi' mais qui ont un grain particulier...
J'ai pas mal écouté le korg delta, et c'est vrai que j'ai beaucoup aimé sa façon de sonner.Venant de l'ordi, c'est vrai que pas pouvoir sauvegarder ses sons ça rebute un peu mais en même temps est-ce vraiment utile une fois que l'on connait bien sa machine...
J'en ai vu un en vente midifié, a salon de Provence.(je posterai sur le forum adéquat, suis pas sur d'avoir bien compris cette histoire de paraphonique...)
Pour ce qui est du JX8P, à écouter vos avis, et après mon essai sur un jx10, je n'ai pas eu le coup de cœur il me semble.( en premier achat, bien entendu, parce que ces nappes sont tout de même redoutables...)
Je vais pouvoir tester un nord rack2 peut être la semaine prochaine, ça me permettra d'avoir un avis sur ces sonorités mais ça m'a l'air un peu trop "propre" a mon gout même si c'est plus évolué...
44
Et merci Jupiler pour les infos sur Harmonic 313 :bravo:
Je me doutais qu'il avait du matos ce gars-la...En tout cas, ça sonne !!
45
Eh Oryjen , c'est bien un delta que je vois ???
[img]https://farm1.static.flickr.com/2/1960964_f5b0ca7199.jpg?v=0
(oui oui jesais c hors sujet...)
46

Citation : c'est vrai que pas pouvoir sauvegarder ses sons ça rebute un peu mais en même temps est-ce vraiment utile une fois que l'on connait bien sa machine...

Le Delta est on ne peut plus simple dans son architecture. Il est très facile, avec un peu de pratique, d'utiliser la mémoire dont la nature t'a pourvu, et de retomber sur tes sons. Puis c'est une danse aussi, c'est beau.
Un type affairé à travailler le son à la main, c'est aussi du spectacle en live, diablement autre chose que de cliquer sur une souris si tu veux mon avis!
T'façons, utiliser une souris sur scène, c'est un peu cracher dans la soupe... :langue:

Sinon, l'Opera6 est entièrement midi.

Citation : Eh Oryjen , c'est bien un delta que je vois ???
[img]https://farm1.static.flickr.com/2/1960964_f5b0ca7199.jpg?v=0

Aucun doute n'est permis, c'en est bien un. Qui sont ces gens?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

47
Eh bien, ce sont les gens de LALI PUNA (groupe allemand).Je sais pas si tu te rappelles le deuxième extrait sonore que j'ai posté (le son de basse charpenté), c'est eux.Apres je sais pas si c'est ce clavier qui a été utilisé pour faire ce son sur l'album...en tout cas, j'aime beaucoup le mélange de sonorités acoustiques et electroniques dans leur pop éléctro.bref...
c'est sur que ce n'est pas un JX8P.
j'espere que le delta midifié est toujours en vente.c'est pas trop loin de Montpellier...
48
Désolé pour l'erreur de chip du P5 rev 1 et 2
SSM2040 au lieu du 2044, je sais pas d'ailleurs la différence entre les 2.

Sinon j'ai un Opera 6, et pour les basses c'est pas çà !
Pour les basses je préfère un monophonique à 3 osc type moog :aime:
Pas le même budget c'est certain.
Un Waldorf Pulse est pas trop chère et fait bien son boulot (perso j'aime moins le son d'un pulse que d'autre comme le SE-1X)

Pensez également à un Ob Matrix 6 par exemple.
Très bonne machine, assez versatile.
49
Pas de controles directs sur le matrix 6 si je ne m'abuse
50
Naaaan, mais c'est sûr qu'on préfère TOUS le son d'un Mini pour des basses...
M'enfin là le monsieur il peut mettre 400 pas plus.
Rhôôô....

Mais pour presque tout ce que tu nous as fait entendre, sebdalou, un mono suffit amplement, c'est vrai.
Rien qu'un petit Korg M500 te fait tout ce boulot-là comme un chef, avec gros gros son en prime!
Penser aux Korg 700 et 700S aussi. Gros tempéremment.
Un Roland SH1 ira bien aussi. A mon avis le 101 c'est déjà autre chose. Un peu hors-budget de toutes façons.
Sans compter qu'en cas de nécessité absolue, un petit mono sera sans doute plus facile et moins cher à midifier. :clin: