Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles différences entre Nord Wave et Nord Lead 2x ?

  • 51 réponses
  • 15 participants
  • 14 960 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelles différences entre Nord Wave et Nord Lead 2x ?
Bonjour,

Je suis novice en programmation de synthé (mais pas réfractaire) et je voudrais savoir quelles sont les différences entre ces 2 synthés, j'ai essayé de comprendre par moi même mais avec les termes techniques c'est un peu du charabiat pour moi.
Je posséde déjà le Nord stage compact mais je voudrais des sons de synthés (style Derek Sherinian, Pink Floyd, Jamiroquaï, ...) avec des sons de basses synthé, des ambiances, des trompettes, des cordes, mais synthé.

Voilà, si on peut m'aider à comprendre ce que ces 2 synthés apportent ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon, je suis déterminée à prendre un Nord Wave, vos avis m'ont beaucoup aidée Je verrai bien aussi le Nord lead 2x plus tard (sauf si une occase en or se présente!!)
Et l'access virus B ça donne quoi en ergonomie comparé au 2x ?est-ce la même philosophie, 1 fonction= 1 bouton?

Citation de laurentct :
une machine qui fait de jolis sons et qui invite à la composition.... ou alors un bazard expérimental qui est peut-être intéressant pour la recherche mais où tu risque de te perdre et de perdre du temps (maintenant chacun ses goûts...)

1er choix! pour le second j'ai déjà donné et perdu beaucoup de temps (surtout sur mon DX7II, superbe synthé mais bonjour les migraines...). Je cherche avant tout un synthé ludique pour JOUER sans me prendre la tête et j'ai eu cette impression en les essayant les 2 Nord : j'en décrochais pas!! même mon pote qui ne jurait que par les synthés japonais des années 90 a pris goût au Nord Electro (ou stage je sais plus)!! en plus l'idée d'amener mon r3 +un rack genre 2x pour le compléter dans un sac à dos ni vu ni connu chez des potes (sans avoir mal au dos) me séduit!! Dommage qu'il n'y ait pas de version rack du NW mais le synthé à clavier est déjà très beau.

[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 19:05:27 ]

32

Virus B est bien plus puissant qu'un NL2x mais pour toi jpense pas que ça fera l'affaire, bonne ergonomie mais quand meme plus complèxe qu'un NL2x ou un NW, faut y passer du temps, sauf si tu fait mumuse avec les presets !
Le nordwave est vraiment bien car il t'apportera beaucoups de chose que le NL2x ne pourra pas t'apporter, déjà les effets embarqués sont très bien ( rev / delay / disto ) et le chorus est excellent, et surtout le fait de pouvoir importer des samples ( ceux de clavia sont très bien ) t'ouvrira plus de portes, bien que complexe qd meme ( possibilitées ) son ergonomie est beaucoups plus simple que le virus.

Tient une ptite track rien qu'avec le NW ( effets, sons.... ) séquencé sur une quinzaine de pistes audio sous cubase :
http://dl.free.fr/iTXAaJkjm

Si t'as des sous fonce !
33
Très beau!

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 14:58:08 ]

34
Je fais aussi partie de ceux qui ont cassé la tirelire pour un Nord Wave et ... qui en sont très heureux mrgreen
Ergonomie très simple, effets embarqués, samples persos dans la bécane. Juste quelques regrets (mais pas trop graves heureusement), il lui manque un arpégiateur, la synchro midi des LFO et les 3 simulations d'amplis du Nord Stage, qui déchirent vraiment (j'en ai un aussi). Malgré ça, c'est du bonheur bravo , et bien sûr le NL2X ne peut être comparé au NW, malgré son gros son, surtout car il lui manque la partie sampling.
35
Je viens de choper le NL3, et ba ils se complètent bien avec le nordwave, 2 caractères bien différents, bien que toutes ces machines de la meme marque se ressemble ( ba oui elles sont toutes la meme gueule!!) au niveau du son elles se complètent bien car chacune à sa particularité, son caractère, des choses que l'on peu faire avec une et pas avec l'autre etc...et les "aditionner" peu etre grandement interressant pour de la pur programmation, après comme je disais c'est quand meme bien d'avoir d'autre marque, si on en a les moyens bien sur...

edit à propos des effets intégrés du NW qui sont vraiment un plus et surtout de bonne qualité, je m'en rend compte maintenant sur le NL3 ça manque qd meme surtout si on aime bien planer ( jrajoute le multi effet mais bon c'est pas pareil..).
Une section d'effet est vraiment utile sur un synthé et accentu d'avantage les possibilitées.

Mais à contrario c'est vrai que l'arpegiateur manque horiblement sur le nordwave...... ( je me sert d'arpegio d'autre synté en midi mais c'est pas pareil non plus.... )
Et puis coté performance 2 partie multitimbre c'est un peu leger.

Mais en tout cas clavia fait du bon matos, pour en revenir au sujet, différences entre NL2x et NW, ba plein sans doute mais de toute façon ils seront complémentaires.

ah dur dur la vie d'artiste
36
Merci Itchy pour toutes ces précisions! Sympa ta track aussi! Moi ça y est j'ai trouvé mon bonheur : le nord wave^^ vivement que je l'aie entre les mains!!
Quelqu'un m'a aussi proposé de me prêter son Nord Lead 2 qu'il n'utilise plus en ce moment, c'est super pour comparer les 2 synthés! si le nord lead 2 se complète bien avec le Wave je me prendrai ptêtre le rack 2x^^ Pour les autres marques je ne suis pas en reste avec ce que j'ai déjà à la maison (+ quelques VST de Live7 et mon OPX PRO) mais je n'ai pas non plus envie d'avoir 36 synthés... trop de machines tue la création (en tout cas chez moi ça m'oppresse lol) et bonjour la perte de place!

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 11:46:18 ]

37

Hors sujet :
Moi j'adore les synthé !, j'ai meme sacrifié mes platines pour faire des sous tellement je passe mon temps sur les miens, enchainer des disques ça va bien 5mn....
Jconnais le syndrome du trop de machine tue la création, mais j'aime bien en avoir plusieurs à porter de main, cque je fait maintenant pour pas me saturer  je planque ceux que j'utilise pas et une fois l'envie de changer de "monde" hop j'intervertis, jpeux pas me brider sur un seul...

Bon voyage

38
Citation de itchy :
Hors sujet :
Jconnais le syndrome du trop de machine tue la création, mais j'aime bien en avoir plusieurs à porter de main, cque je fait maintenant pour pas me saturer  je planque ceux que j'utilise pas et une fois l'envie de changer de "monde" hop j'intervertis, jpeux pas me brider sur un seul...



Oui, pas bête, à l'abri de la poussière! Aaah il me tarde le Nord wave...
ah oui, prévoir un stand aussi, le mien fait maison y a 10 ans est un peu bancal...
39
Hors sujet :
Citation :
Moi j'adore les synthé !, j'ai meme sacrifié mes platines pour faire des sous tellement je passe mon temps sur les miens
J'ai fait pareil pour m'acheter ma monomachine et ma machinedrum! La passion de la synthèse, ça tue le portefeuille!

A bientôt

Xa
40
edit pour le clavier du nordwave qui est de bien meilleure qualité que sur le NL2 et 3...qui eux font un peu plastoc