Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La vie en rouge

  • 201 réponses
  • 39 participants
  • 28 807 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : La vie en rouge
La vie en rouge

Cinq ans après le Nord Wave, Clavia décline à nouveau sa fameuse gamme de synthés taillés pour la scène, débutée il y a bien longtemps. Le Nord Lead 4 pourra-t-il encore nous surprendre ?

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
161
Ca fait 2 ans que j'ai plus mon nord wave,mais il me semble que celui du wave etait plus raide et moins souple.
Je ne suis pas certain que ce soit exactement le meme,mais je ne mettrai pas ma main a couper non plus car ca fait trop longtemps et ce n'est qu'un vague souvenir.:bravo:
162
Faut un peu arrêter de se focaliser sur le touché du Nord lead 4, qui pour ma part je trouve parfaitement adapté au jeu du mode performance qui est redoutable, il faut aussi saluer la légèreté de l’ensemble qui pourtant est parfaitement solide !

Bref je trouve que l’ensemble est très cohérent et je trouve qu'une pédale de modulation remplace parfaitement sinon mieux l'aftertouch, l'aftertouch c'est bien mais pas indispensable.

Je vois aussi le NL 4 comme complément d'un set et non comme un clavier maitre, je préfère avoir plusieurs style de touché pour pouvoir exprimer différemment mes compositions, je ne vais évidement pas jouer de piano à partir du NL4.

[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 11:05:08 ]

163
Citation :
Je vois aussi le NL 4 comme complément d'un set et non comme un clavier maitre

Ah ça c'est sûr !!:-D
Pour reprendre mes soucis d'importation de bundle, en fait ça marche très bien sur mon ordi qui tourne sous windows 7, mais pas sur celui sous Windows XP3. Ce dernier n'est plus supporté par microsoft et à priori Nord ne cherche plus sa compatibilité dans ses dernières mises à jour......
164
XP SP3 est supporté jusqu'en avril 2014. Mais il est clair que cet OS est maintenant dépassé et peu recommandé :/
165
166
Bien sûr, Il ne faut pas se focaliser sur le toucher et ne pas oublier que les premiers synthé n'avaient ni after-touch, ni sensibilité à la vélocité et qu'on a pu en obtenir beaucoup de bonne choses. Mais en ... 2014... Au fait Bonne Année!
Et au vu du prix de vente, Nord aurait pu laisser à chacun le soin d'estimer si l'AT lui est nécessaire ou non.
Une pédale de modulation qui remplace l'AT c'est bien en monophonique mais pas en polyphonique car elle va mettre de l'effet sur toutes les notes alors qu'en jouant un accord on peut parfois le faire sonner mieux en ne déclenchant l'AT que sur certaines notes et pratiquement jamais celles jouées par la main gauche.
167
De toute façon a ma connaissance, Nord ne fait que de l AT monophonique. Mais perso, j aime avoir l AT qui evite le transport d une pedale et peut se jouer bien plus instinctivement comme un vrai instrument en faisant vibrer la touche. Et oui les premieres synthés n avaient pas d AT, et avant encore ils n existaient pas. Je parle meme pas de l electricité ... C est une lacune incomprehensible qu il ne faut pas tenter de justifier, meme si ce synthé est plein de qualités.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

168
Citation :
Une pédale de modulation qui remplace l'AT c'est bien en monophonique mais pas en polyphonique car elle va mettre de l'effet sur toutes les notes alors qu'en jouant un accord on peut parfois le faire sonner mieux en ne déclenchant l'AT que sur certaines notes et pratiquement jamais celles jouées par la main gauche.


C'est assez rare l'aftertouch polyphonique, il y a très peu de clavier qui le possède comme par exemple l'Origin Keyboard d'Arturia.

La pédale de modulation peux parfaitement affecter que la partie droite et pas la partie gauche on peu faire ce que l'on veux c'est juste une question de programmation dans le mode performance.

Citation :
C est une lacune incomprehensible qu il ne faut pas tenter de justifier, même si ce synthé est plein de qualités


Les qualités du NL 4 compense largement ces quelques lacunes qui pour certains n'en seront pas et puis il y a toujours la possibilité de prendre la version rack et la jouer avec un clavier maitre avec un aftertouch programmable.

Perso j'aime bien utiliser une pédale de modulation, cela ne me dérange pas surtout que le rajout d'une pédale avec le poids plume du NL4 n'est pas vraiment handicapant pour le transport.


[ Dernière édition du message le 02/01/2014 à 14:02:34 ]

169
Citation :
Je me souviens avoir payé a l'époque si je me souviens bien 1600 euros pour le nord lead 3 il y a maintenant presque 10 ans ! La crise étant passé on a augmenté de 200 euros...

Le premier nord stage acheté 2900 euros, maintenant 3200 euros environs...

seul les marques comme Korg ont baissés (pas roland) mais au pix d'une baisse de qualité de fabrication générale.


Euh, l'inflation ca te dit quelque chose.
Personellement, je trouve ca beaucoup plus facile de gagner 1000 euros aujourd'hui que de gagner 1000 euros il y a 10 ans...
Avant on ne depensait pas 50 euros comme ca. Mais on ne gagnait pas 50 euros comme ca non plus.
1800 euros TVA incluse, ca ne me choque pas, meme si c'est vrai que j'aurais vraiment aimé voir un meilleur clavier, voire avec aftertouch pour un peu plus.
A voir. J'ai un Nord Lead 2X et je me tate a passer au NL4, ou a acheter le rack.

Je me demande aussi, si Clavia ne va pas sortir une version amelioree au prochain Namm en janvier 2015 avec une meilleure reverb comme sur le A1, et fromage+dessert avec Reverb + Delay utilisables en meme temps.
Serieux avec un clavier de meilleure facture+Aftertouch, et l'upgrade RV+DL simultanés, j'achete direct, meme si ca coute 2000 boules et quelques.
170
Aussi, je me demandais si le NL4 avait aussi un mode de percussion comme le NL2x.