Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 4
Photos
1/514

Commentaires sur le dossier : La vie en rouge

• 201 réponses
  • 39 participants
  • 29 295 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : La vie en rouge
La vie en rouge

Cinq ans après le Nord Wave, Clavia décline à nouveau sa fameuse gamme de synthés taillés pour la scène, débutée il y a bien longtemps. Le Nord Lead 4 pourra-t-il encore nous surprendre ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de pico :
[...] en tout cas il est très jouable contrairement à la série AKAI qui est pour moi le pire du pire...

Tu parles de la série MPK ?
142
Citation de synthwalker :
Relis le test et regarde la fin de la musikmesse 2014... Ou plutôt 17 jours après...

Ahh ahh OK ;) Tu es en avance dis donc, tu te projetes loin ...

Audioird.

143
J'anticipe... Pour en revenir au NL4, je pense qu'il ferait partie de mon set si je devais dégager tous mes vintage, aux côtés du Solaris, du Voyager, de l'A6 et du Pulse 2. Le Nord Wave serait probablement de la bande, sauf si le Solaris se met à importer les multisamples comme promis...
144
Citation :

Oui parfaitement la série 25 49 et 61 touches
145
Citation :
J'anticipe... Pour en revenir au NL4, je pense qu'il ferait partie de mon set si je devais dégager tous mes vintage, aux côtés du Solaris, du Voyager, de l'A6 et du Pulse 2. Le Nord Wave serait probablement de la bande, sauf si le Solaris se met à importer les multisamples comme promis...

Je vois que la fièvre rouge commence a t'atteindre ?

C'est vrai que moi aussi le nord wave me tente bien surtout que j'ai vu l'efficacité des samples fait maison sur le nord electro 4d (je retrouve la couleur du sampling année 80, simple et çà sonne je sais pas comment il font ces suédois?) c’est déjà hyper efficace pour le live alors j'imagine même pas sur un nord wave...

l'A6 est un super synthétiseur je regrette de m'en être séparé... Mais j'avais plus de place à l'époque et rupture sentimental. Acheter neuf 2000 euros (version made in china) vendu 1500 euros et je vois qu'il se vent maintenant en occasion 2500 euros c'est assez rare pour un synthé assez récent encore.

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 09:45:34 ]

146
Ca y est,j'ai un 2eme petit rouge a la maison(apres mon nord electro 4/73):
Un nord lead 4 vient d'arriver.

Quelques jours d'essais a la maison,et globalement des sensations tres proches de pico et du test de synthwalker:
-Un son qui tue,qui fait le boulot parfaitement pour repondre a diverses couleurs..
-Une sensation de belle definition et d'efficacité a tout les etages(quoi que tu fasses t'es jamais decu notamment les filtres..que dire..)
-le mode performance a 4 slots,c'est quand meme une super evolution dans le sens ou bien programmé on accede a une grosseur de son absente des modeles precedents
-Les reverb si on les pousse sont comme l'a dit synthwalker finissent par etre un poil trop metallique,certes si on pousse les disto et crusher etc ca finirait par renvoyer une couleur trop metallique dans les demos alors que ce clavier peut sonner fat,doux et planant aussi..
(certaines demos du net font un peu destroy distordu,mais ce n'est qu'un aspect de ce clavier)
-J'ai joué un peu avec le morphing et les impulse morph…c'est juste genialement funny!

C'est toujours un plaisir ce beau metal,ce panneau super simple…ces boutons rectangulaires bien fermes..ces potards a la resistance parfaite...la sensation de qualité percue est excellente.
L'ergonomie reste excellente une fois chopés les divers raccourcis(souvent l'appui d'un bouton pour acceder a une fonction en meme temps qu'on manipule une autre commande)et c'est toujours intuitif.

Comme expliqué par les autres,ca fait caguer d'avoir un clavier bof..meme si je ne m'inquiete pas de sa solidité dans l'absolu.
Mais c'est dommage.

Au final,un super joujou vraiment fun.
Et puis la philosophie NORD qu'on aime ou pas:
Des machines directes,pas données mais sans compromis sur la qualité(j'en suis a mon 6 eme clavier nord donc je connais la sensation de les trimbaler partout sur scene sans jamais m'inquieter qu'ils me lachent:-D ca ca se paye.)
Surtout,elles n'ont rien de plus que l'essentiel dont j'ai besoin,mais font tout ce dont j'ai besoin avec la meilleure qualité possible.
J'ai pris ce clavier parce que je voulai un petit nerveux polyvalent et fiable,au top sonore afin de completer mon set sur des projets de scene variés,mais pas completement electro.
On voit souvent des nord lead accompagner des artistes qui font de la pop,rock,soul,funk..etc ou il vient parfaitement apporter la patte electro a une formation plus traditionnelle(basse batterie guitarte clavier)et ca il le fait juste genialement.

Chez nord aussi quand tu regardes la fiche technique tu te dis que c'est un poil mieux et pas plus..sauf que c'est plus compliqué que ca:
Entre mon ancien nord electro 3 et mon actuel eletro 4,a jouer le 4 sonne vraiment mieux sur les orgues mais aussi sur les pianos..pourtant la fiche technique te dis qu'il y a plus de memoire et 2 ou 3 fonctions..
A l'usage tu sens que ca sonne mieux.

Si le nord wave(que j'avais aussi)sonne bien,je trouve que le nord lead 4 sonne mieux a tout les niveaux:
Comme s'il y avait quelque chose de plus organique et de moins figé.
Il est en ce sens un vrai best of de ce qu'on aime chez les nord lead et wav(sans les samples bien sur),un parfait compromis de tout mais avec un son super defini et pechu.

Certains penseraont que c'est cher par rapport a la fiche technique d'un virus(que j'ai eu aussi)mais moi j'en ai rien a secouer car de toute facon le nord lead 4 repondra a mes besoins de scene ou il peut se placer aussi bien que n'importe quel VA du marché(voir mieux que beaucoup…)

Conclusion,pour moi il vaut son prix,et il est bon pour le service.:bravo:
Ha oui..le bois sur les flancs c'est plus sympa quand je le caresse:oops:

Sur ce:
Joyeux noel a tous les amoureux des nords!!!

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 13:59:10 ]

147
x
Hors sujet :
Citation de jeriqo :
Citation de pico :
[...] en tout cas il est très jouable contrairement à la série AKAI qui est pour moi le pire du pire...

Citation de pico :

Oui parfaitement la série 25 49 et 61 touches

Je rejoins pico, j'ai essayé un MPK 25 chez un pote, et le toucher est immonde! La course des touches est très (trop?) courte, et surtout le clavier est d'une dureté et d'une résistance, ça en est insupportable... J'ai joué un VST de mellotron, le clavier est tellement dur que maintenir des touches enfoncées en devenait douloureux à force, c'est juste incroyable! Il faut peser de tout son poids sur le clavier, c'est hyper- fatiguant.

148
Bienvenue au club, contant qu'il fasse parti de ton set up ;-)

Je voudrais juste rajouter que cela fait maintenant presque 5 mois que j'ai le NL4 et en générale c'est la période ou je peux me lasser d'un synthé... Et là il n'en est rien je suis épaté par les sons que j'obtiens avec, je me pose même la question de l'utilité de m'acheter un moog ou autre petit analo ? Donc finalement c'est cher mais c'est peut être économique car il remplace réellement beaucoup de synthétiseur devenu alors inutiles.

J'ai fait des comparaisons avec des maquettes que j'avais fait avec l'alesis androméda A6 (que je n'ai plus) et bien je trouve le son meilleur avec le NL4 je ne sais pas comment il ont réussi à influer de l’âme dans leur modélisation et tout cela avec une ergonomie exemplaire !

le seul petit reproche que j'aurais à faire sur le NL 4 et en général la marque clavia c'est de ne pas avoir de sortie midi trhu, car pour ce qui est du touché du clavier et le manque d'aftertouch, cela ne me manque pas en faite, je le trouve même bon finalement.

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 14:25:54 ]

149
Me voici également membre du club,trop récemment pour m'autoriser beaucoup de commentaires mais tout de même quelle patate ce NL4!
Il me semble un peu plus performant dans les graves que les aigus mais ça ne se confirmera peut-être pas avec l'expérience.
Pour le clavier, je confirme aussi ce que tout le monde a dit et bravo à Synthwalker et Pico dont je trouve les appréciations parfaitement justifiées.
150
Pico:
merci:bravo:
bertoto:
Bravo tout d'abord et c'est assez juste ce que tu dis:
Quand j'ai relu plusieurs fois le test de synthwalker et l'avis de pico,je me retrouve exactement dans le ressenti ennoncé.
(le meme feeling sur le positif,et bien sur on est d'accord sur les petits points negatifs notamment le clavier que malgré tout j'ai beaucoup joué hier et trouve facile et pas si desagreable)
C'est rare a ce point la.

Je pense que ce clavier est tres clair:
-Le fait qu'il soit dans la continuité des autres nord lead(avec ses specificités propres)ne destabilisera pas les anciens fans des nord lead
-sur ce qu'il degage sonorement,le mode performance a 4 sons(arpégés s on veut)c'est quand meme le gros atout en terme de couleur.impossible de suivre pour les autres sur ce point.
-ceux qui le critiquent de toute facon ont une vision negative de la politique de NORD quel que soit le produit,ils trouveront toujours ca cher,et ils trouveront toujours qu'il. n'y a pas assez dans la boite pour le prix.
C'est la ou il y a une scission entre 2 visions d'utilisateur.
Mais avec NORD,il faut voir l'outil.
Une partie des utilisateurs(moins geek) comprend pourquoi un synthé ne se resume pas a la fiche technique,c'est un peu comme une perceuse a 80 euros qui pete au bout d'un an,et une perceuse a 300 que tu gardes des annnées.
Le nord lead 4 est assurement un couteau suisse imparable.

Je suis toujours particulierement etonné par un fait:
Perso je tourne dans le circuit du blues/blues rock(salles de spectacles et clubs dans toute la france avec certains groupes qu'on retrouve..toujours les memes sur certains endroits strategiques)hé ben quand il y a un clavier 80 pour cent(oui 80 pour cent)du temps c'est un rouge..(nord stage,nord electro,orgue C1,C2)
Malgré cela,peu de discussions dans les forums ce qui donne l'impression a ceux qui verraient les forums comme la reference que ces claviers sont peu repandus..et pourtant!
Il y a un enorme decalage sur cette marque entre la vision qu'on en a dans la realitê et celledu net.

[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 11:53:39 ]