Une réédition du Yamaha CS-80 trotte dans la tête de la marque originale
- 215 réponses
- 32 participants
- 16 940 vues
- 45 followers
delchambre
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
totounet
Toi qui as une vision plus competente que la moyenne, tu aurais une hypothese sur les intentions de Yamaha a ce sujet?
Tu dirais quoi si tu devais te mouiller?
Perso je crois pas a un gros truc a un prix superlatif.
Je crois a la recuperation d’une identité (si ca se faisait) en rapport avec le CS90, mais un prix qui ne peut pas se positionner dans des tarifs ultra élitistes.
Donc forcement des compromis ou des choses nouvelles mixées avec le vintage facon CS80.
Mais bon...on ne peut que supputer...
delchambre
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
petit professeur
Je crois a la recuperation d’une identité (si ca se faisait) en rapport avec le CS90, mais un prix qui ne peut pas se positionner dans des tarifs ultra élitistes.
Donc forcement des compromis ou des choses nouvelles mixées avec le vintage facon CS80.
Mais bon...on ne peut que supputer...
Yes un CS90 tu l’as dis ! Un VA avec les faders du Reface CS et les boutons à bascule du Reface YC !
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
synthwalker
Synthwalker qu’est-ce qui selon toi rend si difficile le jeu et la maîtrise du CS80 (hormis l’aftertouch poly qui fait beaucoup fantasmer mais que peu de monde pourrait exploiter amha) ?
C'est une combinaison de choses : bien doser l'AT, mettre des petits coups de ruban, bouger les bons potards avec la bonne amplitude, bien régler les 2 couches sonores (mixage, detune), les paramètres de modulation... puis tout refaire quand on change de son !
Push-Pull
Citation :Heu Rafkey a des années de cover band eighties derrière lui ...
Ben oui, il tourne beaucoup et il achète beaucoup de matos. C'est skeu j'disais...
delchambre
Citation de synthwalker :Citation de delchambre :Synthwalker qu’est-ce qui selon toi rend si difficile le jeu et la maîtrise du CS80 (hormis l’aftertouch poly qui fait beaucoup fantasmer mais que peu de monde pourrait exploiter amha) ?
C'est une combinaison de choses : bien doser l'AT, mettre des petits coups de ruban, bouger les bons potards avec la bonne amplitude, bien régler les 2 couches sonores (mixage, detune), les paramètres de modulation... puis tout refaire quand on change de son !
Merci, vraiment savoir jouer du synthé en somme et pas juste être claviériste ou bidouulleur de son
delchambre
Citation de Push-Pull :xHors sujet :Citation :Heu Rafkey a des années de cover band eighties derrière lui ...
Ben oui, il tourne beaucoup et il achète beaucoup de matos. C'est skeu j'disais...
Heu oui mais tout n’allait pas en live, par contre tjs à la recherche de la copie 1:1.
Depuis qu’il est passé au modulaire il a arrêté les lives et de jouer en groupe, haaaa les plaisirs solitaires ...
[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 06:53:04 ]
Frajean
Citation de Nico38 :
Cloner un Cs80 avec une architecture comparable à l'époque est inenvisageable aujourdh'hui et même dans 50 ans. Le cs 80 c'est des centaines de mètres de câblages, des centaines de soudure et une pléthore de composants. Le cloner voudrait dire de reproduire à l'identique cette architecture extrêmement lourde.
http://joachim.milson.free.fr/cs80-clean-diagram/
C’est tellement inenvisageable que l’architecture on la retrouve en moins de 30 secondes sur google, ca peut paraitre très complexe à premiere vu, mais au vu de la complexité de ce qui est réalisé aujourd’hui c’est surtout très grossier, pas optimisé et relativement simple
Je fais pour le reste totalement confiance aux ingés concernés pour trouver les moyens d’optimiser le circuit pour le rendre viable dans le cadre d’une production de masse en adéquation avec les chaines de production actuelles, sans dénaturer le caractère sonore du synthé cloné (c’est la raison pour laquelle ils restaurent des originaux d’ailleurs)
Je laisse aux audiophiles le fetichisme autour des cables et des soudures réalisées à la main ainsi que leur démonstrations foireuses pour apporter une quelconque réalité scientifique à leurs ressentis personnels, ce qui ne retire en rien les sensations que peuvent éprouver ceux qui ont un original avec des beaux flanc en bois véritable, ca se discute pas
En l’état, les différences percus c’est juste de la croyance religieuse (ce qui reste une opinion et non un fait démontrable) et du plaisir personnel, la lutherie électronique c’est logique pas magique, on fait passer une tension électrique donnée d’un point a à un point b via des composants aux caractéristiques définies et on obtient un résultat identique à l’arrivée,
+1000 afone1977
Et un grand merci pour le lien vers les schémas. Ça n'a effectivement rien de très compliqué pour n'importe quel électronicien qui se respecte. Comme je le disais dans un post précédent, vous virez la tringlerie des presets et des 4 banques mémoires, plus la circuiterie des différentes alimentations, les quelques circuits numériques s'intègrent dans un tout petit FPGA ou EPLD, et le schéma devient encore plus simple. Rien d'inclonable donc, même si ça reste effectivement plus complexe qu'un MiniMoog ou un ARP Odyssey, polyphonie oblige.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point concernant le fétichisme autour des câbles. Des centaines de câbles toronnés transportant des signaux analogiques, ça génère forcément des intermodulations aléatoires de signaux qui font tout le "charme" d'un synthé vintage à la différence d'une réédition propre sur circuit imprimé sans câblage.
Push-Pull
Il y a vraiment deux discours sur AF ! En effet, on lit à quelques topics d'ici qu'un Juno-106 est un synthé "à risque" à cause d'un IC qui sera peut-être à changer.
Et ici on lit que hop tournicoti-tournicoton on ajoute tranquillement un FPGA et quelques mémoires, et zou on obtient un clone avec moult améliorations.
Pourquoi crois-tu que des gars luttent pour faire réparer un bête PPG (ben oui, c'est plein de vide dedans, ça doit pas être compliqué) ?
Pourquoi crois-tu qu'une panne sur le "simple" circuit d'autotune d'un OB-X m'a pris plusieurs semaines (voire mois) ?
Pourquoi crois-tu qu'un autre simple OB-X a déjà essoufflé trois techniciens différents pour une bête différence de durée d'enveloppe sur la moitié des voix ?
Pourquoi crois-tu que les techniciens refusent de mettre les mains dans certaines machines (les CS-40-60-80 en font partie) ?
Réponse: parce que c'est bien plus compliqué que ça en a l'air !
Un seul exemple concernant le CS-80:
vous virez la tringlerie des presets et des 4 banques mémoires
Pourquoi penses-tu qu'il y a cette "tringlerie" comme tu dis ?
Simplement parce que les positions des switches et des faders du panneau ne sont pas numérisées. Il faudra donc commencer par "lire" et multiplexer tout ça. Par rapport au choix de conception de Yamaha ça change tout, et même jusqu'à la conception des cartes de voix.
Et je t'assure que re-designer tout ça (puisqu'on devra bien modifier les cartes de voix) aura plus d'impact sur les sensations et sur le son que cette croyance audiophile sur le fait de raccourcir les câbles.
[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 10:23:31 ]
Funkix
Dans cette vidéo un technicien de chez eux réstaure un Dx1 (assez rare) celui de tears for fears (pour l'anécdote le gars trouve un médiator a l'intérieur)
[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 11:16:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte