réactions à la news Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10
- 591 réponses
- 105 participants
- 55 298 vues
- 119 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Moog.Fighter
Pour avoir eu un Prophet 10, qui est une merveilleuse machine, je dois avouer qu'au niveau grain/sonorités, en poly vintage, je lui préférais, dans l'ordre:
1/ OB X/Xa
2/ CS60/80
3/ Memorymoog/Polykobol
4/ Jupiter
Mais c'est affaire de goût et très subjectif ! J'attends impatiemment les prochains reissues
Analo-Geek !
Maxxou32
Dave Smith boucle la boucle et nous offre un magnifique cadeau et je vais commencer à économiser pour m'en prendre un de ces quatre.
On se prend à rêver d'une nouvelle association entre Tom et Dave pour nous refaire un OBMX ou un Xpander (à moins qu'Uli obtienne le nom Behringer et badge son futur UBXa Behringer OBERHEIM). On rêverait aussi que Yamaha nous ressorte au moins un CS70M. Korg est aussi au taquet avec son MS20 et son Prologue (très intéressant). Enfin tu places dans tes choix le formidable Polykobol. Terrible ce synthé, là aussi on aimerait bien que Ruben et Serge Fernandez nous ressortent un PolyKobol III puisque Serge a toujours RSF.
Le PolyKobol II avait un son analogique absolument redoutable, une tuerie !
Il y a des très belles choses!
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 11:23:19 ]
Lyynk
https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio
https://www.facebook.com/LyynkStudio
IPM
C'est vrai que lorsque l'on plaque un accord sur un JUNO 6 ou un P5 on s'en prend plein la face, mais n'est ce pas une partie de l'explication de cette impression.
après l'explication du potard vintage du prophet5 a l'air d'être plus complet sur la courbe de réponse des potards, mais ce switch pour activer la vélocité m'intrigue
kriss_
Maintenant il y a des différences évidentes, surtout quand on a à disposition beaucoup de synthés. J'ai passé un après midi dans un magasin parisien avec beaucoup de synthés en démo, la différence de son entre un P6 et un Rev2 par exemple était très importante, en utilisant les même écouteurs (bien plus de basses fréquences sur le P6). J'ai trouvé le son des Korg Prologue et Minilogue XD très plat en comparaison, mais tout est relatif. En fait il y a une sorte de "distortion" qui est très musicale et très difficile à expliquer qui rend le son très riche, du coup certains autres claviers ont un son qui parait "plus stérile", ou métallique. Je me demande si rajouter une distortion par voix avant le filtre sur des VA pourrait rendre le son plus "vintage"
Bref, la différence de "richesse" entre les oscillateurs de différents synthés n'est pas un mythe.
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 16:18:57 ]
ascent
Si tu écoutes bêtement juste des oscillateurs en ouvrant à fond le filtre pour ne pas dénaturer le signal et en ne saturant pas non plus le VCA, je doute qu'on entende vraiment une différence selon que ça vient d'un Korg, un Moog ou un Sequential.
C'est pour ça que ça me faisait doucement rigoler les comparaisons du son des oscillos entre un Minimoog original et son clone qui montrait que ça sonnait à l'identique (encore heureux, vu que ça le fait aussi avec du Roland, du Korg, etc)
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
alex.d.
Si tu écoutes bêtement juste des oscillateurs en ouvrant à fond le filtre pour ne pas dénaturer le signal et en ne saturant pas non plus le VCA, je doute qu'on entende vraiment une différence selon que ça vient d'un Korg, un Moog ou un Sequential.
As-tu déjà fait la comparaison toi-même ? Moi oui. C'est très différent, aussi bien à l'oreille qu'à l'oscilloscope.
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 17:31:14 ]
Anonyme
dédé la joncaille
je me demande de plus en plus si le son "massif et puissant" des vintage minimoog, Juno, prophet5 n'est pas grandement du au manque de gestion vélocité par ces mêmes claviers.
C'est vrai que lorsque l'on plaque un accord sur un JUNO 6 ou un P5 on s'en prend plein la face, mais n'est ce pas une partie de l'explication de cette impression.
+ 1
Ça c'est parfaitement exact !
C'est bien pour cela que je ne me sers jamais de la vélocité avec mes synthés néo-analos, je désactive systématiquement cette fonction, ils sonnent tout de suite nettement mieux et se rapprochent effectivement de la patate de leurs ainés. De toute façon, autant j'aime beaucoup l'aftertouch qui permet beaucoup de choses au niveau de l'expressivité, autant la vélocité m'indiffère complètement.
Analog_Keys
...autant la vélocité m'indiffère complètement.
Et les nuances alors ?
dédé la joncaille
BBFricotino
dédé la joncaille
@ BBFricotino :
Ah, on a affaire à un amateur de clavecin à ce que je constate, c'est cool![]()
J'adore cet instrument
manico97
BBFricotino
@alphacentauri
oui, je te recommande chaudement d'investir dans Pianoteq, les clavecins sont extraordinaires, quant à Organteq, quel instrument!
croulebarbe
Discussion intéressante qui nous change des sempiternels analos
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 22:46:42 ]
BBFricotino
Pour "reconcilier" les 2 (dizaines...au moins!) de mondes, reécoutons Baba O' Riley, des Who!
Maxxou32
Tape bien fort sur cette démo !!
Carrément, il envoie du bois de P5 Rev4 !
dédé la joncaille
Citation de BBFricotino :xHors sujet :@alphacentauri
oui, je te recommande chaudement d'investir dans Pianoteq, les clavecins sont extraordinaires, quant à Organteq, quel instrument!
Si je voulais investir dans un clavecin, à ce compte-là je prendrais plutôt un vrai instrument, enfin, une copie d'un clavecin d'époque car un original du XVIIe ou XVIIIe siècle c'est plusieurs centaines de milliers d'euros !!! Mais même une copie réalisée par un facteur de clavecin c'est le prix d'au-moins dix ou vingt Prophet 5 donc autant dire que je ne le ferai jamais ! Dans le passé, j'ai joué un peu sur un vrai clavecin, c'était un bonheur extraordinaire, ces sonorités sont fascinantes. J'adore la musique baroque, c'est probablement pour ça que je préfère le clavecin au piano (qui lui a la vélocité). Désolé pour le HS, quoique pas tant que ça car un Prophet 5 est presque aussi joli qu'un clavecin Ruckers du XVIIe siècle, ce dernier est d'ailleurs aussi équipé de 2 claviers comme le Prophet 10 vintage :
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 08:02:13 ]
Analog_Keys
Et voilà comment on en arrive à parler clavecin sur un topic du Prophet 5...
Maxxou32
J'ai bon ?
BBFricotino
Pour preuve, l'album: les 6 femmes d'Henri VIII, de Rick Wakeman, mais...je ne donne pas le titre du morceau (un indice: c'est un nom de femme!)
[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 00:01:43 ]
croulebarbe
Ben heu non, tu peux faire de très bons sons de clavecin avec un P5 Rev 4
Là, on arrive aux limitations de l'analogique. Pour cela, il vaut mieux la FM, par exemple...
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
SebAudio
Il y a plein de facteurs. Ne pas négliger la familiarité. Mine de rien, si l'oreille humaine arrive à discerner les différences entre 2 voix, ou un piano et un orgue, peut être que sans le savoir on détecte aussi le son d'un synthé bien précis parce qu'on l'a entendu dans un contexte qu'on aime bien, et ce grain on le reconnait et on le préfère parce qu'on aime l’œuvre à laquelle il est associé...
Il est fort probable qu’on recherche des sons précis sur les synthés par référence à des morceaux qu’on connaît et apprécie. Je pense que si on partait sans a priori, et à l’aveugle (sans savoir quel synthé on manipule) on aurait de belles surprises !
Même si ce ne doit pas être le cas, je me demande si en utilisant ces répliques, on va vraiment jouer / composer des morceaux dans des styles différents de ceux de l’époque (je suis sûr qu’un ou 2 génies sortira des trucs « jamais entendus » de ces répliques, mais pour la personne lambda ?)
BBFricotino
- < Liste des sujets
- Charte