Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS80
Photos
1/101
Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Une réédition du Yamaha CS-80 trotte dans la tête de la marque originale

• 215 réponses
  • 32 participants
  • 16 931 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Une réédition du Yamaha CS-80 trotte dans la tête de la marque originale
Afficher le sujet de la discussion
101
Je pense aussi que l'intérêt d'une telle ré-édition est de retrouver l'ergonomie et l'architecture sonore uniques de ce synthé. Ensuite clairement le meilleur choix pour Yamaha est le numérique. Si c'est bien fait l'utilisateur n'y verra que du feu, et un vrai clonage analogique à mon avis est tout simplement inenvisageable.
Alphatruc je comprend ton point de vue, il se défend, tes arguments s'entendent, mais t'es un peu lourd à tourner en boucle. Clairement ce type de matériel s'adresse aux nostalgiques, aux frustrés et même aux hypsters de la synthèse. Tu devrais pouvoir le comprendre puisque tu as avoué toi-même avoir un MS-20 mini. Il ne faut pas forcément chercher à être rationnel, il y a une part de fétichisme dans la démarche des acheteurs potentiels de ce type de matériel je pense que tout le monde en est conscient et l'assume. Quand VW ressort une New Beetle c'est la même chose et ça marche.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

102
@ kosmix
Oui je suis lourd comme tu dit, mais le CS80 il était très très lourd
(donner un point de vue perso c lourd de toute façon, c un exercice très égocentrique a la base donc forcement Lourd puis mis a part le mini MS20 j'ai aussi un clone de Steinway ce qui est encore plus grave !)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 15:47:40 ]

103
Non mais ce que je voulais dire c'est que tu tournes en ronds à répéter tout le temps la même chose. On a tous bien compris ton point de vue.

104
x
Hors sujet :
@ kosmix
aucun soucis kosmix, au contraire, je viens ici pour parler, partager même si c des conneries, je prend tout cela très gentiment tout comme ta remarque, j'aime rire (et merci de m'avoir répondu cela prouve que j'existe quelque part) je suis bavard et en effet je peut me repeter (ceci dit je viens pas souvent ici, de temps en temps j'y viens quand j'ai du temps et il y a un truc assez sado maso dans les forums alors quand j'ai envie de fouetter ou de me faire fouetter, et ben je résiste pas)
Puis tu as un E-MU alors respect

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 16:02:21 ]

105
x
Hors sujet :
Pas de problème, moi aussi j'ai souvent un avis différent et j'aime critiquer.

106
x
Hors sujet :
@ kosmix
Ah je te crois, vu que tu es clavier (synth) et guitariste :bravo:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 16:45:42 ]

107
Honnêtement, je n'attends pas grand chose de Yamaha, et puis depuis belle lurette cette marque me déçois, trop conformiste à tout les niveaux. Et quand ils veulent sortir quelquechose du lot (comme la série Reface) ils font le travail à moitié, pff... :facepalm:
108
x
Hors sujet :
@ Nico38
et je te donne raison :bravo: sauf si ils font un lave vaisselle (avec menu et sous menus)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 17:03:30 ]

109
Il y a une dizaine d’années, avec le retour en force des analos mono, les constructeurs eux même (dont dave smith) prétendaient que l’idée de sortir un polyphonique analo etait inenvisageable pour des raisons techniques et économiques, il suffit de voir l’offre actuelle pour se rendre compte qu’en fait pas du tout, et qu’on les trouvent en neuf pour la plupart en dessous de 2500 e

Il y a 5 ans c’était le même discours pour le minimoog, résultat des course, le modèle d est à 300 e,

Aujourd'hui c’est le cs80 qui n’est soit disant pas clonable,

Et dans 5 ans il sera très certainement tout aussi réel que le reste, avec un tarif certainement on ne peut plus démocratique,

Le plus lourd c’est ce même discours qui tourne en rond sans tenir compte de la réalité de l’offre et de son évolution en 20 ans,

Rien n’empèche le clonage de quoi que ce soit en matière de lutherie électronique, faudra juste vous y faire, l’électronique d’il ya 40 ou 60 ans, n’a absolument rien de magique ou de complexe à mettre en oeuvre aujourd’hui, c’est juste la question de savoir si l’investissement necessaire trouvera ou non un débouché pour rendre la chose économiquement viable,

Si demande il y a, alors ca se fera, que cela vous plaise ou non, et ca sera une réussite car la synthèse analo c’est juste technologiquement et en matière de conception on ne peut plus basique pour ne pas dire primitif.

Si berhinger ou yamaha, « teasent » au sujet du cs80 c’est pas pour savoir si techniquement c’est possible de le faire mais juste pour voir si ça « buzz » suffisament sur la toile pour se lancer dans l’aventure.

Et dans tous les cas c’est certainement moins risqué de sortir des clones technologiquement dépassés qui font fantasmer tout un marché que de passer 10 ans en r & d sur un nouveau type de synthèse dont l’interet est finalement assez peu probant au vu de l’engouement pour le vintage sur la globalité des forum,

Les synthès les plus « modernes » qui sortent actuellement c’est dans plus de 9 cas sur 10 de la fm et de la table d’onde (donc des technos qui ont 40 ans), le reste et de manière plus qu’anecdotique c’est de la synthèse granulaire, du sampling et de la modélisation physique (donc min 30 ans),

Le fleuron actuel de moog c’est pas une synthèse révolutionnaire mais une interface utilisateur grand luxe

Je ne parle même pas du retour en force du modulaire qui nous fait faire un bond en arrière de 70 ou 80 ans,

A croire même que techniquement on a fait le tour de la synthèse sonore depuis au moins 20 ans. Et si les vst n’ont fait que s’améliorer sur cette durée, leur fonction restent en grande partie de faire migrer ce qui se fait en hardware vers sa version logicielle.

110
Citation de afone1977 :
Il y a une dizaine d’années, avec le retour en force des analos mono, les constructeurs eux même (dont dave smith) prétendaient que l’idée de sortir un polyphonique analo etait inenvisageable pour des raisons techniques et économiques, il suffit de voir l’offre actuelle pour se rendre compte qu’en fait pas du tout, et qu’on les trouvent en neuf pour la plupart en dessous de 2500 e

Il y a 5 ans c’était le même discours pour le minimoog, résultat des course, le modèle d est à 300 e,

Aujourd'hui c’est le cs80 qui n’est soit disant pas clonable,

Et dans 5 ans il sera très certainement tout aussi réel que le reste, avec un tarif certainement on ne peut plus démocratique,

Le plus lourd c’est ce même discours qui tourne en rond sans tenir compte de la réalité de l’offre et de son évolution en 20 ans,

Rien n’empèche le clonage de quoi que ce soit en matière de lutherie électronique, faudra juste vous y faire, l’électronique d’il ya 40 ou 60 ans, n’a absolument rien de magique ou de complexe à mettre en oeuvre aujourd’hui, c’est juste la question de savoir si l’investissement necessaire trouvera ou non un débouché pour rendre la chose économiquement viable,

Si demande il y a, alors ca se fera, que cela vous plaise ou non, et ca sera une réussite car la synthèse analo c’est juste technologiquement et en matière de conception on ne peut plus basique pour ne pas dire primitif.

Si berhinger ou yamaha, « teasent » au sujet du cs80 c’est pas pour savoir si techniquement c’est possible de le faire mais juste pour voir si ça « buzz » suffisament sur la toile pour se lancer dans l’aventure.

Et dans tous les cas c’est certainement moins risqué de sortir des clones technologiquement dépassés qui font fantasmer tout un marché que de passer 10 ans en r & d sur un nouveau type de synthèse dont l’interet est finalement assez peu probant au vu de l’engouement pour le vintage sur la globalité des forum,

Les synthès les plus « modernes » qui sortent actuellement c’est dans plus de 9 cas sur 10 de la fm et de la table d’onde (donc des technos qui ont 40 ans), le reste et de manière plus qu’anecdotique c’est de la synthèse granulaire, du sampling et de la modélisation physique (donc min 30 ans),

Le fleuron actuel de moog c’est pas une synthèse révolutionnaire mais une interface utilisateur grand luxe

Je ne parle même pas du retour en force du modulaire qui nous fait faire un bond en arrière de 70 ou 80 ans,

A croire même que techniquement on a fait le tour de la synthèse sonore depuis au moins 20 ans. Et si les vst n’ont fait que s’améliorer sur cette durée, leur fonction restent en grande partie de faire migrer ce qui se fait en hardware vers sa version logicielle.

Cloner un Cs80 avec une architecture comparable à l'époque est inenvisageable aujourdh'hui et même dans 50 ans. Le cs 80 c'est des centaines de mètres de câblages, des centaines de soudure et une pléthore de composants. Le cloner voudrait dire de reproduire à l'identique cette architecture extrêmement lourde. Après, si on remplace tout ça en utilisant une grosse carte mère, tout est possible mais aura t'on exactement le même son ? Après, quand on entends un ME80, on n'a pas l'inquiétude de ce que pourrait donner un CS80 avec la technologie d'aujourd'hui. Roland s'en est très bien sortit avec les boutiques (même si le Jp08 ne fait que 4 voix de polyphonie).
Je verrais bien un "CS8" avec les 8 voix (voir 16) du Cs80 avec un moteur à modélisation et avec un bon module d'effet intégré.

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 17:42:37 ]