réactions à la news Korg dévoile le Multi/Poly
- 227 réponses
- 68 participants
- 25 003 vues
- 90 followers

Neo Alchemist
9122

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2024 à 10:13:00Korg dévoile le Multi/Poly
« De superbes sonorités analogiques que seul le numérique peut offrir » selon la marque. Ah oui ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 10:58:28 ]

totounet
6271

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
191 Posté le 27/09/2025 à 14:49:46
Ce clavier est une tuerie, et si et on pourra toujours faire des comparaisons techniques sur les émulations par rapport aux vrais analos dans un studio, cela ne changera rien au fait qu’en situation de prestation musicale on y perdrait pas grand chose qu’il ne soit pas un vrai analo.
Korg a eu un coup de genie avec ce synthé, et pour moi a son prix l’affaire est superbe.
Et il apporte dans son genre autant je pense que des concurrents qui peuvent couter bien plus du double meme si évidemment sa finition n’est pas totalement haut de gamme.
Korg a eu un coup de genie avec ce synthé, et pour moi a son prix l’affaire est superbe.
Et il apporte dans son genre autant je pense que des concurrents qui peuvent couter bien plus du double meme si évidemment sa finition n’est pas totalement haut de gamme.
0

Fix 77
1397

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
192 Posté le 27/09/2025 à 15:17:18
J'ai vraiment l'impression que Korg nous dit avec ce synthé : "là les gars, vous en aurez pour votre argent !" Et honnêtement, ça fait plaisir de voir qu'une marque comme Korg est toujours là après tant d'années, cherchant toujours à innover et à proposer plus.
Le problème, c'est que quand je vois la masse de fonctionnalités (les couches, le Motion Sequencing, le Kaoss Physics...), j'ai peur qu'on puisse s'y perdre complètement.
La force du numérique est de tout empiler dans une seule interface, mais à quel prix ? Les analos sont plus spécifiques, plus restreints, mais on y trouve une meilleure clarté même si ça coûte plus cher et prend davantage de la place.
Le Multi/Poly est un monstre de puissance certes.. mais je me demande si le mieux n'est pas devenu l'ennemi du bien ici.
Est-ce que cette complexité ne nous pousse pas à passer plus de temps à naviguer qu'à créer ?
Le problème, c'est que quand je vois la masse de fonctionnalités (les couches, le Motion Sequencing, le Kaoss Physics...), j'ai peur qu'on puisse s'y perdre complètement.
La force du numérique est de tout empiler dans une seule interface, mais à quel prix ? Les analos sont plus spécifiques, plus restreints, mais on y trouve une meilleure clarté même si ça coûte plus cher et prend davantage de la place.
Le Multi/Poly est un monstre de puissance certes.. mais je me demande si le mieux n'est pas devenu l'ennemi du bien ici.
Est-ce que cette complexité ne nous pousse pas à passer plus de temps à naviguer qu'à créer ?
2
Be the synth!

Gam
9054

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
193 Posté le 27/09/2025 à 16:09:52
Citation de Fix 77 :
T'as question, c'est comme aller chez un concessionnaire Porsche et demander si elle roule pas un peu vite
3

totounet
6271

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
194 Posté le 27/09/2025 à 16:41:42
Oui, vu que le principal défaut des forums c’est souvent que lors d’une sortie d’un nouveau modele une bonne partie des intervenants tape sur les specs en boucle en expliquant qu’il n’y a pas ci, qu’il n’y a pas ca, que c’est trop cher etc (et en plus sur des machines souvent qu’ils n’achèteraient meme pas)
…
Bon bah la avec tout ce qu’a mis Korg dans la boite et avec cette qualité de son a ce prix, faudrait quand meme pas leur reprocher qu’ils en ont mis trop tout de meme!

…
Bon bah la avec tout ce qu’a mis Korg dans la boite et avec cette qualité de son a ce prix, faudrait quand meme pas leur reprocher qu’ils en ont mis trop tout de meme!

1

silvertouch06
2418

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
195 Posté le 27/09/2025 à 17:02:36
Ca fait un moment que ce clavier m'intéresse aussi, d'ailleurs ses 4 layers en font un vrai multi-timbral, ce qui commence à manquer sur le marché.
Ses possibilités de modulation sont vraiment énormes, et sa synthèse mélangeant les tables d'ondes, les formes d'ondes classiques et la synthèse West Coast, en font un synthétiseur à modélisation pouvant couvrir un large spectre de sonorités. Je pense que pour la musique moderne, ce synthé fait partie de ceux à posséder.
Ses possibilités de modulation sont vraiment énormes, et sa synthèse mélangeant les tables d'ondes, les formes d'ondes classiques et la synthèse West Coast, en font un synthétiseur à modélisation pouvant couvrir un large spectre de sonorités. Je pense que pour la musique moderne, ce synthé fait partie de ceux à posséder.
0
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

totounet
6271

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
196 Posté le 27/09/2025 à 17:15:55
Exactement, moi j’en ai meme pas besoin mais j’en ai envie depuis un moment!
1

Analog_Keys
7379

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
197 Posté le 27/09/2025 à 17:37:41
Moi aussi mais en version SE uniquement. 

0

totounet
6271

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
198 Posté le 27/09/2025 à 17:43:04
Et oui….
0

Emmanuel C.
1511

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
199 Posté le 27/09/2025 à 18:53:07
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Citation de Emmanuel C. :Pour en revenir au korg multi-poly, c'est de la balle (même si pas de filtre analogique)
On en reparlera dans un mois, quand l'effet Lune de Miel sera passé.
(je taquine, hein)
Taquine si tu veux, mais celui-là je ne le renvoie pas.
Citation de Fix 77 :
oui de " l'analogique numérique 2.0" fallait oser, mais pourquoi pas... c'est du marketing,
moi ça m a interpellé, fait marrer... c'est n'importe quoi, leur coup est réussi![]()
Il est question de midi 2.0.
Petite question : j’aimerais savoir combien parmi les membres ayant posté les 10 derniers messages possèdent ce multi poly pour en parler ainsi ?
Sinon, si ca vous parait trop riche et compliquer, peut être qu'un simple Model D vous conviendrait mieux, à chacun son dada

0
[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 19:09:38 ]

Fix 77
1397

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
200 Posté le 27/09/2025 à 19:37:53
Citation de Gam :
Citation de Fix 77 :
T'as question, c'est comme aller chez un concessionnaire Porsche et demander si elle roule pas un peu vite
ok mais puissance ne rime pas forcément avec mieux. Parfois c’est même l’inverse : trop de complexité et tu perds le flow créatif.
Loin de moi l’idée de casser ce synthé mais une interface software pourrait vraiment aider à s’y retrouver, un peu comme Elektron avec Overbridge ou le Nord G2 à l’époque : tu composes ton synthé sur ordinateur, tu ajustes à l’avance et tu joues ensuite sans te perdre dans les menus et sous menus. je trouve ça plus malin, pendre le meilleur des 2 mondes au final..
Et pour revenir a ton exemple (j'ai une sainte horreur du comparo synthé/bagnoles mais bon) si tu devais passer ton temps à lire le manuel ou mémoriser 15 fonctions par bouton sur ta Porsche, tu serais vite perdu… et l’aura de la voiture perdrait -100 000 à chaque voyage et plus personne n’achèterait de Porsche et tu revendrais la tienne..
Mais encore une fois, je veux pas de mal à Korg : concevoir un synthé et trouver le bon compromis, je suis conscient que c'est ultra complexe et bravo à eux de proposer ce synthé! moi quand j'achète un truc j'aime bien aller au bout de ce qu'il est possible de faire et en l'état .. ça me parait fastidieux, mais si les presets sont de qualité alors c'est banco pour la majorité des gens qui pourront quand même bidouiller les sons et se faire plaisir car c'est bien ça l'essentiel..
0
Be the synth!
- < Liste des sujets
- Charte